Monopode : étau, rotule 2D ou rotule Ball ?

Démarré par locheness, 04 Octobre 2010, 13:14:26

« précédent - suivant »

locheness

Bonjour,
je vais acheter un monopode, certainement un benro carbone.
pour l'ornitho il supportera un 300 F/4 avec multiplicateur.
J'étais parti pour y ajouter une rotule 2d  (benro DJ-90) mais le vendeur me l'a déconseiller en raison de la charge de l'équipement et m'a orienter vers une acratech long lens, trop onéreuse pour moi.
utilisez vous la rotule de votre trépied, une rotule 2d (conseil chasseur d'image), ou vissez vous votre monopode directement sur votre boitier ?

locheness

Mon 300 est l'AF IF ED donc non AFS et Non VR....
le monopode me servirai justement pour gagner ne stabilisation.

P-F

Pour un 300 f4 cette tête Benro ira très bien (ou la Manfrotto 234).

La version Acratech (ou RRS) c'est vraiment utile pour du beaucoup plus gros, 500 f4 et plus lourd.

Wesnoth

Salut l'ami,
moi j'utilise une rotule 2D. C'est une très vieille linhoff cinema qui traînait dans un tiroir à la maison et que j'ai adapté à ma mode (plateau 323 manfrotto pour plateau rapide 200PL et levier de direction recoupé). Mais, je trouve ça indispensable d'avoir au moins un basculement vers le bas et vers le haut. Il y a la manfrotto 234RC par ex.
Rotule ball tu oublies ça vite fait... c'est infernal, des que tu laches le serrage tout deviens muli-directionnel et c'est le fiasco: une main pour tenir le pied et une main pour tenir l'appareil et une main pour serrer le papillon de calage... oup, y'a que 2 mains.
Sans rotule, tu n'as pas d'articulation... ton télé et ton monopode font un angle de 90° et si t'as un oiseau assez haut dans le ciel... bonne chance.
J'y met un 300 f:2.8 ou un 500 f:4
=========================================
Petit à petit, on devient moins petit

locheness

Merci pour ton avis, je ne suis toujours pas décidé.

Ibex (Road)

J'utilise le 234rc2 avec plateau rapide, je rejoins totalement l'avis de Wesnoth, c'est pour moi indispensable.
A+ eric
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

WINI

Bonsoir,
Idem pour moi j'utilise le monopode Manfrotto 680 avec la rotule 2D 234RC.
Je monte régulièrement dessus le 7D + 300 F4 + extender sans problème, mais attention lors du réglage de bien serré la vis papillon et de ne pas mettre les doigts près de la rotule car en cas de basculement de l'ensemble APN + objectif ils pourraient être coincés, donc tenir le mono par le tube et pas par la rotule.
A+
Guy
Canon EOS 6D, 7D, 5D IV / optiques de 17 à 600 mm.
Longue vue Perl Escaped 80 ...

Facebook : https://www.facebook.com/guy.wintgens.5

locheness

Citation de: P-F le 04 Octobre 2010, 16:09:04
Pour un 300 f4 cette tête Benro ira très bien (ou la Manfrotto 234).

La version Acratech (ou RRS) c'est vraiment utile pour du beaucoup plus gros, 500 f4 et plus lourd.

Je pense prendre la benro (j'ai vu la RSS, c'est pas le même prix mais ça inspire confiance), avez vous des avis sur le monopode ?

P-F

Pour le monopode le choix me semble moins sensible que pour un trépied, je n'y consacrerais pas un budget immense. Tu étais parti sur un Benro carbone et là le C28T ou C29T feront certainement l'affaire; la principale différence entre les deux c'est la hauteur.

Gael21

J'utilise également une 234 RC sur un monopode manfrotto 679B pour un 400 5.6 (non stabilisé) et ça marche pas mal. Sans rotule je trouve qu'on est vraiment très contraint.
7DII & 5DII ; Canon 400 5.6; 17-40; 70-200 F4; 100 macro IS; 40 2.8 STM; Sigma 150-600 S
https://www.facebook.com/GLPhotosNature
http://glphotosnature.piwigo.com/

locheness

Citation de: P-F le 27 Octobre 2010, 08:37:00
Pour le monopode le choix me semble moins sensible que pour un trépied, je n'y consacrerais pas un budget immense. Tu étais parti sur un Benro carbone et là le C28T ou C29T feront certainement l'affaire; la principale différence entre les deux c'est la hauteur.

Je ne trouve pas ces références Benro, en tout cas sur le marché français....

Sinon,
j'ai trouvé une tête monopode RRS : http://reallyrightstuff.com/ProductDesc.aspx?code=MH-01-Pro&type=4&eq=MH-01-Pro-001&desc=Hi-Capacity-Monopod-Head-with-B2-Pro-II&key=ait
Pourquoi on trouve pas ça par chez nous !
Puisqu'il s'agit de chose précieuse, le top serait d'avoir une tete 2d et une rotule ball de la même marque (comme RRS), qui vendent aussi des plaques pour les boitiers... avec un SAV sur le territoire national, au cas où !

Pascal-J

Comme les autres, 234Rc ( avec 300 2.8 ), franchement pas la peine de mettre plus cher, et dans mon cas vu le poids du boitier la différence de poids avec le carbone n'ayant aucune importance, donc alu pour le monopode ( un 679 ) .  Le seul soucis est qu'il supporte plus ou moins bien l'eau de mer, mais vu le prix ...

La réflexion pour une rotule de pied serait complètement différente.

tonio

oups :?  j ai effacé mes mails !!! je ne sais plus  :sad:  qui m a demandé pour un etau pour la belgique ??? 

locheness

si je suis vos conseils et que je trouve les produits dispo j'opte pour un benro alu avec une tête monopode DJ-90.... mais le carbone me tente !

locheness

Un peu de temps libre alors je suis allé sur un site marchant en Belgique "photo rubens" pour y commander une tête DJ-90, un monopode (j'ai craqué pour le carbone) et j'en ai profité pour prendre une plaque monture arca 85mm pour téléobjectif...
Merci à vous !