Ou est passée la Farouchitude de Martin ?

Démarré par kingfisher, 08 Juin 2010, 08:38:08

« précédent - suivant »

kingfisher

Bonjour,

Au cours du mois de Mai j'ai fait trois affûts destiné à "capter" le Martin Pêcheur dans ces activités quotidienne ; trois affûts totalement infructueux. Dimanche après midi, je suis allé sur le même étang, pour voir les type de libellules qui sont de sortie en ce moment. Et là, à 25-30m, je vois le Martin arriver et ce perche dans un saule.

J'était debout, bien visible de toute bestiole située dans un rayon de 40m ; j'ai pensé "merde, il va se barrer", j'ai pas bouger pour voir se qui allait suivre. Il a fait une pèche, l'a gobée ; puis, surprise, il vient vers ma position se perche encore dans un petit saule à 10m et reprends son dîner. A ce moment là, j'avais encore la possibilité de croire (en faisant un effort de naïveté) qu'il ne m'avait peut être pas vu. L'ayant vu gobé sa seconde pèche, je me suis décidé à esquisser un petit mouvement pour avancer d'un pas et pointer mon télé vers lui. J'ai déclenché, il à tourné la tête, il ne s'est semble t'il pas effarouché et a poursuivie son activité : cette fois j'était sûr d'être "toléré" par mon visiteur.

Deuxième surprise : il décolle et se pose à 6m de ma position. après un moment d'attente, avec les branches et herbes qui jalonnent la berge, je n'avait qu'une vue brouillé de mon sujet : mon AF était allergique et faisait la MAP sur le premier plan...

Troisième surprise : il passe le long de la berge à 1m de mes pieds pour aller se poster 4,5-5m plus loin. C'est là que j'ai entrepris de l'immortaliser en mode manuel pour garder un souvenir de cette entrevue improvisé (à défaut d'avoir une belle photo).

Une anecdote qui remet en question se que je croyais certain sur la "farouchitude" de l'un de mes sujets favoris.

J'ai un seul regret (hormis de ne pas avoir de vue dégagée sur mon sujet - herbes et feuilles dans mon champ de vision),  s'est d'avoir été "grisé" pas l'émotion de ne pas avoir eu la présence d'esprit de chercher un angle de vu ou l'oeuil de mon sujet était bien visible : ça aurait donné un côté malicieux au Martin qui "joue à cache cache"...

fripounet

il boude cela sera pour la prochaine fois uy8

kingfisher

Il semble que jusqu'à présent, les Martins de "mon secteur" aient eu une préférence pour un petit étang auquel je n'ai pas libre accès. Cet "étang interdit", est très sujet à la pousse d'algues et d'herbes divers dés qu'il fait chaud... Ces derniers jours il y a eu un bon développement des herbes ; j'aime à espérer que cet état de fait va redistribuer les cartes et inciter les Martins à venir la ou j'ai un accès libre.

La ou je suis un peu inquiet, c'est par rapport à l'usage des perchoirs qu'on lui a installé. Avec un amis, nous avons sélectionné des branches que nous avons plantées au milieu des étang de manière à offrir aux Martins un bon poste d'affût, poste qui est dans notre ligne de mire... Dimanche, j'ai vu notre oiseau snober tous nos perchoirs sur mesures, et y préférer les branchettes des saules blanc de la berge. Je me demande si il va pas falloir envisager de repenser nos perchoirs.

Comment faites vous pour le chois des perchoirs "naturels-artificiels" ?

Salazard

j'en ai jamais vu, alors je ne fais qu'imaginer ta joie .... on attend la suite  :mrgreen:

kingfisher

Citation de: Salazard le 08 Juin 2010, 16:49:41
on attend la suite  :mrgreen:

C'est promis, je vais essayer de faire une suite qui tienne la route.

yoyo42

Citation de: Salazard le 08 Juin 2010, 16:49:41
j'en ai jamais vu, alors je ne fais qu'imaginer ta joie .... on attend la suite  :mrgreen:

pareil
40D et 300mm F4 non IS
2 flash YN-460 II

17ans   

le grand-duc.....http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,135193.0.html

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic

alain fournier

"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

limule

tres curieux le manege de cet oiseau.... peut etre que tu sentais le poisson ?  :wink:

Grand moment j imagine en tout cas...Lim

Loïc ROGER

Ta photo ne vaut que ce qu'elle vaut (les branches) mais ton récit est fort intéressant. Moi-aussi, j'attends la suite. Tu tiens un poste de martins, profites-en.

Amitiés photographiques.

Loïc
La vie ne se compte pas en respiration, mais par les moments qui t'ont coupé le souffle.

Matos : Canon 50D - 300D - Canon 18/200 - Canon 300 f4 -
Metz 54MZ-3

Ant-One

J'avais aussi vécu un moment un peu près similaire. J'étais assis au pied d'un arbre au lever du jour depuis une vingtaine de minutes. Le martin est arrivé dans mon dos (caché par le tronc). Il s'est posé sur une branche à 50cm de ma tête. J'ai juste eu le temps de tourner la tête à droite, de le fixer dans les yeux et il est repartit.