A QUEL FORMAT TIREZ VOUS VOS PHOTOS

Démarré par diaph52, 04 Juin 2010, 17:40:21

« précédent - suivant »

diaph52

Bonjour à tous,

Cette question s'adresse surtout à ceux qui vendent leurs photos.

Lorsque vous proposez des tirages, proposez-vous plusieurs format, c'est à dire une photo peut être achetée en 20 x 30 ou 40 x 60, par exemple, selon le souhait de l'acheteru, où proposez-vous un format défini pour une image donnée ?

Je m'explique : on sait tous que toutes les photos ne supportent pas l'agrandissement, voire le très grand agrandissement; elle peuvent cependant être de superbes "miniatures". Par contre, d'autre se révèlent en grand, alors qu'un petit format ne leur va pas du tout.

Quelle est votre pratique ? Merci d'avance de votre contribution.

Lyrr

Pour ma part, personne ne me contacte pour m'acheter des tirages...

Mais si je devais essayer d'en vendre par le biais de mon site Internet, je proposerais des tirages fine-art ou des tirages sur Dibond de 40x60 (pour le 8-10 millions de pixels) et des 50-75 jusqu'à 1m50 pour le 15-21 millions de pixels.
Pour le prix, j'éviterais de vendre à moins de 200€ afin d'éviter de me bouger pour des trop petites sommes.

diaph52

Apparement, ma question n'interesse pas grand monde, à moins qu'elle soit mal posée... et donc mal comprise ?

Merci Lyrr en tout cas pour ta réponse. Tu ne vas pas me faire croire que l'on ne t'a jamais proposé l'achat d'une de tes (belles !) photos, même lors d'une expo !?  :mrgreen:
Mais ta réponse est technique (nombre de pixels = format d'agrandissement), alors que ma question porte sur le "contenu" ou le "fond" de l'image, et pas la forme, sachant que certaine photos rendent mieux (artistiquement parlant et non techniquement parlant), en petit format, et d'autre en grand format. Je parle bien sûr ici de photo pour un intérieur, la mode des tirages "géant", y compris et surtout en extérieur, imposant d'avoir un recul suffisant pour apprécier l'image.

GLaG

De mon côté, j'estime que l'acheteur est assez grand pour décider seul de la manière dont il souhaite voir l'image qu'il achète...bord blanc ou non, cadre ou non, type de papier, et format donc.

Je peux dans certains cas déconseiller un type de support si je pense que cela ne conviendra pas, mais cela reste un conseil.

Par contre je ne tire plus au delà du 30x45 la plupart de mes diapos, un peu trop justes en piqué pour les critères d'aujourd'hui...
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

XavC

c'est presque impossible de répondre à cette question. La réponse dépend de tellement de paramètres.
- de la photo déjà comme tu le dis. A chaque image son format
- du support
- du lieu d'accrochage
- et du portefeuille

C'est pourquoi je ne prédéfinis rien. Au plus, je conseille un éventuel acheteur comme Guillaume. Ou sinon, ils prennnet ce qui est exposé, donc là, pas le choix.

Lyrr

Citation de: diaph52 le 08 Juin 2010, 09:55:18

Merci Lyrr en tout cas pour ta réponse. Tu ne vas pas me faire croire que l'on ne t'a jamais proposé l'achat d'une de tes (belles !) photos, même lors d'une expo !?  :mrgreen:
Mais ta réponse est technique (nombre de pixels = format d'agrandissement), alors que ma question porte sur le "contenu" ou le "fond" de l'image, et pas la forme, sachant que certaine photos rendent mieux (artistiquement parlant et non techniquement parlant), en petit format, et d'autre en grand format. Je parle bien sûr ici de photo pour un intérieur, la mode des tirages "géant", y compris et surtout en extérieur, imposant d'avoir un recul suffisant pour apprécier l'image.

Effectivement je vends uniquement en expo.
Et en expo, comme le dis Xavier, les gens achètent ce qu'ils voient.
Je n'ai jamais eu un client qui voulait acheter une autre dimension que celles exposées.

Cedric Jacquet

Pour une expo, je fais des grands tirages (jusqu'à 1.2m, papier ou Dibond).

Ce que je vends pendant une expo : A4+, A3+. Il m'arrive de vendre des A2, mais ce sont des commandes passées lors de l'expo car je ne les imprime pas d'office en A2 lors d'une expo. Je vends aussi les tirages/dibond constituant l'expo, mais ce n'est pas tous les jours vu mes prix.

Pour certains concours avec expo itinérante, j'ai un bon retour, avec des ventes à la clef. --> envois de tirages papier et canevas, maximum 1.2m

Enfin, en galerie, ils vendent des tirages jusqu'à 1.5m (à partir de fichiers 10MPix ... !).

GLaG

En expo je ne vends jamais les tirages sur place (je n'ai pas de rab et je ne veux pas enlever une image pendant l'expo - et en plus les tirages sont souvent légèrement abimés par les manipulations montage/démontage). Par contre en affichant des prix à côtés pour différents formats, j'ai trouvé en fait plutôt rare que les gens qui commandent prennent le format présenté à l'expo : j'ai le plus souvent fait des expos en 30x45, et des gens préfèrent le 20x30 moins cher, d'autre le 50x75 car ils trouvent le 30x45 trop petit...!
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

Cedric Jacquet

Guillaume, je vends mes tirages/dibond d'expo pendant l'expo, mais je ne les décroche pas --> ils sont disponibles à la fin de l'expo, pas avant.