Passge du 60 macro au 100 macro Canon

Démarré par Photonimaux, 27 Avril 2010, 21:53:17

« précédent - suivant »

Photonimaux

Salut à tous,

je possède actuellement le 60mm macro de Canon. Je suis très content de cette obkectif au niveau qualité. Mais l'année dernière j'ai un peu galérer par moment pour approcher les animaux (libellules et papillons surtout).
Je voulais donc savoir si j'y gagnerai en prenant le 100mm ? Au niveau de la distance pour prendre mes photos, j'ai lu que je gagnerai 5cm pour la distance de map mini.
Au niveau lumière est-ce que je vais predre un peu en passant du 60mm au 100mm ?
Et niveau qualité j'ai vu que les deux étaient à peu près équivalents  avec peut-être un léger avantage pour le 100mm.

Donc au final est-ce avantageux pour moi de passer au 100mm ou est-ce que je dois garder mon 60mm ??

Merci.

Lepharmacien

Pour la photo d'insectes craintifs (libellules), plusieurs utilisent le Sigma 150 2.8 macro qui donne des résultats somptueux

-Eric-

Tu ne verras pas une énorme différence à mon avis. Au niveau qualité, je ne pense pas que la différence soit flagrante également.
Disons que le 100mm se monte sur du plein format c'est peut-être un avantage si tu comptes changer de boitier par la suite.

L'idéal serait de garder le 60mm et de se tourner vers un 150 ou un 180.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Gobymage

Tu ne gagneras pas grand chose en passant du 60 au 100 MM. Comme ton problème réside dans l'approche des insectes, je te conseille plutôt de faire tes images tôt le matin ou tard le soir car il est alors très facile de les approcher (même avec un grand angle).
La solution ne passe pas systématiquement par un nouveau matos.

CMJN

Selon les régions et la température qui y règne il peut être difficile de trouver les insectes en début ou en fin de journée.
Pour la chasse aux libellules j'utilise un 300 mm avec un convertisseur x1.4, qui permet de cadrer un champ d'environ 8x12 cm à une distance d'1m50.

Gobymage

Citation de: CMJN le 28 Avril 2010, 10:03:34
Selon les régions et la température qui y règne il peut être difficile de trouver les insectes en début ou en fin de journée.
:shock: :shock: :shock:
Un insecte ne se "volatilise" pas pendant la nuit a moins de s'intéresser aux fourmis. De plus, je ne vois pas le lien avec les régions. Quant a la température, la fraicheur du matin est justement un atout pendant l'été pour approcher les insectes.
Je me demande aussi pourquoi face a un problème de pdv, on cherche systématiquement une solution matos alors que, la plupart du temps, le problème n'est pas.
Pour moi, il faut d'abord se demander si la technique d'approche est la bonne (face au soleil, couleurs a éviter, se baisser, approche lente...) et surtout il faut tenir compte du comportement des insectes (sensibilité au soleil, au mouvement, a la rosée sur son corps...).

CMJN

Citation de: Gobymage le 28 Avril 2010, 10:58:32
Citation de: CMJN le 28 Avril 2010, 10:03:34
:shock: :shock: :shock:
Un insecte ne se "volatilise" pas pendant la nuit a moins de s'intéresser aux fourmis. De plus, je ne vois pas le lien avec les régions. Quant a la température, la fraicheur du matin est justement un atout pendant l'été pour approcher les insectes.

Je ne parle pas de volatilisation mais de différence d'activité. Quand je me rends dans les marais à 14h j'ai bien plus de sujets à disposition que si j'y vais à 20h. Je sais pertinemment que les libellules sont toujours dans le coin le soir mais ça me fait une belle jambe si je ne peux pas les localiser faute de les voir se déplacer. Elles vivent dans des milieux souvent difficilement praticables, ce qui rend leur recherche au petit bonheur la chance assez délicate.
Quant au lien entre régions et probabilité de conserver une température propice à l'activité des insectes en début ou fin de journée, il me semble évident.

Citation
Je me demande aussi pourquoi face a un problème de pdv, on cherche systématiquement une solution matos alors que, la plupart du temps, le problème n'est pas.
Pour moi, il faut d'abord se demander si la technique d'approche est la bonne (face au soleil, couleurs a éviter, se baisser, approche lente...) et surtout il faut tenir compte du comportement des insectes (sensibilité au soleil, au mouvement, a la rosée sur son corps...).

Encore une fois gardons à l'esprit la réalité du terrain. Je sais comment approcher une mouche à 2cm pour la photographier en gros plan au 50mm inversé, je sais approcher une libellule à 15cm pour la photographier au 100mm macro tant qu'elle est posée dans une prairie, mais je ne sais pas approcher un anax empereur à 30cm lorsqu'il patrouille sur une mare ni n'importe quelle libellule perchée à plus d'un mètre de la rive. Avec un télé, il devient possible de les photographier. Il est certain que le gain de 5 cm en passant du 60mm au 100mm ne changera rien et qu'aux courtes distances la technique d'approche est primordiale ainsi que la capacité à se passer d'un trépied.
J'ajouterais qu'en macro, à la différence du paysage, la luminosité du milieu de journée est un atout : elle permet de jouer à volonté entre lumière naturelle (jamais excessive aux forts rapports de grandissement) et flash (ou pas).

oxie

J'ajouterais comme eau à ton moulin que de plus en plus de photographes essayent de rallonger les focales par soucis de confort mais aussi de moins déranger les animaux. Je pense que si on le fait pour un oiseau ou un mammifère, certains insectes méfiants et territoriaux le méritent aussi (l'élément humain est par trop perturbateur chez les insectes erratiques). Donc photographions, oui mais en minimisant la dérangement surtout sur des espèces sensibles comme certaines libellules dont les populations déclinent (espèces de bas marais mésotrophes comme certaines leucorhines et espèces à répartition très limitée comme Macromia splendens, Aeshna caerulea ou boréales reliquats glaciaires Aeshna subarctica elisabethae par exemple). C'est la raison pour laquelle j'ai adopté carrément le 100-400 avec une bague allonge pour les anisoptères erratiques tels que les aeshnidae ou territoriaux.  :wink:

Photonimaux

Merci pour les réponses.
Donc pas besoin de changer mon 60mm pour un 100mm. Et le 150mm n'est pas dans mon budget.
Je suis conscient que dans tous les cas l'approche est primordiale. Je pense que je ne me débrouille pas trop mal comme j'arrive à avoir des libellules à la distance de map mini avec mon 60mm. C'est juste que je rate pas mal de libellules ou papillons car ils s'envolent avant que j'ai pu déclencher. Je peux m'améliorer pour l'approche mais il faut aussi que j'améliore mes connaissances des espèces que je croise par chez moi pour pouvoir vraiment progresser.
Et il va aussi falloir que je me lève plus tôt  :mrgreen:

Gobymage

Heureux de constater que tu n'aies pas sombré à la course au matos.  :mrgreen:
Tu verras le matin, c'est beaucoup plus facile. Si tu as des difficultés à trouver les insectes le matin, tente ta chance plutôt le soir car tu auras la possibilité de voir les insectes se poser. En plus, la lumière sera top.  uy8

DD Phil

Citation de: Photonimaux le 28 Avril 2010, 22:25:33

Donc pas besoin de changer mon 60mm pour un 100mm. Et le 150mm n'est pas dans mon budget.

Slt : il me semble bien que le 150mm sigma est moins cher que le dernier 100mm macro canon  8)

scriba

efs 60 map mini à 20CM
pour le 100 macro c'est  genre 26CM
mais   longueur 100 macro - longueur efs 60 = 5cm
bilan avec un 100 macro au rapport de 1 la lentille frontale est à 1CM plus loin du sujet (trop génial!)
clairement pour de la macro : grossissement sup à x1 inutile de se focaliser sur la focale.
en proxi le must c'est le 300 F4 +tube 25mm on frôle le rapport de 0.4 à 1 mètre du sujet!

N@ture

Citation de: scriba le 30 Avril 2010, 22:54:31
efs 60 map mini à 20CM
pour le 100 macro c'est  genre 26CM
mais   longueur 100 macro - longueur efs 60 = 5cm
bilan avec un 100 macro au rapport de 1 la lentille frontale est à 1CM plus loin du sujet (trop génial!)

Je pense qu'il y a une petite confusion dans la différence annoncée ci-dessus car les distances séparant l'objectif du sujet au rapport 1/1 pour les objectifs cités, sont les suivantes :

- pour le Canon EF-S 60mm macro F2,8 => 86,2mm
- pour le Canon EF 100mm macro F2,8 => 147mm

soit une différence de plus de 6 cm... ce qui est loin d'être négligeable  :mrgreen:

Il y a un point capital (à mon avis) qui n'a pas été évoqué entre ces deux objectifs... c'est la différence de flou d'arrière plan, puisque le bokeh du 100 macro est bien plus fondu et joli que celui du 60 macro que je trouve vraiment trop présent !  Pour le reste, le EF-S 60 macro est une excellente optique  :wink:
La Nature en Beauté
http://www.naturepixel.com

scriba

un petit schéma vaut mieux qu'un long discourt
map mini 100 macro 31cm
map mini  60 macro 20cm
les distances de map se font par rapport au capteur cf symbole mit en exergue sur mon schéma.

N@ture

Sauf que les réglets présentés sur les images ci-dessus n'ont pas la même échelle que les boitiers et objectifs  :mrgreen:
La Nature en Beauté

scriba

Et bien si 147mm et 86mm pour les hauteurs respectives que tu as donné
le réglet donne exactement l'échelle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
à part clochette tout est en proportion!

N@ture

Citation de: scriba le 01 Mai 2010, 22:12:25
Et bien si 147mm et 86mm pour les hauteurs respectives que tu as donné
le réglet donne exactement l'échelle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
à part clochette tout est en proportion!

Les distances que j'ai données au rapport 1/1, sont celles séparant l'AVANT de l'objectif pour aller jusqu'au SUJET...  je persiste et signe  :mrgreen:

Il ne dois pas être très pratique à utiliser le boitier que tu montres ou alors il faut vraiment avoir des grandes mains car environ 10 cm d'épaisseur pour la poignée du boitier... ça commence à faire  fhfh

Ah oui... j'ai compris... la fée clochette est passée par là  8)

La Nature en Beauté

scriba

ok méa culpa, j'ai refait la chose sérieusement
60mm de gain de distance pour le 100mm

N@ture

Haaa... voilà, c'est nettement mieux comme cela  uy8
La Nature en Beauté

Photonimaux

Merci à tous pour les réponses !
Et merci pour le schéma Scriba  uy8.

M@kro

Citation de: CMJN le 28 Avril 2010, 11:26:28Je ne parle pas de volatilisation mais de différence d'activité. Quand je me rends dans les marais à 14h j'ai bien plus de sujets à disposition que si j'y vais à 20h. Je sais pertinemment que les libellules sont toujours dans le coin le soir mais ça me fait une belle jambe si je ne peux pas les localiser faute de les voir se déplacer. Elles vivent dans des milieux souvent difficilement praticables, ce qui rend leur recherche au petit bonheur la chance assez délicate.
Quant au lien entre régions et probabilité de conserver une température propice à l'activité des insectes en début ou fin de journée, il me semble évident.
Sans parler qu'on risque de détériorer bcp plus le milieu, vu qu'on va chercher sans forcément trouver ce qu'on est venu voir ... ceci dit, faire des insectes que le matin ou le soir, c'est aussi avoir souvent la même chose (animaux posés, ne montrant aucune moeur et comportement, sauf pour les espèces crépusculaires ou nocturnes, bien sur !)
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif