Hélicoptère identifié libéllule fauve

Démarré par Acrola, 01 Mai 2010, 14:44:08

« précédent - suivant »

Acrola

Bonjour,

Quelqu' un peut il me dire le nom de cet hélicoptère ?

merci.

pvinet

Une femelle de Libellule fauve (Libellula fulva)

Pierre

pierr07

Bien vu pour l'espèce mais c'est un mâle immature (cercoïdes moins écartés et légèrement plus longs).

Pierre

pvinet

CitationBien vu pour l'espèce mais c'est un mâle immature

Arf désolé  :wink:  Je prends note pour la prochaine fois! Je pensais à une femelle, car elles abordent le même abdomen roux orangé, qui donne d'ailleurs son nom à l'espèce ^^ Je ne savais pas que les mâles immatures pouvant leur ressembler autant  :)

Pierre

pierr07

Citation de: pvinet le 01 Mai 2010, 18:04:28
^^ Je ne savais pas que les mâles immatures pouvant leur ressembler autant  :)

Pierre
Et surtout chez les Libellula et les Orthetrum...

Pierre

Acrola

Merci pour vos réponses !

Sauriez vous également me dire pourquoi elle ne s' est pas enfuie ?

Les quelques gouttes d' eau sur les ailes suffisent elles à les empêcher de voler ?

Ou était elle simplement endormie ? ( j' y crois pas une seconde )

oxie

c'est très simple regarde ses ailes elles sont très brillantes ce qui signifie que cet individu vient d'émerger et dès lors ces individus sont beaucoup moins mobiles que les adultes.

regarde celle-ci est encore près de son exuvie et ses ailes sont extrêmement brillantes (espèce: Epitheca bimacultata.

Cette Epitheca n'a même pas encore ouvert ses ailes.

Petite remarque en passant quand on en voit une comme ça regarder mais INTERDICTION absolue de toucher ou de capturer car les téguments sont encore mous et les ailes pareilles. tout contact suffirait à la plier ou à les endommager irrémédiablement.

Acrola

Merci beaucoup pour ces explications.

Aucun souci: je ne touche pas, même si je suis très très près pour faire la photo.

Le cadeau est trop beau pour lui faire prendre le moindre risque.

oxie

Je disais cela, simplement car il y a encore des naturalistes qui parfois capturent des néonates car parfois la capture d'individus adultes est la seule manière de trancher. Mais les néonates il faut leur foutre clairement la paix.  :wink: