identification libellule + correction lien

Démarré par ER!C 03, 27 Mai 2010, 21:59:38

« précédent - suivant »

ER!C 03

bonsoir.
Si je vous dit Gomphe joli (gomphus pulchellus) femelle pour l'identification de cette libellule,pensez vous que je dit une grosse c.....e ?

voir l'image 12 de ce fil:http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,103842.0.html
merci d'avance

Er!c

oxie

on ne sait pas ouvrir ton lien, mais le nom vernaculaire de cette espèce est gomphe gentil et pas joli.  :mrgreen:

bouguy

Citation de: oxie le 27 Mai 2010, 23:11:04
on ne sait pas ouvrir ton lien, mais le nom vernaculaire de cette espèce est gomphe gentil et pas joli.  :mrgreen:

Itou chez moi.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

ER!C 03

Merci de votre passage...   correction de la bourde du lien pour retrouver l'image n° 12
L'ouvrage "les libellule de France et de Belgique"  dit "joli". mais je veux bien gentil  :mrgreen:

Hier soir => grosse fatigue  :?

Merci, Er!c

oxie

on dirait bien que c'est pulchellus effectivement.

Phoxinus

Sans vouloir paraître pédant, "joli" ou "mignon" est bien la traduction de de pulchellus, diminutif de "pulcher" . Les soi-disant traduction françaises des noms d'insectes sont souvent des contresens et d'ailleurs sont d'invention récente . Il y a seulement une quarantaine d'années, seulrs quelques bestioles avaient un nom vulgaire , d'ailleurs variable selon les régions,et il ne serait venu à l'idée d'aucun entomologiste de ne pas employer le nom latin . C'est différent pour les oiseaux qui sont beaucoup moins nombreux .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

oxie

eh arrange toi avec les gens de l'iczn c'est pas moi qui ai décidé gentil. En tant que latiniste je sais que c'est archi faux car pulcher veut dire joli. Mais c'est comme ça. Dans les bouquins le terme vernaculaire de gentil s'impose c'est comme ça. Pour moi Gomphus pulchellus est plus clair et c'est ce que j'emploie mais certaines personnes et on peut les comprendre veulent des nom vernaculaires.
Un peu comme certaines erreurs qui se répettent depuis pas mal de temps comme Oxygastra curtisii à la place de curtisi ou Sympetrum fonscolombii à la place de fonscolombei!

ER!C 03

Je ne voulais absolument pas lancer de polémique. Je pense que le seul nom vrai est le nom scientifique, tout autre n'est là que pour nous simplifier la vie. Il suffit de se dire que gomphus pulchellus est gomphe gentil ou joli et tout le monde sera content. Personne ne râle quand un girole devient une chanterelle !

Er!c