IS or no IS ?

Démarré par Henga, 17 Avril 2010, 23:11:28

« précédent - suivant »

Henga

Bonsoir,

j'aurais une petite question de novice à propos du stabilisateur d'image. :oops:
Est-ce un outil seulement utile pour les prises à main levée ? Ou est-il préférable de choisir un objectif avec une fonction IS même si l'on shoot avec un trépied ?
Je me pose surtout cette question par rapport à la pose longue. L'image prise en pose longue n'est-elle pas meilleure lorsque l'on utilise un objectif avec stabilisateur ?

D'avance, merci de bien vouloir m'éclairer.

Arnaud

= Sébastien Delehaye =

En longue pose et très faible luminosité le stabilisateur peut surtout être un desavantage. Il m'est arrivé d'oublier de le couper pour des longues poses nocturnes et là, c'est la cata ... les gyro deviennent fou et on a une image toute floutée.

seb.

P-F

En pose longue (qu'entends-tu par "longue" ?) sans contact avec le boitier j'aurais tendance à penser qu'il vaut mieux ne pas l'activer. Par contre, en conditions normales, avec un gros télé le stabilisateur est utile même sur un trépied.

xavier31

Quel marque

sur les anciens L IS il faut desactiver l'IS pour une utilisation sur trepied

my two cent

@+
xavier

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

Henga

Merci de vos avis.

Citation de: P-F le 18 Avril 2010, 11:24:53(qu'entends-tu par "longue" ?)
J'entends pose longue à partir de 2s environ, mais j'ai bien l'intention de faire des poses de plus de 10 min pour certaines photos...

Citation de: xavier31 le 19 Avril 2010, 00:52:32
Quel marque

sur les anciens L IS il faut desactiver l'IS pour une utilisation sur trepied
Voilà qui est intéressant. C'est justement un Canon série L

Arnaud

P-F

Citation de: Henga le 19 Avril 2010, 09:58:21
J'entends pose longue à partir de 2s environ, mais j'ai bien l'intention de faire des poses de plus de 10 min pour certaines photos...
Dans ce cas mieux vaut ne pas le mettre.

CitationVoilà qui est intéressant. C'est justement un Canon série L
300 f4, 100-400, pour les deux premiers auxquels je pense, ont un ancien système de stabilisateur pas prévu pour le trépied. Mais on parle d'utilisation "normale" et pas de pose longue.

jejedudu

L'IS ne permettant de gagner "que" 2 à 3 vitesses selon l'objectif, la pose longue (>1/4s) ne saurait être utilisée avec l'IS, ou en tout cas pas efficacement.

Pour idée, au 300/4 j'arrive à quelques résultats au 1/30s avec IS à main levée. En dessous de cette vitesse, c'est trépied et IS OFF.
Au 500/4, sur trépied, j'arrête de photographier en dessous de 1/30s car le flou de bougé n'apporte alors rien d'intéressant. L'IS reste sur ON sauf en dessous de 1/125s environ ou j'utilise alors le relevé de miroir et pas d'IS pour de meilleurs résultats. A chacun sa technique.
Au GA, si tu utilises l'IS, j'imagine que c'est pour te retrouver avec un temps d'expo >1/4s. Là, tes sujets seront flous s'ils sont en mouvement. Si tu veux une pose longue, tu utiliseras d'office un trépied (si tu veux quelque chose de net) et donc l'IS n'aura plus d'intérêt.

De toute façon, fait des essais de ton matériel dans différentes configurations pour pouvoir juger la qualité du résultat que tu peux obtenir en fonction de la technique mise en oeuvre (vitesse minimale acceptable IS ON, IS OFF, relevé de miroir, ...).

De quel objo avec IS veux-tu en fait parler?
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

oxie

pas en pose longue c'est sur, mais il y a un intérêt dont ont parle rarement, les objo stabilisés offrent une visée stable (en tout cas plus stable qu'à travers un téléobjectif qui de par le grossissement apparent qu'il offre fait ressembler le moindre tremblement à un tremblement de terre de magnitude 9 et vous donne le mal de mer) Avec l'IS enclenché la visée est plus stable (léger pompage sur un mouvement plus fort mais c'est normal) :mrgreen:

Henga

Merci des infos supplémentaires.

Citation de: jejedudu le 19 Avril 2010, 12:48:09De toute façon, fait des essais de ton matériel dans différentes configurations pour pouvoir juger la qualité du résultat que tu peux obtenir en fonction de la technique mise en oeuvre (vitesse minimale acceptable IS ON, IS OFF, relevé de miroir, ...).
Ben, le pbl c'est que je n'ai rien pour tester XD. Je ne suis pas très équipé.

Citation de: jejedudu le 19 Avril 2010, 12:48:09De quel objo avec IS veux-tu en fait parler?
Canon 70-200mm f4 L IS.

Arnaud

jejedudu

Citation de: jejedudu le 19 Avril 2010, 12:48:09De toute façon, fait des essais de ton matériel dans différentes configurations pour pouvoir juger la qualité du résultat que tu peux obtenir en fonction de la technique mise en oeuvre (vitesse minimale acceptable IS ON, IS OFF, relevé de miroir, ...).
Ben, le pbl c'est que je n'ai rien pour tester XD. Je ne suis pas très équipé.

Arnaud
[/quote]

T'as quand même bien un trépied, un journal et un peu d'espace, non ?
Tu fixes un journal au mur ou sur une chaise, tu le photographies dans différentes configurations (IS, pas IS, télécommande, retardateur, relevé de miroir préalable, main levée, ...) et tu juges le piqué sur les plus petits caractères... Il est nul besoin d'une mire pour ça. Evidemment, crée des conditions de luminosité qui seront proches de celles que tu comptes rencontrer (photo de nuit ? en plein jour ? au clair de lune ?)
Bon amusement !

Cordialement.
Jérôme.

Henga

Je n'ai pas d'objo avec stabilisateur d'image...

jejedudu

Attention, quand on y goûte on est vite contaminé.