insecte de plafond, très petit, marron

Démarré par mnopwxy, 24 Avril 2010, 14:03:20

« précédent - suivant »

mnopwxy

bon alors voilà: petit comme la moitié d'un ongle, marron, avec des ailes qui se referment en carapace, il est collé à mon plafond (pendant des mois j'en ai eu un, mais cette nuit y'en avait 4 au moins). Il bouge rarement et vole comme une poule: juste genre pour faire un bond de 50cm autour, en se cognant au plafond. Il ne pique pas, n'est pas moche, il a de longues antennes, un corps rond et une petite tete en plus (on le voit un peu mieux de ce point de vue sur la video).

S'IL VOUS PLAIT  rytyt Qu'est-ce que c'est?
Vais-je être envhie?
je préfèrerais ne pas les tuer, si ça ne gêne pas (pour l'instant, aucune gêne) mais je ne voudrais pas non plus être envahie

Trana

De façon certaine, c'est un cucurlionide.

Je crois qu'on ne peut en dire plus, en raison du manque de netteté.

Pas dangereux.

Trana

mnopwxy

Citation de: Trana le 24 Avril 2010, 17:14:07
De façon certaine, c'est un cucurlionide.

Je crois qu'on ne peut en dire plus, en raison du manque de netteté.

Pas dangereux.

Trana

merci :) j'ai changé les photos
bon ben je les garde alors,  elles sont trop mignones et tranquilles, de toute façon elles ont fini leur émigration,il n'y en a plus de nouvelles, sauf que celui là est gros, jsais pas si c pas la maman qui va avoir des petits! lol :)

Phoxinus

Je pense que la forme et l'implantation des antennes excluent un curculionidé . Bruchidius sp. ? en tout cas un genre voisin qui aurait aussi des élytres plus courtes que l'abdomen . Dans ce cas appartenant à l'immense famille des chrysomélidés . Des Brachinius que je connais, marginalis est un de ceux qui ressemble le plus . De toutes façons, ce genre de bestiole ne pique pas ...
Un petit détail : Quelle région ?
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Trana

Ah oui,

avec de meilleures photos, il est certain que ce n'est pas un cucurlionide.  :oops: :oops:

Et sur celui-là, je ne m'avance pas !

Trana

Phoxinus

Désolé de cette confusion, dans le commentaire précédent j'ai écrit une fois "bruchidius" et une fois "brachinius" . C'est bruchinius que je veus dire . Brachinius, c'est autre chose ... mais comme je ne suis pas certain à 100%, je ne rajoute pas "vous aurez rectifié de vous même"
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

mnopwxy

Citation de: Phoxinus le 25 Avril 2010, 16:49:17
Un petit détail : Quelle région ?

marseille, ben maintenant 3 sont mortes, dans la lampe. En effet, ça pique pas, c'est même très mignon, ça vient sur toi de temps en temps, c'est vraiment pas sauvage du tout. La quatrième, qui n'est pas dans la lampe, a disparu depuis deux jours. Donc pas d'invasion non plus. Bon par contre: petit deuil.  rytyt