Petite histoire : émergence d'une Libellule.

Démarré par Clem, 20 Mai 2010, 15:47:46

« précédent - suivant »

Clem

Bonjour à tous !!

Il y quelque jours je suis aller au bord d'une mare pour y chercher des larves de libellules. J'en ai trouvé plusieurs dont cette cordulie que j'ai ramenée chez moi pour tenter d'observer son émergence. Trois jours plus tard je le trouve hors de l'eau de l'aquarium. La voyant en quête d'un support, je l'emmène dans le jardin. Là elle monte sur une jonquille et se transforme.
Le processus à duré un peut plus de 3h.

Voici les photos.

www.clementblin-blog.fr
www.clementblin.fr

bouguy

Un beau reportage et de beaux clichés.
Le dernier cliché, on dirait du S. Hette !
J'espère seulement qu'elle s'est envolée et qu'elle pourra retrouver sa mare pour s'accoupler et pondre.. :?
Amicales salutations naturalistes, Guy.

Clem

oui elle s'est envolée  :) la mare est proche je pense qu'elle saura la retrouver !

Clément
www.clementblin-blog.fr
www.clementblin.fr

bouguy

Citation de: Clem le 20 Mai 2010, 18:13:28
oui elle s'est envolée  :) la mare est proche je pense qu'elle saura la retrouver !

Clément

Super ! :wink:

helvé

Très bon/beau document !! Bravo !
Amicalement !
Luc

oxie

-Eric-

Un très beau document et superbement photographié.

J'ai un faible pour l'oiginalité de l'avant dernière.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

leptijardinier

limule

C est a la fois instructif et magnifique du fait de la qualite des cliches. J ai assiste etant petite a une naissance de Grand Paon de nuit et je ne l 'ai jamais oublie. C est un immense bonheur d'assister a cela et cette lenteur, qui rend si vulnerable les insectes dans ce moment particulier, y est pour quelque chose. Hommage a ta patience aussi... Limule

Hygée

J'aime beaucoup  !!
Un superbe moment à observer ! Merci à toi  :)
Préférence pour l'acrobatie de la 3

Isa

bouguy

Citation de: Hygée le 20 Mai 2010, 22:11:30

Préférence pour l'acrobatie de la 3

Isa

Clem ne me contredira pas : la phase qui correspond à ce cliché 3, est très rapide et on peut la louper si on ne reste pas attentif. Pas le moment de faire des réglages !

ER!C 03

Clem

Merci beaucoup pour vos commentaires  :grin:

la phase n°3 ou elle reste "pendue" à son éxuvie à durée plus de 20 minutes. Par contre la transition entre la 3 et la 4 doit être rapide puisque que je l'ai raté en m'absentant moins d'une minute  :mrgreen:

Merci oxie pour l'identification, j'hésitais entre anea et metallica  :)

Clément
www.clementblin-blog.fr
www.clementblin.fr

dubois93

Amicalement
Christian

Dan51

Très beau reportage, avec de belles images.
Dan
Si nous prenons la Nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais. (Cicéron)

oxie

Trop tôt pour metallica quoique ça pourrait commencer dans le sud.

La phase tête en arrière est assez longue ce qui l'est beaucoup moins c'est le redressement, qui lui prend 1 seconde et après la sortie de l'exuvie qui prend 4 secondes chez aenea.

Si vous vous rapellez cette série que j'avais mise il y a déjà longtemps sur l'émergence de bimaculata, là il y a les explications pour ceux qui veulent.

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,67805.0.html
:wink: