Profil Photoweb

Démarré par GYPAETE MYOPE, 21 Décembre 2008, 19:08:45

« précédent - suivant »

Monsieur i

Moi j'ai le même problème que Jef.

Et je suis de plus en plus perdu.

J'ai tenté de caler la luminosité sur les photos que j'avais fait imprimé chez photoweb.... résultat je trouve l'écran trop sombre. Tout un tas de photos que je trouve superbe sur le site se retrouvent trop sombre.
Si je prends une mire, les dernières rangées de couleurs sont trop sombres. Je ne distingue plus les dernières nuances.

J'avais appliqué le profil de l'imprimeur.... mais le delta de luminosité entre adobe RGB et leur profil n'est pas aussi important.

:?

GYPAETE MYOPE

J'exhume ce fil car j'ai un doute.

Je lis qu'il faut travailler en SRGB98 mais mes images sont en SRGV  V1.31 CANON lorsque je clique sur attribuer un profil.
Est ce à la prise de vue que je fais une betise, ou PSP est il mal paramétré?

Merci

livartow

De mon côté, je n'ai pas à me plaindre : la différence de rendu est minime. Cependant, on parle de tirages premier prix et je ne pense pas qu'il faille s'attendre à une qualité de tirages comme les habitués d'expos de qualité s'attendent.
J'ai fait faire tirer les mêmes photos chez photoweb et sur un tireuse pro de chez canon... il y a un monde. Mais le prix n'est pas le même : de 1.5€, on passe à 30€ le tirage.
Par contre, j'ai été sur ton site Jef... et j'ai bien l'impression que tes photos soient trop sombres, est-tu sûr d'être calibré ? Il est tout à fait normal que les écrans calibrés paraissent plus sombre et plus jaune que d'origine... c'est une question d'habitude. Il suffit de faire confiance en son profil de calibration et ça passera comme une lettre à la poste.

livartow

Citation de: gypaete myope le 13 Mai 2010, 13:17:33
J'exhume ce fil car j'ai un doute.

Je lis qu'il faut travailler en SRGB98 mais mes images sont en SRGV  V1.31 CANON lorsque je clique sur attribuer un profil.
Est ce à la prise de vue que je fais une betise, ou PSP est il mal paramétré?

Merci
Il semblerai que ton APN soit en sRVB, je te conseillerai plutôt d'être en adobe98 puis de convertir automatiquement en enregistrant ta photo pour photoweb. Ce n'est pas bien grave pour la suite de toute façon. Si tu possède photoshop, tu as une fonction conversion de profil pour mettre tout ça au clair.
Amicalement
Nathan

jf990224

Citation de: livartow [post-voyages] le 13 Mai 2010, 14:25:19
Par contre, j'ai été sur ton site Jef... et j'ai bien l'impression que tes photos soient trop sombres, est-tu sûr d'être calibré ? Il est tout à fait normal que les écrans calibrés paraissent plus sombre et plus jaune que d'origine... c'est une question d'habitude. Il suffit de faire confiance en son profil de calibration et ça passera comme une lettre à la poste.

Merci Nathan pour tes conseils. Les règlages de mon écran doivent avoir bougés et il faudrait que je fasse un nouveau calibrage ...
Pour ce qui concerne les tirages et les difficultés rencontrées avec les différents profils, j'ai simplement choisi de ne plus faire mes tirages chez photoweb ... et le problème est résolu.  :grin:

Citation de: livartow [post-voyages] le 13 Mai 2010, 14:28:31
Il semblerai que ton APN soit en sRVB, je te conseillerai plutôt d'être en adobe98 puis de convertir automatiquement en enregistrant ta photo pour photoweb. Ce n'est pas bien grave pour la suite de toute façon. Si tu possède photoshop, tu as une fonction conversion de profil pour mettre tout ça au clair.
A ce sujet, sauf erreur de ma part, Cédric Jacquet m'avait plutot conseillé de travailler en sRVB plutot qu'en adobe98. Cela permettait d'éviter que les photos présentées sur les sites web (tel que benelux) ne soient fades. Et donc chaque fois que j'ouvre un JPEG sous photoshop, le logiciel me propose de choisir un profil -> je sélectionne "préférer le profil incorporé (au fichier plutot qu'à l'espace de travail)". Là aussi, je ne rencontre plus de difficultés.

livartow

Citation de: Jef. le 13 Mai 2010, 14:44:56
Citation de: livartow [post-voyages] le 13 Mai 2010, 14:25:19

Merci Nathan pour tes conseils. Les règlages de mon écran doivent avoir bougés et il faudrait que je fasse un nouveau calibrage ...
Pour ce qui concerne les tirages et les difficultés rencontrées avec les différents profils, j'ai simplement choisi de ne plus faire mes tirages chez photoweb ... et le problème est résolu.  :grin:
Il est conseillé de refaire une calibration toutes les 2-3 semaines... ça me parait un peu poussé mais une fois de temps en temps ne fait pas de mal. Pense à vérifier à quel gamma tu fais ta calibration, tes images sombres peuvent venir de là.

Citation de: Jef. le 13 Mai 2010, 14:44:56
Citation de: livartow [post-voyages] le 13 Mai 2010, 14:28:31
A ce sujet, sauf erreur de ma part, Cédric Jacquet m'avait plutot conseillé de travailler en sRVB plutot qu'en adobe98. Cela permettait d'éviter que les photos présentées sur les sites web (tel que benelux) ne soient fades. Et donc chaque fois que j'ouvre un JPEG sous photoshop, le logiciel me propose de choisir un profil -> je sélectionne "préférer le profil incorporé (au fichier plutot qu'à l'espace de travail)". Là aussi, je ne rencontre plus de difficultés.

Pour éviter d'avoir des photos fades sur la toile, il faut convertir le profil à la fin de la retouche, juste avant le passage sur le web. Ca te permet de conserver un espace de couleur le plus étendu possible lors de la retouche. Après, il y a des adeptes des deux façons... et je ne suis pas certain que le simple photographe amateur que je suis puisse faire une différence.

Lyrr

Citation de: P-F le 22 Décembre 2008, 09:38:01

Le profil fourni par le laboratoire permet en premier lieu de visualiser l'image tel qu'elle sera imprimée et de faire les corrections nécessaires pour que cela correspondent à ce que l'on a sur notre original.

Une simple conversion vers le profil du labo n'apporte rien.

Il faut :
- dupliquer l'image originale.
- visualiser ce double avec le profil du labo. Dans Photoshop, Affichage -> Format d'épreuve -> Personnalisé... et sélectionner le profil du labo
- on peut maintenant comparer les 2 images et faire les corrections nécessaires à la seconde pour s'approcher le plus possible de l'original
- une fois que tout est ok on la convertit vers le profil du labo (Edition -> Convertir en profil...)

Je pense que P-F a tout a fait raison.

La conversion en profil Photoweb sert évidemment à contrôler si le tirage nous conviendra ou pas.
Dans la plupart des cas, la différence avec le profil Adobe 98 est minime donc on ne touche à rien.

Mais lorsque le résultat est pourrave, il faut bien évidemment faire les corrections nécessaires.

Si vous ne faite jamais de correction, la conversion en profil Photoweb ne sert à rien (puisque de toute façon, Photoweb intègrera son profil)

GYPAETE MYOPE

Parfois, je regrette le joli temps de la diapo...