photo macro

Démarré par vincent 60, 25 Mai 2010, 14:09:07

« précédent - suivant »

vincent 60

Bonjour, j'ai un 50D que j'utilise avec un 24/105 F4 L IS USM.
j'aimerai faire de la photo macro insecte et j'aimerai savoir si avec un objectif 150 macro sigma j'aurai des résultats supérieur qui justifie l'investissement.
je comprends bien que le grossissement sera plus favorable ( 105 maxi contre 150 )

quelle est la différence entre un objectif lambda et un objectif macro?
merci à ceux qui vont éclairer ma lanterne...

voici une photo prise avec le 24/105 

Tv (Vitesse obturateur)   1/1000
Av (Priorité à l'ouverture)   11.0
Mode de mesure   Mesure d'évaluation
Correction d'exposition   -2/3
Sensibiltié ISO   400
Vitesse ISO auto   OFF
Objectif   EF24-105mm f/4L IS USM
Focale   105.0mm
http://vincent.bombi.free.fr/macro/insecte%2001%201024x768.jpg

rico7578

Citation de: vincent 60 le 25 Mai 2010, 14:09:07
Bonjour, j'ai un 50D que j'utilise avec un 24/105 F4 L IS USM.
j'aimerai faire de la photo macro insecte et j'aimerai savoir si avec un objectif 150 macro sigma j'aurai des résultats supérieur qui justifie l'investissement.

oui clairement

la distance minimale de mise au point

Mikado12

Citation de: rico7578 le 25 Mai 2010, 14:38:22

la distance minimale de mise au point

Et le rapport d'agrandissement (je sais pas si ça se dit comme ça), généralement de 1:1 pour les objectifs macros.

amicalement Pierre

vincent 60

non justement, le rapport d'agrandissement je ne sais pas ce que c'est!!!
(j'ai acheter le CI de ce mois qui fait trois pages sur la macro)
je pensais que 1.1 c'était pour des appareils au format 24/36 comme j'ai rien compris...

Matys

Le rapport de grandissement, c'est facile (je dis ça maintenant)

Au rapport 1:1, c'est comme si tu posais ton sujet (ex une mouche) sur le capteur.
ça te donne une idée de la proportion de la mouche sur ta photo: si la mouche prend ma moitier de ton capteur, elle représentera la moitié de ton image.

Par contre je ne sais plus la différence dans ce cas entre petits et grand capteur...

enfin c'est comme ça que j'ai compris.

Matys

Mikado12

Citation de: Matys le 25 Mai 2010, 19:23:00
Au rapport 1:1, c'est comme si tu posais ton sujet (ex une mouche) sur le capteur.
ça te donne une idée de la proportion de la mouche sur ta photo: si la mouche prend ma moitier de ton capteur, elle représentera la moitié de ton image.

C'est ce que j'ai compris aussi  :mrgreen:
Aucunes idées pour le 24x36

Amicalement Pierre

phil21

Quelque que soit le capteur le rapport 1/1 est le rapport 1/1. un objet de 1 cm fera 1 cm sur n'importe quel support d'enregistrement ( capteur ou film)  avec un apsc il n'y aura pas beaucoup de "place" autour du sujet, alors qu'avec une chambre 20X25 un sujet de 1 cm sera perdu dans l'image. le rapport de grandissement n'a rien à voir avec le support d'enregistrement, c'est juste le ratio taille du sujet par rapport à sa taille enregistrée.

Amicalement.

Philippe.

rico7578

En gros "rapport de grossissement 1:1" veut dire que si le sujet (fleur, insecte... etc) mesure 1cm de long il prendra 1cm sur le capteur de l'appareil photo
Donc si le capteur mesure 2cm de long, le sujet prendra la moitié de l'image, si il mesure 1cm de long il prend toute l'image, pleine pastille :)

les objectifs dit "macro" permettent tous d'obtenir ce rapport 1:1 en principe
certains permettent même d'obtenir un rapport 5:1 (ex : le Canon 65mm MPE), ce qui veut dire que si le sujet mesure toujours 1cm il mesurera 5cm sur le capteur ! On rentre là presque dans le domaine du microscope :)

pour info :
un capteur 24x36 mesure 2.4cm de large x 3.6cm de long
un capteur aps-c Canon mesure 1.49cm de large x 2.23cm de long

donc on se rend compte qu'au rapport d'agrandissement maximum de l'objectif macro (= le fameux "rapport 1:1"), un sujet mesurant 1cm prendra plus de place dans l'image sur un capteur aps-c que sur un 24x36

Frans 99

A mon avis entre un capteur 24x36 et un APS-C...la différence est la meme avec un macro qu'avec un télé! Sur un 24x36, la mouche prise au rapport 1.1 aura sa taille réelle sur le capteur. La meme mouche en 1.1 aura toujours sa taille réelle sur un APS-C, mais le capteur étant plus petit, la mouche aura l'air plus grande sur l'image du catpeur APS-C!

Exemple: sur un 24x36, tu saura caser une mouche de 22mm au rapport 1.1, alors qu'elle ne tiendra pas sur le capteur APS-C (au format paysage!!)...on ne verra qu'une partie de la mouche sur l'image du capteur APS-C, et on a donc l'impression que c'est plus grand...  :grin:

Fr

vincent 60

merci pour vos renseignements, j'ai chercher quel était le grossissement de mon 24/105 et il est donner à 0.23 à la focale 105.
cela veut donc dire avec une focale équivalente et un grossissement de 1:1 je vais avoir un sujet 4 fois plus gros sur ma photo???
quoi qu'il arrive je suis maintenant convaincu qu'il me faut un objectif macro et comme ma préférence va vers les petites bêtes, c'est vers un 150 2.8 macro sigma que va s'orienter mon choix.
encore merci,

Vincent,