[Papillon identifié] Azuré des nerpruns

Démarré par lr95, 22 Avril 2010, 14:54:41

« précédent - suivant »

lr95

Bonjour,
Pouvez-vous identifier ce petit papillon, photographié ce matin (en plein soleil...), sur un troène, dans mon jardin du Val d'Oise ?
Moi, je n'ai pas réussi. Il ne ressemble pas vraiment à un argus bleu...
Merci beaucoup par avance.
A+
Liliane
CANON 7D | EF 300mm F4 L IS USM |TC EF 1.4x II | 100 macro F 2.8 L IS USM

Nico55

Celastrina argiolus, l'azuré des nerpruns. C'est le premier à sortir dans beaucoup d'endroits !

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

pvinet

Je confirme, Azuré des nerpruns.
Les ocelles réduits à la taille de petits points sont caractéristiques. C'est un mâle, on peut apercevoir la frange plus foncée en bordure de l'aile antérieure. Le femelle aurait une bordure noire assez large.  :)

Pierre

lr95

Merci beaucoup Nico et Pierre pour ces informations !!!
Depuis mi-mars, j'ai commencé à voir des papillons : piérides..., tircis, paon du jour... Je n'avais jamais vu celui-ci.
A+
Liliane

pvinet

Il y a des premières à tout ^^  Les azurés émergent toujours un peu plus tardivement que les Piérides (Citron, Aurore...) et les Nymphalidés (Paon du jour, Tircis...). Tu aurais même pu les observer plus tôt, dès février pour le Citron  :wink:

En tout cas, même s'ils sont plus difficiles à identifier du fait de leur petite taille, c'est toujours un plaisir de courir après les azurés  :mrgreen: Tu n'es pas encore au bout de tes peines ^^

Pierre

lr95

Citation de: pvinet le 23 Avril 2010, 17:10:38
...
En tout cas, même s'ils sont plus difficiles à identifier du fait de leur petite taille, c'est toujours un plaisir de courir après les azurés  :mrgreen: Tu n'es pas encore au bout de tes peines ^^
Pierre

Merci Pierre pour tes encouragements !   :grin:
Dans mon jardin, ça va, je ne pourrai pas courir trop longtemps, il fait 150 m2.
Dans les champs, je renonce très vite !
A+
Liliane

pvinet

CitationDans les champs, je renonce très vite !

Arf! C'est pourtant là où c'est le plus intéressant ^^  Tu vas vite être limitée dans ton jardin...
Mais bon, on dit ça... mais quand on commence à s'intéresser aux papillons, on ne s'arrête plus  :mrgreen:

Et d'après ce que je vois, tu es bien partie pour papillonner  :wink:

Pierre