D200 D-Lighting

Démarré par douvid, 11 Avril 2010, 08:06:25

« précédent - suivant »

douvid

Salut
Je viens de m'acheter un D200 d'occasion, je suis encore en periode de prise en main, de reglages, une question concernant le D-Lighting.
Avec mon D50, avant de travailler mes fichiers RAW sur Nikon Capture, je reglais d'abord les hautes et basses lumieres avec l'option D-Lighting de Picture Project.
Je trouve cette option de D-Lighting vraiment excellente depuis que je travailles mes images pour equilibrer les hautes et basses lumieres.
La version de Picture Project n'ouvre pas mes fichiers RAW du D200, j'ai contacte le support Nikon Europe et ils m'ont explique que Picture Project avait ete arrete, et m'ont conseille pour l'option D-Lighting d'utiliser Nikon Capture, d'ailleurs bien plus precis.

Le resultat est catastrophique... :mrgreen:  :mrgreen: , mais il me semble que cela soit aussi du fait que la photo a l'origine etait sous exposee.
Je vous poste quelques photos pour avoir vos avis et conseils

L'original en RAW, juste sauvegarde en Jpeg pour le forum:
Photo#1:

Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

douvid

Apres avoir effectue l'option D-Lighting, l'image en a pris un coup dans le bas et le haut... :???:
Est ce du au fait que l'image etait sous exposee ?

Photo#2:
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

douvid

J'ai finalement decide de ne pas utiliser l'option D-Lighting, mais juste ajoute un peu de lumiere, le resultat est mieux, mais vous ne trouvez pas qu'il y a un peu de bruit, pourtant j'etais a 100 ISO, avec mon D50, il me semblait que le resultat etait meilleur, alors que je ne pouvais descendre en dessous des 200 ISO.

Photo#3:

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

douvid

Enfin une derniere image qui avait l'air aussi mieux exposee et souffre moins de bruit

Photo#4:

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Gobymage

David,
Lorsqu'on augmente l'exposition d'une image sous-exposée, on génère beaucoup de bruit. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est parfois conseillé de plutôt surexposer à la limite des hautes lumières et de rétablir l'exposition au post-traitement lorsqu'on mlonte en ISO. Cela permet de réduire le bruit. Il faut donc toujours éviter de sous exposer sauf si c'est volontaire.
Je ne peux rien te dire sur la différence entre D50 et D200. Le plus récent doit être plus performant.
Au passage, j'ai l'impression qu'il y a une poussière sur ton capteur en plein milieu et qui disparait sur l'image qui est bien exposée.
Ce qui m'étonne le plus, c'est le manque de piqué car je crois que tu utilises ton Nikkor AF-S 60 mm qui est redoutable en principe. Peut-être que tu n'as pas accentué l'image ou alors tu as un flou de bouger.
Pour ce qui est du D-Lighting, personnellement, je ne l'utilise pas. Je préfère nettement travailler la courbe en point par point. C'est beaucoup plus précis même si c'est probablement moins performant.
Amicalement
Jérôme

douvid

J'ai aussi repondu aur l'autre post Jerome  :mrgreen:
Effectivement, les images postees avec mon 60mm etaient bien plus piquees, ce doit etre une question de reglages.
J'etais aussi regle sur reduction bruit, ce qui parait il diminue considerablement le pique.
D'apres ce que j'ai lu, la saturation doit aussi etre legerement relevee sur le D200
La poussiere a disparu par un coup de tampon  :grin:

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

ZieuTleMoNde

Pour l'option réduction du bruit, elle est toujours sur OFF sur le mien, mais je ne suis pas sûr de toute manière que l'effet soit très important à 200 isos.
Pour le bruit, je trouve qu'il est relativement bien contenu jusqu'à 400 ISO sur le D200, après ça devient moins bon.
Dans tout les cas, il est bien étrange d'utiliser le D-Lighting sur une image sans grands écarts de lumière ... un ajustement de l'exposition sur Capture NX me semble beaucoup plus indiqué.
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

lebon-zimages

A ce que je vois, Canon et Nikon même probleme a ce niveau là  :?

douvid

Citation de: lebon-zimages le 11 Avril 2010, 15:12:50
A ce que je vois, Canon et Nikon même probleme a ce niveau là  :?
C'est a dire ?  :mrgreen:

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

lebon-zimages

Cette option D-Lighting correspond a notre option priorité haute lumiere si je ne me trompe !
Sur le 5D II c'est une catastrophe avec beaucoup de bruit dans les basses lumieres et du Bruit de lignes verticales !
Enfin cela avant la mise a jour du firmware...

Lyrr

Effectivement je trouve aussi que cette image manque de piqué.
Et à 100%, ça donne quoi ?
Au sujet du D-Lighting, je ne l'ai jamais testé sur mes appareils Canon, je mets tous les niveaux à 0 et je n'utilise la réduction du bruit qu'en pose longue (plusieurs secondes).

Peut-être faut-il que tu revoie tes scripts de redimensionnement ?
Y-a-t-il beaucoup de différence de pixels entre le D50 et le D200 ?

totodu35

Citation de: Lyrr le 11 Avril 2010, 18:26:11

Il est passé de 5 millions à 10.2 c'est un saut immense et pour avoir débuter avec un d50 changé pur un d80 et maintenant possédé un d300 je peut dire qu'il n'y a pas photo (si je peut me permettre :mrgreen:).

Douvid, avec ton objectif il est bizarre que tu sentes moins la différence entre tes deux boitiers. N'y aurait il pas un soucis sur le boitier vu que tu l'as acheter d'occas? Ton piqué devrait etre largement au dessus de ton d50 sans hésitation.

Voila mon simple avis

thomas
Nikon d80 ; D300
Sigma 70/300, Nikkor 18/70 et nikon AFS 300F4

Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre.

douvid

Citation de: totodu35 le 11 Avril 2010, 18:50:51
Citation de: Lyrr le 11 Avril 2010, 18:26:11

Il est passé de 5 millions à 10.2 c'est un saut immense et pour avoir débuter avec un d50 changé pur un d80 et maintenant possédé un d300 je peut dire qu'il n'y a pas photo (si je peut me permettre :mrgreen:).

Douvid, avec ton objectif il est bizarre que tu sentes moins la différence entre tes deux boitiers. N'y aurait il pas un soucis sur le boitier vu que tu l'as acheter d'occas? Ton piqué devrait etre largement au dessus de ton d50 sans hésitation.

Voila mon simple avis

thomas
A priori, l'appareil etait aussi tres mal regle, d'apres ce que j'ai compris, et aussi un probleme de software qui ne convient plus.
Apres savoir si il y a un probleme avec l'appareil, comment le savoir ??  :roll:

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

dubois93

Salut

Ta photo tu l'as pris avec pied ou sans ?
Amicalement
Christian

douvid

Citation de: dubois93 le 14 Avril 2010, 16:06:08
Salut

Ta photo tu l'as pris avec pied ou sans ?

Je n'utilise jamais de pied en macro  :)

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3