Quelques petites questions sur les soufflet...

Démarré par Evinrude, 16 Décembre 2007, 20:26:58

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Evinrude

Bonjour a tous!!!
Bon pour commencer, vaut il mieux plusieurs bagues allonges ou un soufflet??? Les soufflets ne transmettent pas les infos entre l'objectif et le boitier, si??
Autrement j'ai vu quelques soufflets sur ebay et il y a des differences de prix enorme (entre 20€ et 300€)!!! :shock: Quelqu'un a une explication??
Sinon on met quoi comme objectif avec un soufflet?? On peut mettre un 300 f4 Nikon que je projette de m'acheter (bon sinon j'en ai d'autre)??
Merci d'avance pour vos futures reponses!!!
Thomas
Si les abeilles disparaissent, il ne restera plus que quatre ans a l'Homme pour vivre...

D80 + 105mm VR + 400mm Novoflex + Sigma 70-300mm D APO Macro f4-5,6 + 50mm 1.8 + 24mm f2,8

http://thomas.galea.free.fr

Yann L.

C'est effectivement le même principe, sauf qu'un soufflet c'est moins pratique à trimballer.

Clem

A mon avis tout depend de ce que tu veut faire.

J'ai déjà utilisé un souflet, pour moi c'est gros et un peu lourd, donc ce n'est pas quelque chose que j'emporterais sur le terrain, pour des rapports de reproduction ne depassant pas 2/1 les bagues allonges sont à mon avis preférables. Par contre pour avoir des rapports beaucoup plus grand genre 10/1 ou 15/1 en studio, je ne crois pas qu'il y est d'alternative au soufflet. Par contre dans ce cas la il te faut un trepied super stable, un declenchement au retardateur et si possible une remontée prealable du miroir sinon c'est photos floues assurées...
Pour les objectifs, il en existes des speciales soufflet, entre 12 et 25 mm de focale je crois qui permettes les grossissements énormes. Après je crois que tu peut mettre pas mal d'objo macro, peut être des grands angles, je ne sais pas...pour le 300mm j'ai un doute, tu ne pourrar peut être pas le monté et surtout dans ce cas les bagues seront infiniment plus pratiques.

Voila c'est tous ce que je peut te dire.

Clément
www.clementblin-blog.fr
www.clementblin.fr

ckonig

#3
Je confirme les propos de Clément, les soufflets sur le terrain c'est pas vraiment pratique, par contre c'est beaucoup plus souple en utilisation que des bagues allonge et permet d'approcher la microphotographie, cette approche très spécialisée est pour moi aussi intense que la prise de vue sur le terrain et permet de montrer des images bien plus originales que par une pratique de la macro traditionnelle par exemple photos faites en argentiques, non recadrées:

un portrait de puceron en train de retirer son rostre d'une feuille, (double soufflet et 20mm inversé)



ou ces bryozoaires de moins d'un mm de haut (double soufflet et 55mm inversé)



ou cette fourmi fantôme qui est un hymémoptère d'environ un millimètre



Ne te fais cependant pas d'illusions les accessoires sont chers, bagues d'inversion, bagues de couplage de diaphragme, déclencheurs doubles, et au minimum deux flashs avec bien entendu les cordons pour les désolidariser du boîtier.

Toutefois maintenant avec le numérique tu peux travailler avec un ordinateur directement à côté celà te permet de peaufiner les réglages, et les éclairages pour obtenir un résultat bien plus rapidement par exemple cette fourmi moissonneuse

soufflet simple 55mm inversé
Christian König
http://www.konig-photo.com

Evinrude

Vous etes vraiment genial sur benelux!! On peut poser n'importe quelle question, la reponse est complete!!! :grin: Merci!!!
Bon ben vu que c'est pour vadrouiller a droite, a gauche et que je n'est pas beaucoup de place dans mon sac photo  :sad: (pourtant je n'est pas grand chose... fhfh), je vait plutot prendre des bagues allonges.
Est ce qu'il en existe (pour nikon) qui transmette les infos entre boitier et objectif??

Thomas
Si les abeilles disparaissent, il ne restera plus que quatre ans a l'Homme pour vivre...

D80 + 105mm VR + 400mm Novoflex + Sigma 70-300mm D APO Macro f4-5,6 + 50mm 1.8 + 24mm f2,8

http://thomas.galea.free.fr

ASH

Oui, les Kenko fonctionnent parfaitement (100% compatibles) et sont très solides.