Faut il demander une autorisation en Forêt et où?

Démarré par Syl1, 10 Avril 2010, 10:18:59

« précédent - suivant »

Syl1

Bonjour,

Je débute la photo animalière. Je suis dans la région IdF avec Forêts domaniales. J'aimerais savoir s'il faut demander une autorisation pour poser un affût mobile (genre petite tente). Style on vient le matin et on repart le soir.

S'il faut une autorisation où doit on s'adresser svp ?

Merci

flo31hg

en principe il faut une autorisation pour circuler en voiture sur les pistes domaniales mais pour un affût je ne pense pas, toujours est il que tu peuts te renseigné auprès de l'onf c'est eux qui sont gestionnaire des forêts domaniales
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

Syl1

Merci,

J'ai envoyé un mail, j'espère qu'ils me répondront. Si c'est le cas , je donnerai la réponse ici, ça peut toujours intéresser.

michel hilt

Même si l'ONF donne son accord ! je te déconseille de le faire tu as 90% de chance de ne pas revoir ton affut,  des photographes mal honnêtes cela existe et pas que des photographes , tu as plein de gens qui n' apprécierons pas la présence de ton affut ! je viens de me faire enlever le mien, mis en place devant un terrier de renards abandonné, mais je me doutais qu' il allait être à nouveau occupé, ce qui n a pas manque de se produire, avec la présence d'ossements des proies laissées devant l'entrée ; Il y a deux semaines cet affut me fut enlevé.
Cordialement.

ps: de surcroit en Ile de France!  uy8
"un homme pessimiste est un homme optimiste avec de l'experience"Desproges"

http://m.hilt.free.fr/

Syl1

Ha mais je parle d'un affût mobile: je viens avec et je pars avec , comme les tentes Ameristep , c'est d'ailleurs ce que je vais prendre. Donc pour me le voler  , pas de risque  :mrgreen: (enfin normalement  :?, à moins de venir me braquer  fhfh, c'est surtout de savoir si je peux me poster comme ça avec ce genre d'accessoire.

jejedudu

En Belgique on ne peut légalement pas circuler hors des chemins forestiers. En France, je ne sais pas. Je doute que tu souhaites placer ton affût le long d'une route forestière...
Principe général: pas vu, pas pris... rytyt
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Syl1

Je n'ai toujours pas de réponse de l'ONF, effectivement pas vu pas pris c'est ce qu'on fait souvent, mais bon j'aurai bien aimé savoir, j'ai bien tenté de voir le Code Forestier mais c'est imbuvable  :?

Syl1

On peut effectivement s'y promener à pied comme à vélo sans soucis, certains chemins sont même déclarés chemin de grande randonnée. Pour les voitures de toute façon il y a des barrières à chaque entrée des chemins donc pas de risque de circulation si ce n'est une voiture forestière ou de toute façon autorisée.

Jemo

Seules les forêts privées nécessitent une autorisation de la part du propriétaire mais cela n'exclue pas par ailleurs d'avertir l'ONF de la construction d'affûts naturels fixes; cela évite parfois de les retrouver détruits
Perso, j'en ai construit un il y a peu en lisière de champs et je suis allé voir l'agriculteur afin de lui demander l'autorisation; ça ne coûte rien et c'est beaucoup plus sympa
Je rajoute même un petit écriteau à l'intérieur de l'affût afin de préciser qu'il s'agit d'un affût photo car dans ce même coin, il y a pas mal de matériel de chasse déterioré

Jemo
Canon 7D+50D+350D
Canon 100-400
Canon 300 2.8+TC1.4
Sigma 17-70,70-300
Canon 50 1.8

blog
forum (venez vous inscrire)

jejedudu

Alors promène-toi en semaine dans ta forêt et tente de rencontrer un patrouilleur. Tu t'en fais un copain et tu lui pose la question adroitement. Il t'aideras peut-être même à localiser des espèces...
Je sais, en Belgique, en tout cas sur mon secteur, la DNF ne me répond pas. Par contre je peut rencontrer régulièrement les agents de terrain en cas de besoin.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...