Renard curieux

Démarré par gauswell, 29 Mai 2010, 10:48:23

« précédent - suivant »

gauswell

Bonjour à tous,

Ces photos datent de l'année dernière et il s'agissait de ma première rencontre photographique avec un renard... Je me dirigeais vers un champs isolé sans grand espoir et il était là, au milieu de la prairie :

1.

2.
Canon EOS 7D, 17-40mm f4, 50mm f1.4, 100mm f2.8 Macro, 100-400mm f4.5-5.6

gauswell

L'approche fût plutôt folklorique. J'étais en tenue camouflage et j'avais une casquette filet vissée sur la tête. Un gros tas de bois coupé me permettait de passer inaperçu. Mais le renard étant un peu loin, j'ai commencé à escalader délicatement le tas. J'attendais que la flamme rousse ait le museau dans les herbes pour progresser... Arrivé sur le tas, hop à plat ventre. Pas très confortable. Devant moi, quelques orties au milieu de petits sapins. Après 5 minutes d'attente, je décide de plonger dedans. Evidemment, en faisant un peu de bruit  :mrgreen: Mais plutôt que d'effrayer la bête, cela l'attire  uy8 Les déclenchements à répétition encore plus. Mais qu'est-ce c'est que cette chose verte qui fait ce bruit?

Il hésite, tourne un peu autour de la mini sapinière et puis se décide à venir voir de plus près. Prudemment mais sûrement, il s'approche, s'approche, s'approche pour finir à 5 mètres de moi. Je n'ose plus bouger d'un poil et laisse mon doigt enfoncé sur le déclencheur... Après quelques secondes magiques, un petite bourrasque de vent lui signale la présence de l'homme et le fait fuir. Voici trois nouvelles photos de cette rencontre :

3.

4. Identique à la trois, cadrage différent. Vous préférez laquelle?

5. Toujours plus proche...

7. Ce regard à 5 mètres de soi, belle sensation!

fab21

Un moment inoubliable, sans aucun doute  !
J'aime beaucoup les 1 et  2  pour le cadrage et luminosité
et les 5 et 7 pour l'ambiance et la proximité.
@+ Fabrice  :wink: 
Un jour, ton âme tombera de ton corps et tu seras poussé derrière le voile qui flotte entre l'univers et l'inconnaissable.
En attendant, soit heureux !
Tu ne sais pas d'où tu viens...
Tu ne sais pas où tu vas !

http://cerf21.canalblog.com

arthur040392

super cette rencontre!

j'ai l'impression, après plusieurs rencontres similaires, que, lorsque nous ne sommes pas debout, le renard ne nous reconnait plus et seul un mouvement brusque ou notre odeur peuvent nous trahir.

souvent lorsque je réussi une approche, le renard m'observe 5 minutes, puis finit par retourner à ses occupations en ne faisant que tourner de temps en temps ses oreilles lorsqu'il entend l'appareil.
parfois il passe même tous près de moi sans me regarder.

il suffit juste de rester accroupi ou allongé des heures dans un bon secteur et aux instants propices de la journée!

gauswell

Citation de: fab21 le 29 Mai 2010, 11:19:06
Un moment inoubliable, sans aucun doute  !
J'aime beaucoup les 1 et  2  pour le cadrage et luminosité
et les 5 et 7 pour l'ambiance et la proximité.
@+ Fabrice  :wink: 

Oh que oui, moment inoubliable, comme il y en a que trop peu  :mrgreen:

Citation de: arthur040392 le 29 Mai 2010, 11:30:39
super cette rencontre!

j'ai l'impression, après plusieurs rencontres similaires, que, lorsque nous ne sommes pas debout, le renard ne nous reconnait plus et seul un mouvement brusque ou notre odeur peuvent nous trahir.

souvent lorsque je réussi une approche, le renard m'observe 5 minutes, puis finit par retourner à ses occupations en ne faisant que tourner de temps en temps ses oreilles lorsqu'il entend l'appareil.
parfois il passe même tous près de moi sans me regarder.

il suffit juste de rester accroupi ou allongé des heures dans un bon secteur et aux instants propices de la journée!

J'ai noté ton conseil  :wink: J'espère avoir à m'en resservir un de ces jours, je viens juste de repérer il y a quelques jours un terrier de renard (habité) en bordure de champ. En retour d'une sortie macro, j'ai aperçu un renard en train de chasser dans un champ pas loin de chez moi. Ni une ni deux, je me gare et décide de passer par une sapinère longeant le champ en question. Le renard étant loin, je me dis que je vais attendre patiemment jusqu'au couché du soleil qu'il se décide à revenir vers moi. Je longe donc le champ et une fois arrivé au milieu, j'aperçois dans la sapinière (à 3 mètres de moi) une petite boule de poils roux qui s'enfonce dans son terrier! Je ne m'attendais à tout sauf à ça... Je suis resté à proximité (camouflé à une quinzaine de mètres) pendant près de 10 minutes, avant de décider de me retirer pour laisser ce petit monde en paix. Voici une photo (sans doute la mère), pour le partage :

8.

arthur040392

Avec ce terrier tu devrais faire des ravages!
Je n'ai pas insisté sur l'importance de se positionner de facon à ce que le vent ne porte pas notre odeur au museau de renard, mais tu dois le savoir

S.A.S

Salut à toi

Mais quelle rencontre que tu nous as fait là... )))

Quelle histoire bien commenté aussi ! ))))

Préférence pour les photos 2 & 5. ))))

:wink: