Moi aussi je veux être ... QUIZZ La solution

Démarré par svt, 16 Février 2006, 12:22:41

« précédent - suivant »

svt

Bonjour,

D'autres titres possibles : "Invité surprise", " 1/1000ème de seconde trop tôt", ...
Quel est ce visiteur inattendu ?
Ces 2 images ont prises en France (Roussillon) dans le même affût au mois d'août.
C'est tout pour les indices.

Image01 : niveau débutant

Image02 : niveau expert

Jean François

Olivier_S

1 - Martin pêcheur
2 - Chevalier sylvain (pas sûr  :?)
Olivier Simon

svt

Oui Olivier tu as bon pour le premier (niveau débutant).
Mais pas pour le second. C'est vrai que ce n'est pas évident.

Oui Marc c'est un quizz, je viens de l'ajouter dans le titre pour que cela soit plus clair.
Tu as bien identifié les 2 oiseaux nets mais le jeu c'est de découvrir les "invités-surprises" flous.
Olivier a trouvé le premier mais pas encore le second.

Jean François

David LEGER

Un chevalier culblanc pour la deuxième?
PS: La 1ère est absolument magnifique! quelle posture! quelle lumière!)

christophe

je dirais martin pecheur pour la 1
et pour la 2 echasse

Frederic Desmette2

QUENTIN

svt

Pas de problème pour le martin pêcheur.
Mais pour la 2, ce n'est pas une échasse mais, comme disent les enfants, vous "brûlez"...

Un indice : cet oiseau niche en Europe mais pas en France.
Allez encore un petit effort.

Jean François

christophe

bon alors si cen est pas une echasse je dirais
phalarope

vortex31

Je ne sais quel est l'oiseau sur la seconde mais je trouve la première vraiment trés belle!

svt

Bonjour,

Merci à ceux qui ont bien voulu se prêter à ce petit jeu.

Première image
J'avais mis niveau débutant puisque on reconnait facilement le ventre orangé du Martin Pêcheur.
Quand j'ai pris cette image je n'ai pas compris ce qui s'était passé car le Cul Blanc s'est envolé et je n'ai même pas vu le martin.
Ce n'est que lorsque j'ai trié mes diapos ( et oui c'était en 1993) que j'ai compris ce qui avait pu se passer.

Deuxième image
Même affût que le précédent, 2 jours plus tard.
7h00 du matin je m'installe. la lumière est encore faible avec un ciel voilé, tout juste 1/60 avec le 5,6/600.
Soudain un Aboyeur se pose devant moi. Une première image, une seconde, ...
Tiens j'ai 2 oiseaux maintenant dans le cadre du viseur. Je ne l'ai pas vu arriver.
Un deuxième aboyeur?
Non il est différent.
Quel est donc cet oiseau?
On dirait le croisement d'une Échasse (bien vu Marc) avec sa petite ronde, ce long bec fin et ses hautes pattes et d'un Aboyeur avec ses pattes vertes.
J'ai déjà vu un tel oiseau dans les livres, c'est un Chevalier mais alors lequel?
Avant tout prenons des photos, on déterminera plus tard...

2 images prises quelques secondes après celle publiée, pour mieux voir l'oiseau :

À vos guide de détermination...
Il y a bien quelqu'un qui va trouver cet oiseau.

Jean François

titoulet

salut svt. je viens de regarder sur un bouquin et je pense qu il s agit du chevalier stagnatile.
a peine plus grand que le sylvain,il se distingue du chevalier aboyeur par ses pattes plus longues
depassant la queue en vol.
mais attend d avoir confirmation d autres menbres.
thierry

P h o n a l y s

c'est la conclusion que je tire aussi sans que la couleur du bec ne me satisfasse pleinement...
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

bruno r.

Bien d'accord avec Titoulet et David G.

Je prends mon guide ... si les plumes du vol (rémiges) sont celles d'un juv. selon moi, je reste perplexe devant les plumes du corps (ventre, scapulaires, etc) qui semblent avoir muées déjà. 

Le pire c'est que j'ai observé cette espèce en Roumanie (au sud du danube) en juillet 2004 et que je garde de cette première et unique observation l'impression d'un échassier très fin (plus que sur les photos) et au coup plus élancé (mais ils ont été aussi surpris que moi de cette rencontre et étaient aux aguets).

C'est magnifique et pédagogique, j'adore, bravo !

svt

Bonsoir,

Oui Marc, Thierry, David et Bruno j'étais arrivé à la même identification que vous : un Chevalier Stagnatile.

Citation de: David G le 17 Février 2006, 18:29:42
c'est la conclusion que je tire aussi sans que la couleur du bec ne me satisfasse pleinement...

David qu'est-ce qui te gène dans la couleur du bec?
Dans le Cramp VolIII, il est dit à propos du bec : "dark brown with variable green or ochre on base"
Sur les images le bec semble bien brun sombre avec une base verte.

Citation de: bruno r. le 17 Février 2006, 21:03:59
Bien d'accord avec Titoulet et David G.
Je prends mon guide ... si les plumes du vol (rémiges) sont celles d'un juv. selon moi, je reste perplexe devant les plumes du corps (ventre, scapulaires, etc) qui semblent avoir muées déjà. 

Effectivement d'après la planche de Philip Burton dans le Cramp ci-dessous, les rémiges ressemblent à celles d'un juvénile (3) tandis que les scapulaires plutôt à celles de l'adulte en hiver (2) donc elles auraient déjà mué. Bien vu.
(je ne vais laisser cette image que quelques jours sur cette page car je la publie sans autorisation des auteurs)

Citation de: bruno r. le 17 Février 2006, 21:03:59
Le pire c'est que j'ai observé cette espèce en Roumanie (au sud du danube) en juillet 2004 et que je garde de cette première et unique observation l'impression d'un échassier très fin (plus que sur les photos) et au coup plus élancé (mais ils ont été aussi surpris que moi de cette rencontre et étaient aux aguets).

Comme on peut l'observer chez de nombreux oiseaux et notamment chez les Limicoles les comportements (agressifs, de surprise, de repos, ...) peuvent modifier la silhouette et la forme de l'oiseau comme on peut le voir sur le fil récent consacré au Chevalier Guignette. En quelques secondes la silhouette peut être tassée ou au contraire très élancée dans les "affrontements" entre individus.
On remarque souvent que les Limicoles marquent leur inquiétude par un étirement du cou et une attitude redressée. Peut être que cela leur permet de mieux voir le danger quand ils sont dans l'herbe (en zone de nidification). Cette posture étirée doit servir aussi de signal d'alarme pour les autres oiseaux d'une troupe.

Pour Thierry : ces images comme toutes celles de la Guignette ont été prise à côté de l'étang de Canet en 1993. Un site fabuleux où j'ai fait des affûts chauds (en juillet/août) mais plein de surprises.

Pour Marc : oui j'ai eu bien de la chance ce jour-là. C'est la seule fois où j'ai vu cet oiseau. Je suis pas un cocheur. Je ne pense pas qu'un cocheur passerait 30 jours d'affilé dans un affût au même endroit... Ce qui me passionne c'est d'être au contact de l'oiseau et pouvoir photographier ses comportements et attitudes. Et puis de temps en temps un invité surprise...
À bientôt pour de nouvelles images.
Merci à tous d'être venu participer.

Jean François

svt

Bonjour Marc,

Citation de: Marc Delsalle le 18 Février 2006, 13:20:50
Juste une petite remarque : il ne faut pas oublier que dans les guides, on dessine le plumage d'un oiseau à un instant t.
Mais la mue ne se fait pas en une journée (évidemment); donc, en fonction de l'oiseau et du moment (début de mois ou  fin), il y a bien sûr des variations entre le plumage d'un oiseau observé sur le terrain et le dessin tel qu'il est dans un guide. Ce qui peut parfois (même souvent) être la cause d'une certaine confusion (du genre, tiens, encore un oiseau qui n'existe pas dans mon guide er4  :grin:)

marc  :wink:

Excellente remarque, Marc. Effectivement la mue des oiseaux est un phénomène complexe. C'est pour cela qu'à côté des guides d'identification, j'essaye de me constituer pour chaque espèce une banque d'images pour mieux apprécier ces variations individuelles et temporelles.

Amicalement.

Jean François

Frederic Desmette2

Genial !
Stagnatile et aboyeur sur la meme branche!y a en a qui on VRAIMENT de la chance.....
Frederic Desmette