Aelurillus v-insignutus

Démarré par oxie, 19 Avril 2010, 20:42:06

« précédent - suivant »

oxie

Drôle de nom, c'est celui d'une petite saltique géophile de 4mm de long

L'histoire commence pour moi il y a quelques années, là j'avais pu prendre la femelle qui est elle plus costeaude (6 mm tout de même)

Mais voici son petit mari

Sur cette image on voit bien pourquoi l'espèce porte ce nom, elle a un V en poils noirs et clairs à l'avant du céphalothorax.

L'adbomen présente lui une tache cardiaque claire et longitudinale.

Comme toutes les saltiques, celle-ci ne dérogeant pas à la règle, la vision est essentielle, on voit bien les énormes yeux frontaux.

Petite photo pour le plaisir, une fraction de seconde avant qu'elle ne saute. En effet chez ces animaux le mot sauter n'est pas vain de 10 à 30X leur propre longueur, par un mécanisme génial, hydraulique et non musculaire (un muscle ne résisterait pas à une telle contrainte!), non les saltiques ont des pompes supuissantes qui expédient depuis leur système sanguin principal, l'hémolymphe vers la dernière paire de patte, ce qui la fait se détendre en une fraction de seconde et produit ce bond extraordinaire.  :mrgreen:

Dan51

D'abord, les photos sont géniales et en plus le commentaire est à la hauteur.
J'aurais bien voulu t'avoir comme prof de sciences  :mrgreen:
Bravo et merci de nou faire partager tes connaissances.
Dan
Si nous prenons la Nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais. (Cicéron)

Neottia

Merci encore Oxie pour cet agréable cours de Sciences Nat illustré  uy8 uy8

Esthétiquement parlant "mon petit mari" aura la préférence   ))))

Salazard

Bon fil, belle narration, et superbes photos .... IMPECCABLE !!! :grin:
Un plus pour l'avant derniere !!!

manimal

bjr oxie,

une nouvelle fois tu nous sors un fil extra, non seulement il est très instructif mais richement illustré

c'est à chaque fois un régal

merci pour ce partage

cédric

DOM42

Tout comme les camarades, je suis tout ouïe

Lyrr

Belle leçon sur une bestiole qui (pour moi) est insaisissable

dogen

une belle leçon et un beau partage.
"\Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui\"

flo31hg

vraiment sympa tes saltiques,
je profite de tes connaissance :mrgreen:, connaît tu un bon site ou bouquin d'identification de ces charmants sujets?
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

oxie

Le meilleurs est le Collins que l'on appelle communément "Le Roberts" puisque c'est lui l'auteur (Field guide, Spiders, Britain and northern europe, over 450 species), qui reproduit la totalités des organes génitaux des animaux d'Europe occidentale. Cependant cette méthode d'identification (le seule valable hélas, implique de tuer l'animal pour prélever soit ses pédipalpes, soit son épigyne)
Il existe d'autres livres qui se basent, mais c'est moins formel sur les couleurs, par exemple le remarquable: Cosmos Atlas spinnetiere europas de Heiko Bellmann. Avec plus d'un millier de photos de grande qualité des espèces les plus courantes en Europe.

Sinon il y a la possibilité de s'adresser sur le fofo les insectes

http://www.insecte.org/forum/index.php

, très sympa ou alors d'aller voir dans une de leur superbe galerie.

http://www.galerie-insecte.org/galerie/

flo31hg

merci oxie pour tes liens  ))))
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

Frans 99

Merci pour ces explications oxie...vraiment intéressant (surtout pour moi qui suis biologiste^^) et de plus les images sont très bien faites... Bravo!

Fr

francois94

Tout plein de détails super intéressants pour nous tous qui sommes irrésistiblement attirés par le regard de ces petites bêtes...

Merci oxie !
François

Vincent-P

Comme a ton habitude Oxie, du travail de qualité agréablement documenté qui nous fait découvrir toujours plus sur la faune du petit!

Amitiés

Vincent

heja

Encore une belle reportage de ta part.
Et comme d'hab avec des explications,très enrichissent.

Et t'as parfaitement réussit de faire des belles compos et un pdc de fou.

hj

Quand je serais grand,je ferais des belles photos.

yaya21

Crazy Squirrel

Superbe série où l'esthétique le dispute au didactique, les 2 à haut niveau, bravo Oxie!

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

oxie

La surface des yeux réagit effectivement à la composante verte du spectre lumineux mais pas dans les proportions qu'on peut voir pour une espèce méridionale comme Saitis barbipes. (J'aimerais bien la voir une fois celle-là mais on ne l'a pas chez nous encore)

krusaf

Très belle série et narration, techniquement c'est au MP-E ? bague allonge ?
Sylvain

Harpactus [Yvan]

très chouette série Manu!
Yvan

oxie

Merci à tous.  :mrgreen:

Oui je n'ai pas mis de considérations techniques qui sont un peu secondaire, mais si vous les voulez les voici:

La première photo a été prise à l'EOS 3, Diapo Fuji Provia 100, plus MPE 65 mm tiré à 2,5R, et flash annulaire d'ancienne génération, le très fameux ML3 que j'ai toujours d'ailleurs.

Les autres ont été prise à l'EOS 1DSMKIII, plus MPE (of course I love it forever!) tiré entre 3 à 4 de R et flash et deux tête MT-24 EX  :grin:

Le tout à main levée avec pour seul stabilisation que les coudes ou parfois le pouce sous l'objectif

Content?

krusaf

Sylvain

ji-em

Toujours aussi intéressant de te lire, Oxie !

Et tes images ... sont tout aussi hors du lot ... mais très belles.

Merci pour le partage.

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Ikarus

La première du petit mari est vraiment très bien  :grin:
Ikarus