identifié: aeschne bleue

Démarré par Daniel80, 16 Mai 2010, 14:19:57

« précédent - suivant »

Daniel80

Bonjour à tous,

Ne connaissant pas très bien les libellules, pouvez-vous me confirmer que c'est bel et bien une aeschne bleu mâle?

Sinon une aeschne mixte?

Salutations odonatiennes,

Daniel
http://www.rumo.li
Matériel : Nikon D300s + 500mm f/4.0 + 105mm f/2.8 macro + 18-70mm et 70-300mm

bouguy

C'est bien une Aeschne bleue mâle avec des taches jaune vert peu marquées sur l'abdomen.
Bravo pour le cliché.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

Lyrr

Vu la saison, c'est plus probable que cela soit une aeschne printanière.

jmh

les lignes noires sur le côté du thorax sont incomplètes ce qui semble exclure le brachytron

aeschne bleue pour moi aussi

amicalement
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

bouguy

Citation de: Lyrr le 16 Mai 2010, 14:59:21
Vu la saison, c'est plus probable que cela soit une aeschne printanière.
Aeshna cyanea a une amplitude d'observation de mai à début décembre dans le sud de l'Europe.
C'est A. cyanea mâle à 100%.

Lyrr

Jusqu'à là, j'avais pas sorti mes guides d'identification (ça faisait longtemps...)
Effectivement, les dessins du thorax correspondent tout à fait à cyanea.
Vachement précoce quand même, surtout dans le département de la Somme et la météo hivernale du moment.

bouguy

C'est vrai que Daniel ne précise pas le lieu de son cliché.
J'ai vérifié les infos de Daniel80 : il est localisé en Suisse !  :?

pierr07

+1 pour cyanea bien evidemment, Guy l'avais déjà annoncé! Mais je suis vraiment perplexe sur le fait qu'elle soit de cette année, j'ai un gros doute!

Pierre

seb613

un coup d'oeil sur les exifs la marque au 20/09/2009  :grin:
"Le savoir humain sera rayé des archives du monde avant que nous ayons le dernier mot d'un moucheron" J.H. Fabre

Daniel80

Mille excuse à tous pour avoir omis la date du cliché... (Merci à seb613 d'avoir relevé les exifs...)

Et aussi pour la localisation. C'est bel et bien en Suisse dans le canton de Fribourg au jardin botanique.

Merci pour votre aide.

Salutations,

Daniel
http://www.rumo.li
Matériel : Nikon D300s + 500mm f/4.0 + 105mm f/2.8 macro + 18-70mm et 70-300mm

oxie

Si cela ne suffisait pas pour encore taper sur le clou, il n'y a du vert sur Brachytron que sur les côtés du thorax, et les yeux sont contigus sur une petite distance! :grin: