Ragondin? loutre?

Démarré par Shifu, 26 Mai 2010, 13:54:35

« précédent - suivant »

Shifu

Bonjour, dimanche soir dernier, en balladant le chien le long d'un ruisseau proche de l'isère dans le 38, département du même nom), mon ami et moi sommes tombés sur une "petite" bête d'environ 70 80 cm, remontant gentiment le cours d'eau. Pas vraiment sauvage, plutôt calme, la bêêêête s'est ensuite mis de notre côté sous le talus. Nous allons régulièrement nous promener là et jamais nous n'avons observé tel animal. Ce ruisseau est truffé de petites truites et autres petits poissons (que je ne connais pas).

L'eau par ici ne doit pas dépasser les 10°, en provenance directe des montagne.

Il était environ 21heures lors de la prise de vue.

Plutôt ragondinesque comme rencontre?

http://www.youtube.com/watch?v=xBnxcw3jc50

flo31hg

ça ressemble à du ragondin, mais c'est pas facile car ça tremble énormément
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

Phoxinus

D'après la queue, c'est un ragondin ou un rat musqué
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

sisoulou26

vers la seconde 11 on voit bien que la queue n'est pas plate, pour moi on élimine déja le castor.

chrystyan

d'après le mouveemnt je penche vers le ragondin, j'exclue totalement la loutre

photo-zoom

Pour moi aussi, un ragondin.  :wink:

AC68150

Bonjour,

Pour moi il semblerait bien qu'il s'agisse d'une loutre d'après la morphologie de la tête ainsi que pour ses couleurs. Mais l'erreur est toujours possible vue la qualité de la vidéo, donc je ne veux pas affirmer mais je penche beaucoup pour la loutre tout de même...

Anthony

Ainou

Bonsoir,

Je pencherais aussi pour un Ragondin ou un Rat musqué, avec une trés nette preference pour ce dernier, trés present en Isere et trés facile à observer, alors que le Ragondin est assez peu frequent ou rare dans la moitiée sud de l'Isere (en 20 ans, jamais observé en Basse vallée de l'Isere de Voreppe à Romans) et un peu plus dans le nord Isere.

Salutations
Franck
EOS 7DII + 500 L IS USM + Canon 100-400 V2 L IS USM

otter68

Pour moi c'est un Ragondin sans aucun doute :
l'animal donne l'impression de marcher au fond de l'eau, la queue est quasi du même diamètre sur toute la longueur, le corps est super trapu et le museau est large et plat vu du dessus. la taille donnée correspond aussi à celle du ragondin. En faisant un arrêt sur image au meilleur moment (10s environ) on aperçois une zone plus claire (miel) au niveau des oreilles assez caractéristique de ladite espèce.

AC68150

Après avoir regarder une trentaine de fois le vidéo je commence par devenir fou... C'est vrai qu'il y a beaucoup de choses qui font penser au ragondin mais il y a un p'tit truc qui me chagrine à la seconde 11 :) Sinon c'est peut être une loutre avec une p'tite queue ou un loutron avec un costume de ragondin  :mrgreen: Bon ok je  :arrow:

Dans tout les cas je fais entière confiance à Laurent (otter22)...

Anthony

S.A.S

Sûr ! ce n'est pas une loutre et encore moins un castor.

La loutre possède une queue dans la continuité de son corps.
Ici, on apperçoit très bien que la queue est un " élément long et fin " indépendant du corps.
Donc, soit un ragondin, soit un rat mausqué.  :mrgreen:

:wink:

Shifu

Merci beaucoup pour vos réponses. Demain matin, je vous sortirais la seconde vidéo de mon tel (nous n'étions pas équipés et surtout, pas préparés à faire une telle observation -oups- ), je ne garanti pas un meilleur résultat, diffcile de filmer en tentant d'avancer dans des herbes de 60 cm de haut au bord d'un fossé  :grin:

Franck, je vous ai localisé l'observation aussi précisément que possible.

merci à tous

Shifu

Vidéo en ligne, sans doute pire niveau qualité par contre... on distingue un peu plus peut-être les couleur de la bêêêête...

http://www.youtube.com/watch?v=fCtQ7wuozsY

sisoulou26

Citation de: Ainou le 26 Mai 2010, 19:53:47
Je pencherais aussi pour un Ragondin ou un Rat musqué, avec une trés nette preference pour ce dernier, trés present en Isere et trés facile à observer, alors que le Ragondin est assez peu frequent ou rare dans la moitiée sud de l'Isere (en 20 ans, jamais observé en Basse vallée de l'Isere de Voreppe à Romans) et un peu plus dans le nord Isere.
Ben si il est regulierement observe, aussi regulierement regule comme ils disent sur la valee de l'isere entre Voreppe et Romans.

Shifu

D'autres avis sur la seconde vidéo?  :sad:

yoyo42

Citation de: Shifu le 27 Mai 2010, 19:58:07
D'autres avis sur la seconde vidéo?  :sad:

oui, tu as parkinson  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :arrow: :arrow:

pour moi c'est rat musqué, ca ressemble apparement (rien de sur )
40D et 300mm F4 non IS
2 flash YN-460 II

17ans   

le grand-duc.....http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,135193.0.html

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic

steph.R

Salut
Pour moi ce n'est pas une loutre.Morphologie, attitude et nage, de ce que l'on peut en voir, ne correspondent pas a une loutre
Anthony , mon oeil s'est aussi porté sur la tête car a un moment de la video on a l'impression de voir l'animal s'étendre au niveau du coup ,comme le fond les loutres, et un plastron blanc mais en fait aprés avoir revu également 10 fois la video je dis :pas loutre

Stephane