sale temps chez les foulques

Démarré par misteralex, 18 Mai 2010, 08:07:07

« précédent - suivant »

misteralex

un drame se joue sous le soleil du bois de vincennes. Ce petit foulque dernier survivant de sa portée a priori emporté par une corneille. Elle etait sur le bord a attendre le bon moment, des que les parents ont étés a 4-5m du petit l'affaire etait entendue. Il y avait deja peu de naissance au bois cette année...mais c'est la loi de la nature.
Vous me pardonnerez le manque de poesie de ces images, mais j'y voyait un interet documentaire.
Alex

1. la capture

2. la satisfaction de la corneille

GYPAETE MYOPE

Je ne sais pas comment s'est passée la scène et donc, je ne me prononcerai pas.
Par contre, il m'est arrivé de passer à coté de nids de foulques ou de grebes qui chez moi, se reproduisent sur des lacs d'irrigation, parfois à moins de 3 metres du chemin qui en fait le tour.
A mon approche, les parents s'éloignaient alors que les corneilles rappliquaient de suite.Conclusion, j'ai vite évacué la zone pour éviter d'etre la cause d'un drame.
Donc, prudence.

misteralex

gypaete, je te rassure il n'y avait pas de nid a proximité. C'est au bord d'un lac trés fréquenté par les familles et les joggers, des barques, voire les toutous qui se jettent a l'eau parfois. Il y avait du vent ce qui faisaient dériver le jeune doucement, et les parents comblaient l'ecart de temps a autre.
Ta remarque est neanmoins tres interressante, et j'y preterait garde, je sait que sur le meme lac il y a un nid a 3 m du bord.
Alex

caty

document intéressant ..la 2 est belle malgré le drame !...
hier c'est une jeune foulque qui s'est fait gober par une grosse carpe au Parc Floral !... :mrgreen: et ce n'était plus un bébé ...
pendant qu'un goéland et une pie passaient l'air de rien juste au dessus du bassin !..
les nichées arrivent rarement à terme !...
... JE SUIS CHARLIE ...

misteralex

une carpe?? t'as des images?
il restait encore une portee complete devant la baraque a barque dimanche, et il y a surement des naissances a venir encore.
Merci de ton passage caty.
ALEX

garza iberica

.
A mon approche, les parents s'éloignaient alors que les corneilles rappliquaient de suite.Conclusion, j'ai vite évacué la zone pour éviter d'etre la cause d'un drame.
Donc, prudence.
[/quote]

le conseil est avisé mais vu le lieu je crois que malheureusement tu seras le seul a te rendre compte de son bien fondé, de plus des qu'ils suivent les parents les petits se retrouvent souvent isolés lorsque ces derniers plongent pour se nourrir et comme le dit Cathy quoique l'on fasse rares sont les couvées qui vont entièrement a terme, une famille de perdreaux venait l'année dernière visiter mon affut avec 4 petits en trois jours il n'en restait plus qu'un, mais retenons qu'il faut etre tres vigilant a ne pas effrayer les parents lorsqu'ils ont la responsabilité d'oeufs ou de jeunes , ce sont eux les meilleurs garants de leur sécurité, en tout cas document interessant et réussi qui montre que tout n'est pas tout rose dans le monde des oiseaux

misteralex

merci de ton passage garza iberica.
j'ai montré ces images a d'autres amis, il est interessant de voir leur reactions surtout pour les non photographes nature.
Autant un cormo ou un grebe avec un poisson dans le bec tout le monde trouve ca super, autant la cela creer un vrai phenomene de rejet.
Toutes les images sont elles bonnes a montrer? quel part d'affectif projete on sur tel ou tel etre vivant? a méditer.
Alex

Nico72

Salut,

Nature vache mais "belles" images de prédation.

Citation de: caty le 18 Mai 2010, 08:33:23
document intéressant ..la 2 est belle malgré le drame !...
hier c'est une jeune foulque qui s'est fait gober par une grosse carpe au Parc Floral !... :mrgreen: et ce n'était plus un bébé ...
pendant qu'un goéland et une pie passaient l'air de rien juste au dessus du bassin !..
les nichées arrivent rarement à terme !...

Salut Caty,
Ce n'était sûrement pas une carpe, même sur une de 25Kg, aucune chance qu'une foulque passe,
en revanche un brochet, lui est un prédateur naturel avec une bouche de carnassier prévue pour...

Nico

misteralex

merci de ton commentaire nico.
ALX

GYPAETE MYOPE

Citation de: misteralex le 21 Mai 2010, 10:05:56
Toutes les images sont elles bonnes a montrer?

Bien sur!
Nous vivons dans un monde de plus en plus auto censuré, quand on est chanceux, ou carrément censuré par le pouvoir en place quand on nait dans de nombreux endroits de la planète.

Thadeus

bonjour alex !

c'est de belles images un document rare que tu nous présente là ... c'est très intéressant

c'est la dur loi de la nature comme on dit ...

la liste est longue des menaces pour les nichées ...

caty : la scène que tu as vu a du être impressionnante ...  :shock:

Amitiés

Thierry

misteralex

merci thadeus.
t'as revu des grebes toi? moi jamais. Et pas de cannetons non plus.
Je suis d'accord la scene vue par caty devait etre hallucinante.
Alex

dich 54

Très beau reportage, la nature, c'est cela aussi.Bravo et merci du partage.
Bien amicalement,
Didier

misteralex