Premier orage de la saison

Démarré par gauswell, 01 Juin 2010, 22:48:58

« précédent - suivant »

gauswell

Bonsoir à tous,

La semaine dernière, premier orage de l'année et premier cliché  :mrgreen:
La photo a été prise de ma chambre et s'avère être la seule potable d'une soixantaine de clichés... C'est que le premier orage de l'année n'était pas des plus éclairant!

Ayant repéré un endroit qui, je pense, sera sympa à prendre sous les éclairs, j'attend l'été avec une certaine impatience. Et là-bas, fini les poteaux électriques  :roll: J'espère que le modérateur sera clément  :wink:

1.

2. Paysage que je verrais bien traversé et éclairé d'un éclair...
Canon EOS 7D, 17-40mm f4, 50mm f1.4, 100mm f2.8 Macro, 100-400mm f4.5-5.6

lebon-zimages

La 1 est magnifique, juste dommage pour les poteaux electriques !

djudju

je trouve que les poteaux vont bien avec l'ambiance "électrique". Ca me dérange pas :)

chuck

Citation de: djudju le 01 Juin 2010, 23:47:58
je trouve que les poteaux vont bien avec l'ambiance "électrique". Ca me dérange pas :)

oui mais le problème se trouve au niveau du cahier des charges de cette section ...

gauswell

Citation de: lebon-zimages le 01 Juin 2010, 23:34:49
La 1 est magnifique, juste dommage pour les poteaux electriques !

Merci! Venant d'un photographe dont les photos m'éblouissent toutes les unes plus que les autres, ça fait plaisir   :mrgreen:

Citation de: djudju le 01 Juin 2010, 23:47:58

Merci à toi aussi, je trouve aussi que ça a son charme et que ça passe bien niveau ambiance électrique. Mais comme le dit chuck c'est pas parfait niveau charte... même si ça reste léger ;) Promis, pour le prochain orage, j'opterai pour un paysage vierge de toute trace humaine (j'essayerai, pas évident de nos jours...)

arthur

impressionant

on fait comment ce genre de photo?

temps de pose long et on attend?
on est à l'affut de l'éclair et on déclenche?
ou une autre technique...
:grin:
cherche objectif macro  150 sigma ou nikon 105 vr

-jéjé-

très belle capture d'éclairs !  :grin:

martin

.

-Eric-

Un superbe éclair sur la 1, dommage pour le premier plan mais la prochaine sera la bonne !
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

gauswell

Bonsoir à tous, désolé pour la réponse tardive, réunions obligent ;)

Citation de: -jéjé- le 03 Juin 2010, 10:28:43
très belle capture d'éclairs !  :grin:

Merci à toi  :)

Citation de: -Eric- le 03 Juin 2010, 18:32:16
Un superbe éclair sur la 1, dommage pour le premier plan mais la prochaine sera la bonne !

Je l'espère! J'ai une "photo idéale" dans le coin de la tête et j'ai vraiment envie de m'en rapprocher  :wink:

Citation de: arthur le 02 Juin 2010, 22:33:01
impressionant

on fait comment ce genre de photo?

temps de pose long et on attend?
on est à l'affut de l'éclair et on déclenche?
ou une autre technique...
:grin:

et
Citation de: martin le 03 Juin 2010, 17:47:40

C'est vraiment impressionnant !
Il est vrai qu'il aurait mieux valu un arbre plutôt que des poteaux électriques, mais la critique plus facile que la pratique...

Comment avez-vous tiré cette photo ?
Avec un temps de pose long (plus de 10 secondes) ?
Cela nécessite-t-il d'ajouter un filtre, pour ne pas tout surexposer tout en gardant une pose longue ?
   Merci.                 

Merci pour vos commentaires! Je vais tenter de vous expliquer la technique que j'ai utilisé. Ce n'est sûrement pas ZE technique, mais c'est celle que j'ai développé en faisant quelques tests et selon ma petite expérience sur le sujet... A chacun de développer sa propre technique selon son expérience  :)

Première chose, niveau matériel je possède un Canon 450D et comme objectif j'utilise le 50mm f1.4 pour les photos d'éclairs. L'idéal selon moi serait un UGA comme pour les photos de paysages. Niveau avantages, il permet notamment de "viser plus large" et donc d'avoir plus de chance de voir apparaitre l'éclair dans le champ de vision de l'objectif. Niveau défauts, c'est que qui dit plus large, dit probabilité d'obtenir plus d'éléments perturbateurs dans l'image (dépend de l'environnement, mais sur la photo que j'ai faite, ça ne l'aurait pas trop fait et j'aurais été obligé de beaucoup croper). Donc utiliser un UGA nécessiterait de choisir plus attentivement le paysage et l'angle de vue utilisé (donc augmente la difficulté selon moi). Un pied (ou équivalent) s'avère également indispensable, tout comme une télécommande.

Après avoir repéré de quel coin l'orage se trouve et avoir installé le matériel, la phase d'observation commence. J'effectue un préréglage manuel (RAW, ISO 100, F8, 10-15 sec si la nuit est tombée, BB ~3700K même si le RAW permet de rectifier le tir). Personnellement je n'utilise aucun filtre en dehors du filtre de protection... A noter que j'utilise également un pare-soleil afin d'éviter les rayons parasites.

Une fois que tout est prêt, le temps d'attente commence. J'ai calculé que pour un orage normal de ma région, un éclair apparait toutes les 3-4 minutes. Mais cela reste aléatoire. Lors de la photo, l'orage était fort calme et il n'y avait qu'un éclair toutes les 8-9 min, voire plus... C'est sans doute le plus difficile : anticiper l'éclair! Car inutile de dire que si on attend de le voir apparaitre pour déclencher, il est trop tard  :mrgreen: D'où l'utilité des boitiers numériques et d'une télécommande. En connaissant le temps moyen qu'il y a entre chaque éclair, on peut estimer à quel moment "locker" la télécommande sur "déclencher". Parfois 10 (20) déclenchements seront effectués sans rien voir, parfois un seul suffit. C'est ce qui fait le charme de ce type de photos, en plus du fait qu'un éclair n'est jamais deux fois le même... Bref, une nouvelle fois la patience est de mise et il faut faire face à quelques désillusions dans cette pratique, comme pour la photo en général. Mais quand ça passe...   uy8

Dès qu'un éclair est mis en boite, je préconiserais de vérifier directement sur l'appareil du rendu de la photo afin d'affiner les réglages (notamment niveau vitesse et cadrage au besoin).

Voilà pour ce qui est technique utilisée pour cette photo. J'espère que j'ai été assez clair et que j'ai pu répondre à vos interrogations :lol: Sinon n'hésitez pas, je ferai de mon mieux...  :grin:

Cyrille

Superbe ce ciel d'orage et merci pour l'explication !!  :grin:

Spif

Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Muche

pas facile les photo d'éclair, beaucoup de dechet pour peu de photo avec eclair
le plus dur comme tu dis c'est d'anticiper l'eclair surtout si les intervalle son long

mais quand t'en a une c'est le top

superbe la tienne, instant vraiment bien figé bravo  )))) !!!!
Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves

martin

.

arthur

cherche objectif macro  150 sigma ou nikon 105 vr

dugnon

Il est superbe ! Bravo !

Sinon pour la technique tu dois avoir un mode "bulb" sur ton 450d non?
Tres utile pour si tu veux prendre plusieurs eclairs en meme temps, meme s ils sont espaces, sur une meme photo.
Et ca augmente aussi tes chances "de l avoir"  :grin:
Le seul truc c est qu il ne faut avoir aucune source de lumiere a proximite (genre lampadaires)

Vivement les autres dans le paysage de la 2  :mrgreen:
350d + canon 200/2.8 + 100/2,8 USM + DCR 250 + Lumix Z200

CGM

Impressionnant !! on dirait que l'éclaire en bas a droite rentre dans le sol !
Bravo belle photo
CGM, 17 ans, EOS 400D et 7D, Sigma 135-400mm f/4.5-5.6, canon 300m f/4, 50mm 1,8 canon