Mignon, allons voir si le troglodyte

Démarré par Loïc ROGER, 14 Juin 2010, 15:04:44

« précédent - suivant »

Loïc ROGER

Mignon, allons voir si le troglodyte
qui, hier paraissait en transit
s'élancerait vers ses merveilles
attiré par le soleil.

Je le reconnais ce n'est pas du Ronsard mais il m'a inspiré.

Voici l'histoire, cette année, je me suis offert un séjour au Teich mais dans un des affuts, le spectacle n'était pas à l'extérieur mais à l'intérieur. Un troglodyte mignon avait installé son nid dans un des affuts sans se préoccuper des allées et venues incessantes. Alors que je trouvais seul dans l'affut, je me suis assis par terre et j'ai pu immortaliser le nourrissage des petits. Dans l'attitude de l'oiseau, on pouvait noter que les parents assumaient leur erreur d'avoir utiliser ce lieu de passage, pour leurs progénitures et je ne les dérangeais pas.

je sais que les puristes diront : Photos au nid = Attention danger. Je sais, mais la fin de l'histoire est bel. Voici maintenant les photos.

1 -

Uploaded with ImageShack.us

2 -

3 -

4 -

5 -

6 -

7 -

8 -

9 -

Avec cette photo j'ai appris des choses. Alors que je pensais que les parents allaient chercher les fientes dans le nid pour les sortir, je me suis rendu compte à cette occasion qu'ils allaient les chercher directement à la source. De ce fait la fiente allait directement du producteur au débarrasseur qui la sortait du nid.

10 -

Le lendemain, les jeunes étaient beaucoup plus nerveux et nous avons pu assister au premier envol de 3 jeunes troglodytes mignon.

11 -

12 -

Premier atterrissage de l'un

13 -

Puis du deuxième et je n'ai pas eu le troisième.

Voilà mon reportage sur le troglodyte mignon et en espérant qu'il vous ait intéressé, j'attends de vous vos commentaires avisés et pertinents.

Amitiés photographiques.

Loïc

La vie ne se compte pas en respiration, mais par les moments qui t'ont coupé le souffle.

Matos : Canon 50D - 300D - Canon 18/200 - Canon 300 f4 -
Metz 54MZ-3

softborn

Beau reportage Loïc, je comprends pourquoi tu ne m'as pas contacté lors de ton séjour au Teich, tu voulais garder cela pour toi.

Amicalement.

JP.
Minolta D5d -  Sony Alpha 77 - Sony Alpha 77 II
Sigma 500mm 4,5. Sigma 180mm macro. Tamron 24-70 2.8. Tamron 70-200 2.8. Tamron 90mm 2.8

Roland RIPOLL

Beau reportage sur une espèce qu'on n'a pas l'habitude de voir en gros plans.
"être simple pour être vrai"

photo-zoom

Un très Beau reportage, avec des jolies images. ))))

Bonne continuation.

Salazard

albertson

TINOU 77

Très beau et intéressant reportage.  De jolies photos avec une préférence pour la dernière et ses jolies couleurs du "petit" !
Merci du partage.    Tinou

alain33

bel opportunisme!
le document est intéressant et montre une cohabitation surprenante et réussie
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

Franc72

Joli document  )))) )))) )))
Préférence 7 / 8 / 11 / 13

François

ji-em

J'imagine, Loïc, les heures de pur bonheur que tu as passées à observer ce oiseau mignon sans devoir te faire du soucis quant à son bien-être ... Je t'envie !

Pas mal de petites imprécisions dans la netteté et l'éclairage. Dommage.
Mais si tes images sont prises en Raw, je crois que beaucoup peut encore être amélioré.
4, 7, 13 sont mes préférées pour les belles attitudes et les bon cadrages.

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

yoyo42

tres tres beau reportage  :shock:
j'aime bien les dernieres des petits  uy8
40D et 300mm F4 non IS
2 flash YN-460 II

17ans   

le grand-duc.....http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,135193.0.html

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic

Bénéteau

Franchement je trouve que tu te surpasses,la série et trés intéressante et les clchés sont d'excellente qualité.
                         Amitiés,
                                      Dominique.

Loïc ROGER

Salut à tous,

Je rentre d'un séjour à Saint Malo et je découvre vos réactions. Je vous remercie de vous être intéressé à mon travail. Franchement, je dois avouer que n'ai eu aucun mal les faire et beaucoup de chance. Aucun mal comme je l'ai déjà dit, il était habitué aux allées et venues des visiteurs et j'en ai profité. Beaucoup de chance, si comme à mon habitude j'avais remis au lendemain, la prise de vue, les petits étaient partis et la séance photographique tombait à l'eau.

Encore merci à tous et un mot pour Jean (Ji-Em). Oui je sais que j'ai encore beaucoup de problèmes avec les post-traitement. Il faut dire que je fais mes photos en RAW mais je maitrise pas du tout D.P.P. Je transforme mes RAW en JPEG et les traite avec PHOTOSHOP, alors que je devrais le faire avec DPP. Je vais donc aller voir mon ami GOOGLE et essayez de trouver un tutoriel traitant du sujet.

Amitiés photographiques à tous et surtout bonnes photos.

Loïc
La vie ne se compte pas en respiration, mais par les moments qui t'ont coupé le souffle.

Matos : Canon 50D - 300D - Canon 18/200 - Canon 300 f4 -
Metz 54MZ-3

Thadeus

bonjour

un reportage très sympathique et qui se termine bien !

comme quoi on peut faire des photos sympa à l'intérieur d'un affut avec une lumière difficile

amicalement

Thierry

albertson

Puisque tu étais sur St-Malo....je connais quelqu'un qui aurait pu t'aider pour DPP :mrgreen:
ça t'aurait évité de pédaler couché (private joke).

Lionel

top! pour une bête qui bouge tous le temps!
préférence pour la 7!!!
Cordialement Lionel
Matos: beaucoup trop de chose pour moi et largement de quoi nourrir ma passion
mon site

Les Frères des Bois

Beau reportage !
Les photos des petits sont très bien.
Bonne continuation pour la suite.
))))
http://www.lesfreresdesbois.com

Galerie des Frères des Bois : http://www.flickr.com/photos/lesfreresdesbois/

Association Silva "Photographions la Nature..." : www.flickr.com/photos/associationsilva/

ji-em

Bonjour Loïc,

Si je comprends bien, tu dérawtise tes images en passant par Photoshop ... et donc camera raw. Je ne sais pas quelle version tu as mais possédant la version CS4 et ayant pratiquement tout appris avec un CD d'apprentissage, je peux t'assurer que ce cheminement donne de très bon résultats ... en très peu de temps.

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

taz-photos

Salut Loic,

Content pour toi, intéressant ce reportage, le nid étant dans un des affuts au Parc, ils doivent êtres habitués aux bruits, aux mondes.
Remarque en 2007 dans la résidence que tu connais, le matin je prenais le petit déj avec les hirondelles et les parents qui avait fait un nid.

Pour Camera raw, j'ai testé et je préfere DPP.

J'avais testé Camera Raw avec le livre que l'on m'a offert : Le Livre Photoshop CS3 pour les photographes numériques de Scott Kelby.

J'ai été agréablement surpris du résultat en suivant les conseils de Scott Kelby.

Christophe