Renardeaux... mais... ?

Démarré par Bee, 24 Mai 2010, 22:47:22

« précédent - suivant »

Bee

Bonjour,

Voilà, après pas mal de temps passé à observer les renards dans une petite réserve, j'ai enfin repéré un terrier. C'est pas évident, la terre se creuse facilement et il y a des trous partout. A cet endroit il y a facilement 4 ou 5 trous qui ont l'air habitable. Par chance, les jeunes sont dans un trou à 20-30m d'un gros sapin et il y a de quoi se cacher relativement bien.

Par contre j'ai un problème... c'est impossible d'approcher le terrier sans se faire repérer. Il faut rentrer dans la forêt, ca craque de partout. Ils me voient, m'observent un moment et rentrent à l'abri. J'ai fait deux affûts, 1h et 2h, mais une fois à l'intérieur ils ne ressortent pas. Peut-etre que c'est trop court mais j'avais pas envie de déranger plus longtemps.

Est-ce que c'est une bonne idée d'insister ? Il y a une chance qu'ils ressortent même si je reste (avec filet de camouflage, à env 20-30m) ? Ou est-ce qu'il vaut mieux laisser tomber et revenir cet hiver installer un affût fixe en espérant qu'ils reviennent l'année prochaine ?

Finalement ce matin, j'ai pu observer 8 renards... c'était quand même sympa. Deux renardeaux du terrier affûté (sur 4 ou 5), 2 adultes seuls. Et... après 2h au froid dans la forêt, je sors et un peu plus loin, dans un champ, une belle femelle avec deux petits qui bronzent au soleil... pffff  :grin: et le mâle pas loin dans un champs. Toute la belle famille au milieu des vaches. Impossible à approcher sans ameuter les genisses excitées et curieuses.

Voilà tout ce que j'ai pu faire au terrier :

A+

cerfou

je n'ai encore jamais eu l'occasion d'approcher des renardeaux devant leur terrier, je me garderai donc de te conseiller, par contre je peux te dire que ta première image est vraiment bien. :grin:

A+,

Christophe

Nours

Bonjour Bee,

Je te rejoins dans la frustration : presque 6 heures en 2 séances d'affût ce w-e devant un terrier, et ... rien ! Comme toi une approche très bruyante et avec un vent faible mais changeant en plus. J'ai du être repéré à plus de 100m du terrier !

Je suis donc preneur de conseils également.

Thierry
Thierry Lampe

Mes balades : http://goeland.skynetblogs.be

julien-68

j'avoue que je suis toujours septique quant au fait de pratiquer la photo de renardeaux au terrier, de la même manière que tout le monde acquiece ne pas faire d'affût a proximité d'un nid...
il faut vraiment vraiment être vigilant, les petits restent quand même fragiles, d'autant que le renard pâtit déjà d'un acharnement injustifiable des trous ducs armés.
si sur secteur l'approche en toute discretion jusqu'a l'affût est impossible, une solution: s'abstenir d 'y aller et admettre que l'on ne peut pas toujours faire même là où nous pensions réaliser de belles choses...

rucher

Un plus pour la premiere, bravo,

GYPAETE MYOPE

Chouette la 1.
La plus grande des précautions à prendre, c'est que les justement trouducs armés susnommés ne repèrent pas ton manège.

Bee

Bonjour !

Merci pour vos réponses et conseils.

Je vous rassure, ici il n'y a pas ce genre de danger. C'est une réserve. La chasse y est strictement interdite. Évidemment, tout dérapage peut être imaginé.

Là ils sont tranquilles dans la forêt, pas loin de la lisière. Mais ils ne sortent pas encore plus loin.

On s'occupe de cette réserve et ca inclut aussi de travailler et informer les agriculteurs aux alentours (fauches tardives, hébergement de nichoirs, etc). Et on n'a assez peu d'images pour montrer la richesse de l'endroit. J'aimerai faire de l'affût pour documenter un peu ce qu'on y trouve en fait (par plaisir perso aussi, évidemment). Ca permet aussi de voir ce qui peut passer, lorsqu'on bouge pas. Les renards c'est un but qui mène à d'autres choses aussi. L'autre jour j'ai pu photographier une martre, photo pas terrible mais on a enfin la preuve qu'il y en a. Il y a aussi tout un travail à faire sur les libellules et papillons (en ce moment je cartonne surtout auprès des moustiques  :mrgreen:).

Nours

Citation de: julien-68 le 25 Mai 2010, 06:52:11
j'avoue que je suis toujours septique quant au fait de pratiquer la photo de renardeaux au terrier, de la même manière que tout le monde acquiece ne pas faire d'affût a proximité d'un nid...
il faut vraiment vraiment être vigilant, les petits restent quand même fragiles, d'autant que le renard pâtit déjà d'un acharnement injustifiable des trous ducs armés.
si sur secteur l'approche en toute discretion jusqu'a l'affût est impossible, une solution: s'abstenir d 'y aller et admettre que l'on ne peut pas toujours faire même là où nous pensions réaliser de belles choses...
Citation de: gypaete myope le 25 Mai 2010, 07:40:49
Chouette la 1.
La plus grande des précautions à prendre, c'est que les justement trouducs armés susnommés ne repèrent pas ton manège.

Deux belles leçons : respect et conscience de la portée perverse de ses actes.

Néanmoins j'ai souvent lu et entendu que les jeunes renardeaux étaient moins sensibles au dérangement que d'autres petits, et qu'avec des précautions élémentaires on ne faisait pas courir de danger à une portée. Intox ? Comme je débute en la matière je vais profiter de vos expériences de vieux briscards  :grin: Quelle est la meilleure manière d'affûter des renardeaux ? Que ne peut-on absolument pas faire ? D'accord, l'approche "sur des chips" est foireuse, un mauvais vent aussi bien sûr, mais quelle est la distance minimale à respecter ? Sont-ils vite habitués à un nouvel élément dans leur décor, comme une cache d'affût ? Sont-ils sensibles au bruit du déclenchement ? Un affût commencé avant le lever du soleil est-il indispensable où bien peut-on profiter d'une sieste pour s'installer ?

Sorry Bee je profite de ta question pour aller un peu plus loin car je voudrais réussir des photos de ces boules de poils mais pas à leur détriment.

Merci de vos conseils.

Thierry
Thierry Lampe

Bee

Citation de: Nours le 25 Mai 2010, 09:51:26
Sorry Bee je profite de ta question pour aller un peu plus loin car je voudrais réussir des photos de ces boules de poils mais pas à leur détriment.

Pas de problème, ca m'intéresse aussi !

Surtout à propos de la remarque de Julien, question que je me suis aussi posée. Il me semble qu'une portée de renard est beaucoup moins sensible que certaines espèces d'oiseaux. Le problème avec les oiseaux, c'est qu'il faut bien connaître les espèces. Certaines sont hyper sensibles au dérangement et c'est souvent les plus menacées aussi.

Pour les renards d'après ce que j'ai lu, les danger c'est de faire déménager la portée.
Ou, le pire, de signaler le terrier à des personnes qui auront des intentions nuisibles envers ces petites bêtes.

Vik

Bonjour Bee,

J'essaie d'apporter un peu d'eau à ton moulin, avec mon expérience du moment...
Je surveille une famille de renards dans un endroit pas possible, avec une présence humaine énorme dans les environs...
Beaucoup de dérangement quotidien aux alentours du terrier, mais la famille ne déménage pas...je me demande parfois comment ils font pour supporter tout ça.
Le terrier est situé dans un tout petit bosquet dans lequel je ne m'aventurerai pas, pour deux raisons...la première, ne pas effrayer ces animaux par ma propre présence près du terrier, la seconde, ne pas attirer l'attention des humanoïdes du coin.
Même si la chasse est strictement interdite là où je vais, je me méfie, car la connerie n'est pas forcément estampillée "chasseur"...et ne se traduit pas qu'avec l'utilisation d'un fusil ou de pièges.
Je garde donc mes distances, même si mes clichés ne me satisfont pas pour le moment, car ils sortent très tard en raison des nombreux dérangements sur leur lieu de vie...
C'est peut être mon comportement prudent qui font que les deux parents me tolèrent dans leur lieu  quasi-quotidiennement, car ils savent pertinemment que je suis là...mais ma présence ne les effraie apparemment pas en raison des précautions que je prends...
Beaucoup d'attente pour rien, de frustrations, mais je pense que la sécurité de ces animaux que nous aimons tant est primordiale.
Donc voilà, à toi d'évaluer si ta propre présence peut leur porter préjudice ou pas...n'oublions pas aussi que ce sont des animaux très intelligents qui sentent très bien si on leur veut du mal ou pas.
Et attention aux âmes malveillantes autour de toi bien sûr...bon courage !

Pour essayer de te répondre Nours, les renardeaux que je vois ne font plus attention aux déclenchements maintenant...l'un deux est venu pratiquement se cogner dans l'objectif l'autre soir, puis est reparti comme si de rien n'était...il était très tard.
Je pense qu'il faut surtout ne pas effrayer les adultes, sinon, si le dérangement est trop important, ce sera peut être le déménagement assuré...
Quelques images pour illustrer ce que je viens d'écrire...il va sans dire que si tu souhaites que je les retire, Bee, je le ferai immédiatement...!

Vik

Un renardeau

Les adultes

Faune-sauvage

Pour rejoindre discrètement ton affut, il te faut entretenir de petites sentes où tu déblaie tout ce qui peut faire du bruit, et les entreternir régulièrement.
Il faut entretenir de tels sentiers qui rejoignent les différentes places d'affût sur ses terrains d'observations, et bien sur ne pas les commencer près des grands chemins pour la discrétion !
On en vous apprends donc rien à l'école ?
Ne pas oublier de faire ce qu'il faut pour qu'on puisse s'y déplacer de nuit sans lumière...pour quitter tard l'affut et y aller très tot le matin...

Bee

Citation de: Faune-sauvage le 25 Mai 2010, 13:25:12

Ca m'a traversé l'esprit mais dégager un chemin, même discrètement, inciterait les éventuels promeneur à jeter un oeil dans cette forêt alors que pour l'instant, on aurait plutôt tendance à continuer son chemin. En fait si on n'avait pas posé des nichoirs à cet endroit, j'y serai même pas allée. Il y a très peu de passage sur ce mini sentier, mais fabriquer une coulée me semble pas la meilleure des idée.

Je pensais plutôt attendre l'automne pour déplacer un tas de bois qui permettrait de cacher mon arrivée et faire office d'affût. Parce que le bruit c'est une chose, plus ou moins gérable en faisant attention. Mais le seul passage plus ou moins dégagé me place droit devant les renardeaux. Pas en face du terrier, qui donne dans l'autre sens, mais eux se placent sur la butte en-dessus et ne peuvent que me voir.

Merci Vik pour ton expérience ! Pas de problème pour les photos !

Faune-sauvage

"et bien sur ne pas les commencer près des grands chemins pour la discrétion !"
le sentier doit être invisible des chemins evidemment....et ne commencer qu'à une dizaine de mètres des accès, ce ne doit être qu'une sente, à peine visible ! mais dégagée de tout ce qui peut faire du bruit....

Bee

Oui j'avais bien compris. Mais dans ce cas c'est quasi impossible. C'est dans un angle de forêt, soit t'arrives droit dessus, soit c'est bloqué avec des arbres en travers. Soit tu passes là où je passe mais bien qu'un peu éloigné, t'es hyper visible.
Bref... a voir, plus tard, quand ils seront parti.

Nours

Citation de: Faune-sauvage le 25 Mai 2010, 13:25:12
Pour rejoindre discrètement ton affut, il te faut entretenir de petites sentes où tu déblaie tout ce qui peut faire du bruit, et les entreternir :?: :?: :mrgreen:régulièrement.
Il faut entretenir de tels sentiers qui rejoignent les différentes places d'affût sur ses terrains d'observations, et bien sur ne pas les commencer près des grands chemins pour la discrétion !
Ne pas oublier de faire ce qu'il faut pour qu'on puisse s'y déplacer de nuit sans lumière...pour quitter tard l'affut et y aller très tot le matin...

Le problème comme Bee le dit c'est de ne pas créer d'incitation. J'avais pensé à dégager une petite coulée et je ne l'ai pas fait même si dans le cas du terrier que je surveillais c'est pas trop grave, car c'est vraiment un coin pourri à l'écart de tout et dont tous les chemins d'accès sont presque à l'abandon. Cette méthode me paraît donc excellente mais à préparer plusieurs mois avant les naissances. De même je vais penser à placer un affût fixe cet automne, avec des éléments trouvés sur place pour qu'il ne soit pas trop repérable.

Merci des conseils et belles balades

Thierry
Thierry Lampe