Quelle compo préférez-vous? (Lapin à queue blanche) MAJ

Démarré par pilonm, 20 Mai 2010, 18:32:26

« précédent - suivant »

pilonm

Bonjour à tous,

Voici mon premier envoi sur ce forum très prometteur :-)

Frisco, Texas (États-Unis) est une banlieue de Dallas qui a été développé assez récemment. C'est pourquoi on y retrouve une faune qui tente de s'adapter à ce nouvel environnement. Ce Lapin à queue blanche a été photographié en mai 2009, près de mon hotel. Il se faisait chauffer au soleil sous les derniers rayons de la journée alors que la lumière est si belle...

J'ai pu tout doucement l'approcher pour en tirer ce cliché dont je vous présente 2 compositions.

J'aimerais savoir quelle composition vous préférez et pourquoi?

Merci beaucoup pour votre aide  :)

Michel Pilon
Sherbrooke, Québec
Canada

COMPO #1:

COMPO #2:

Michel Pilon (Photographe-Naturaliste)
Québec, Canada

Équipement Panasonic et Canon

-Eric-

Bonjour, je préfère la 1 où l'on voit le corps de l'animal. Sur la 2 je trouve l'oeil trop centré.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

ji-em

Bein l'bonjooor à la Côoote-Nooord !  :grin:
J'y ai séjourné durant 3 mois ... des souvenirs inoubliables !
Que les baleines me manquent ....

Préférence pour la 1 ... la seconde, pour moi, ce n'est plus de la photo. ET comme le dit bien Eric, l'oeil est trop centré ... L'attitude de l'animal s'exprime mal.

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Bibiche

Moi aussi ce sera la 1ere car ceci est vrai que l'on voit bien le lapin mieu que la 2eme!
Nikon D40 + 18-55 Nikon + 50 f1.8 Nikon + 70-300 SIGMA APO DG + trépied + filet de camouflage + longue vue

Luc Patureau

Pour répondre  strictement à ta question, ma préférence va à la une...

Mais dans l'absolu, ma réponse est ... ni l'une ni l'autre... Pourquoi couper l'animal en 2 sur la première. Si l'animal à une si belle queue blanche, pourquoi ne pas la montrer, quitte à recadrer en panoramique ? Sur la deuxième, quitte à jouer la carte du très gros plan, pousse l'idée à fond, et cadre uniquement la tête en vertical pour profiter du graphisme des grandes oreilles et place l'oeil au tiers inférieur...

Tu demandais des critiques sur les compos... Je te donne mon avis .... en toute cordialité
A+
Luc

pilonm

Bonjour à tous et merci pour votre appréciation de cette image.

Intéressant de constater que j'ai posé la question à 2 forums francophones et un forum anglophone.

Ici l'unanimité est envers la 1ère image. Mais la majorité des opinions sur le forum américain et le second forum français (que je nommerai pas) ont préféré la #2. La raison évoquée est que la composition invitait à voir le lapin au complet et ainsi le close-up était plus harmonieux pour l'oeil.

Personnellement je préfère aussi le close-up (la #2) pour cette même raison.

Citation de: LucTu demandais des critiques sur les compos... Je te donne mon avis .... en toute cordialité

Et c'est ce que j'attends d'un forum de photographie  :grin:  Je ne poste pas mes images pour me faire dire qu'elles sont belles car peu de photos sont parfaites (existe-t-elles?) Je les poste pour être critiqué afin de m'améliorer en tant que photographe. Et c'est pourquoi j'apprécie grandement ton commentaire :D

Citation de: LucPourquoi couper l'animal en 2 sur la première.

La #1 fut une tentative de vue plus rapprochée car pour avoir le lapin au complet sans le serrer dans le cadre, nous obtenons une image agréable mais manquant de piqué et de détails.

Voici une photo du même lapin au complet:

Citation de: LucSur la deuxième, quitte à jouer la carte du très gros plan, pousse l'idée à fond, et cadre uniquement la tête en vertical pour profiter du graphisme des grandes oreilles et place l'oeil au tiers inférieur...

Hum... L'idée est intéressante. Par contre, j'ai peur que le crop devienne trop important et que la qualité de l'image s'en ressente...
A essayer...

Citation de: LucSi l'animal à une si belle queue blanche, pourquoi ne pas la montrer, quitte à recadrer en panoramique ?

La posture du Lapin dans ce cas-ci m'empêchait totalement de lui voir la queue.

En voici une prise dans la même semaine toujours au Texas qui nous la montre bien :-)

Citation de: ji-emla seconde, pour moi, ce n'est plus de la photo.

Je ne comprends pas... Pourquoi est-ce que cela ne serait plus de la photo? A cause du "crop"?  Je crois qu'une très très faible majorité des photos sont présentées sans recomposition. En argentique on faisait de même également. Bien sur, je tente d'obtenir la composition idéale lors de la prise de vue mais c'est rarement possible surtout en photographie animalière... Qu'en pensez-vous?

A+ et merci encore!

Michel
Québec, Canada

S.A.S

Bonsoir

A choisir, préférence pour l'avant dernière photo. ))))

:wink:

dich 54

La 1 également et la 3 est superbe, j'aime moins la dernière qui est de grande qualité mais un peu serrée à mon goùt.Bravo.
Amicalement,
Didier

ji-em

Recadrer une image, c'est déjà de la manipulation qui se fait dans un laboratoir ou devant un ordinateur. De là, que je trouve que cela n'a plus grand-chose à faire avec la prise de vue ... la photographie active, mais plutôt avec la mise en page.

C'est un travail très intéressant, aussi pour le photographe, qui apprend ainsi au calme, les règles du bon cadrage !

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Luc Patureau

Au point de vue compo, je trouve la 3 très belle même si la lumière est un peu dure.

Personnellement je n'ai aucun problème avec les recadrages. Au contraire je considère que cela permet d'augmenter les possibilités créatives en matière de composition. IL faut évidemment rester dans des limites raisonnables pour garder un rendu final de qualité technique suffisante !
Le recadrage en postproduction permet de compenser des "manques" matériels ou bien d'éviter de déranger le sujet en s'approchant de manière trop dérangeante, voir de contourner des difficultés techniques.

Je n'ai pas les moyens de claquer 6000 euros dans un 500 F4, alors je me contente d'un très bon 300 F4 sur APS-C que j'utilise en essayant de composer une image harmonieuse dans mon viseur. Si toutefois le sujet est un peu éloigné, je recadre modéremment en postprod sans état d'âme. Avec le 7D et ses 18 millions de pixels, si la lumière et l'expo sont correctes, les possibilités sont telles que je n'utilise presque plus le multi 1,4x que pour les petits passereaux !!

Un autre exemple, faisant référence à un post de libellule en vol de l'année dernière, il m'a été possible de photographier en vol des aeshnes en utilisant l'AF (sur 50D à l'époque) sur le colllimateur central. Quand celui-ci "accroche" le sujet pendant la fraction de seconde ou il est en vol stationnaire, pas question de recadrer, déclenchement immédiat. Le cliché obtenu donne évidemment un sujet "plein centre" peu esthétique, donc le recadrage est indispensable pour équilibrer la composition !

Pas d'intégrisme, jugeons les photos postées sur leurs qualités, tant qu'elles sont réalisées en milieu naturel en respectant l'animal !

Cordialement
Luc

pilonm

Merci à tous pour vos derniers propos fort pertinents...

A bientot!

Michel
Québec, Canada