Libellule népalaise

Démarré par Maupassant, 03 Mai 2010, 11:01:13

« précédent - suivant »

Maupassant

Pour mon retour, après un voyage incroyable dans l'Himalaya, voici une libellule rencontrée à près de 3500 mètres !

1.

2.

bouguy

Merci du partage.
Certainement une femelle du genre Orthetrum. Elle ressemble à celle d'Orthetrum cancellatum en Europe, la couleur des ailes et du ptérostigma étant différente.

Amicales salutations naturalistes, Guy.

Nico55

la forme de  l'abdomen me rappelle plus une Libellula, mais sans vue de dessus je ne veux pas m'avancer! En tout cas la bête est belle et les photos aussi !

voilà qui nous promet des choses que l'on n'a pas l'habtude de voir, j'espère que l'on aura droit à un compte rendu de ton périple!

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

lebon-zimages

La lumiere et les teinte sont  ))))

Dan51

2 très belles images
merci de nous faire découvrir une espèce lointaine.
Dan
Si nous prenons la Nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais. (Cicéron)

oxie

un libellulidae certes, mais probablement pas un Orthetrum plus que probablement un genre qu'on a pas l'habitude de voir chez nous genre Urothemis, selysiothemis etc...

Pour savoir il faut la poster sur le forum des insectes.
http://www.insecte.org/forum/viewforum.php?f=9&sid=bf9fdd9b0d65dd21dba69d07efe23891

Moi je ne m'avancerais pas plus sur ce coup là. Sur le site de Oleg Kosterin il n'y a pas trace de cette espèce aux ptérostigmas bicolores un élément très important à prendre en compte.

jp60

La deux est top  uy8

Jean-Pierre

bouguy

Je n'étais pas affirmatif sur le genre Orthetrum.
Je ne connais pas les genres et espèces des Libellulidae d'Asie.
Un simple petit air de ressemblance avec O. cancellatum femelle, ailes exclues. Effectivement, cette libellule a les premiers segments abdominaux plus bombés, abdomen qui semble plus court.
Un vieux scan d'une femelle d'O. cancellatum pour comparer.

douvid

Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3