Charançon de l'iris des marais

Démarré par Raoul K, 27 Avril 2010, 20:25:42

« précédent - suivant »

Raoul K

Bonsoir à tous,

ça y est, je me lance, et soumets à vos critiques une première photo prise au mpe-65!

Merci d'avance pour vos avis et conseils  :grin:

Raoul

Neottia

Pour un premier essai au MPE, elle est superbe : Les couleurs sont extras  8)  un poil tassée en haut mais j'imagine bien la difficulté !

Passion Nature

Oufff quel regard!!! Le retour de la Mouche!  :mrgreen:

Il y a un truc qui me gène. J'ai l'impression qui lui manque une antenne et par conséquence la masse flou dû à l'antenne rescapée me gène!

David
"La diff�rence n'est pas une tare, l'intol�rance en est une" Citation de ... MOI!!! He he he

Canon EOS 5D MKIII et 40D Sigma 105/2.8 Macro, Sigma 24/1.8

ji-em

Elle aurait au moins pu se friser un peu la moustache  !

Fabuleux cette netteté ... Ton achat de matos paye déjà !

Bravo !

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

phil21

Une mise au point et une compo au poil  uy8 uy8 uy8

Amicalement.

Philippe.

phodel

vraiment super  :grin:

j'aime particulièrement  les flous qui donne un dimension très esthétique

olivier
Www.phodel.be
*** Pour le plaisir partagé ***

philou7513

Bonsoir.

Salut Raoul, alors ça y est, tu as dompté la bête.
Magnifique, belle compo et ces couleurs.  ))))
Sinon même remarque que "passion nature".
Flash pas flash ?
A+

Philippe.
Canoniste. La sup�riorit� de la t�l�vision sur la radio, vous n'entendez pas seulement les parasites mais vous les voyez.

jp60

Très belle réussite! Quels yeux! uy8

Jean-Pierre

-Eric-

"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

TarrinoS

Waouuuuuh !!! Joli !!!

Juste un peu trop d'espace vide à gauche, manque les données exifs, et une signature qui attire inutilement le regard !

Dan,

Ren@ud

Magnifique, compo, couleurs, etc!

Vincent-P

Ce que vous arrivez à faire avec ce cailloux m'impressionnera toujours! En même temps, je n'ai jamais essayé. PAr contre, pour ce genre de prise de vue, comment as tu procédé? Flash? trépied? ni l'un ni l'autre? je suis curieux!

Amitiés

Vincent

yaya21

ca donne envie de changer de cremerie...

Raoul K

Bonjour à tous, et merci pour vos avis sur cette photo  :grin:

Eh oui, il lui manque une antenne  :sad: Je ne m'en suis pas rendu compte pendant la prise de vue...
Il faut dire que ces mouches sont toutes petites! La photo a été prise à un rapport de grossissement compris entre 3:1 et 4:1 de mémoire.

Concernant les conditions de prise de vue :
- photo prise par une froide matinée en Moselle ce week-end, température à peine positive, les insectes sont plutôt calmes dans ces conditions :mrgreen:
- trépied : j'ai utilisé mon Gitzo série 3 que je destine en général plutôt aux affuts avec le 500 F4. Pas vraiment des plus adapté à la macro proche du sol, mais redoutablement stable!
- mp-e utilisé avec totule ball et rail micrométrique, et flash MT-24 en fill-in équipé de 2 petits diffuseurs

Voici les Exifs (au moins une partie...) :
▪ Model:    Canon EOS-1D Mark III
▪ Focal Length:    65,0 mm
▪ Aperture Value:    F6,3
▪ Exposure Time:    1/100 sec
▪ ISO Speed Ratings:    640
▪ Flash:    Flash fired
▪ Metering Mode:    Multi-segment
▪ Date/Time:    2010:04:25 08:33

L'ouverture choisie (F6,3) ne permet pas une énorme profondeur de champ, mais j'ai souhaité conserver un peu de couleur pour le fond, en conservant le flash réglé en fill-in.

Raoul

Ikarus

Ouch  :shock: :shock:

Scotché... superbe  !!!!
Ikarus

douvid

Pas evident de rester dans l'estethique lorsqu'on est aussi pres...c'est reussi !!
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

jf990224

Pour moi c'est superbement réussi : compo, piqué, ...
Et puis, le bokeh est somptueux.
Une magnifique photo ! Bravo !  uy8

leptijardinier

Impressionnant ces yeux :shock: :shock:

Raoul K

Bonjour à tous, et encore merci pour vos commentaires sur la première photo!
C'est vrai que la mouche étant minuscule, cela permet d'explorer les possibilités du mpe 65 aux forts grossissements, tout
en conservant un cadrage finalement assez large  :grin:

Autre rencontre faite ce week-end : mon premier agrion! Comment ne pas résister là aussi à voir ce que cet objectif permet.

Je vous propose donc un gros plan de ses yeux... Je me doute qu'un tel cadrage ne ravira pas tout le monde  :mrgreen:
La photo est certainement imparfaite, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, qui me feront sans aucun doute progresser dans l'utilisation de ce nouveau matos, que ce soit l'objectif ou le flash MT-24  :grin:

Raoul

EXIF:
  ▪ Model:    Canon EOS-1D Mark III
  ▪ Focal Length:    65,0 mm
  ▪ Aperture Value:    F7,1
  ▪ Exposure Time:    1/100 sec
  ▪ ISO Speed Ratings:    800
  ▪ Flash:    Flash fired
  ▪ Metering Mode:    Multi-segment
  ▪ Exposure Bias Value:    0 EV

Ikarus

Pour cette deuxième je reste tout aussi admiratif devant la technique mais je suis plus dubitatif quant à l'artistique...
Ikarus

dogen

tu as tort je le trouve encore meilleure, beaucoup plus interressante.
Le piqué d'enfer!
"\Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui\"

Raoul K

Bonsoir à tous,

encore une petite balade macro ce week-end, pour continuer ma prise en main du mp-e 65  :mrgreen:

Je vous propose ce soir deux nouveaux plans serrés, d'un charançon de l'iris des marais.

Qu'en pensez-vous ?

Raoul

boldav

Quelle série ! Ça manque un peu par ici les gros plans je trouve. Merci à toi  :grin:

ji-em

Epoustoufflant ! Mr. Nikon ferrait bien de s'inspirer un peu de cet objectif du tonnerre !

Mais tu sais l'utiliser ... et comment. Et ici, l'utilisation du flash reste très discrète. Bravo !

Bonne continuation ... je me réjouis déjà de la suite !

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...