[Identifié] : Trichie fasciée.

Démarré par Tarierpatre, 12 Juin 2010, 11:12:25

« précédent - suivant »

Tarierpatre

Bonjour à tous,

Pouvez-vous s'il vous plaît, m'indiquer le nom de cet insecte butineur photographié sur une fleur de spirée ?

Merci.

helvé

... C'est une Trichie fasciée  (Trichius fasciatus) ! Fréquente dur les roses, marguerites, ...
Amicalement !
Luc

Phoxinus

Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Tarierpatre

Bonjour et merci pour votre réponse !

seb613

Comme toujours prudence avec les insectes avant de donner une espèce, y a pas de honte à rester sur "Genre sp." !
Trichius fasciatus et zonatus sont 2 espèces différentes et vous oubliez Trichius sexualis, la coloration et la pilosité pouvant être trompeuse suivant les individus
Pour une identification rigoureuse je conseille de suivre cette clé des cétoines : http://www.insecte.org/photos/archives/Cle_Cetoines_de_France_P_Zagatti.pdf (le genre trichus commence à E )
Je reste sur Trichius sp.
"Le savoir humain sera rayé des archives du monde avant que nous ayons le dernier mot d'un moucheron" J.H. Fabre

Phoxinus

Seb 613 a raison . Je me suis laissé emporter par le fait que zonatus est, du moins chez moi, beaucoup plus commun et que j'avais oublié les deux autres . Voir le tibia intermédiaire sur cette photo est en effet difficile, alors d'accord pour sp.
Sur une autre photo, ce serait possible .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)