[identifié] pinson des arbres

Démarré par Jean-Bierre, 08 Avril 2010, 22:42:26

« précédent - suivant »

Jean-Bierre

bonjour,

j'ai ma petite idée , mais je voudrais pas influencer  :mrgreen:

cette semaine , toujours dans les environs de Spa , plus gros qu'un passereau

merci !

Phoxinus

Euh....passereaux ? Le plus grand des passereaux de france fait quand même 1.30 m d'envergure (C'est le Grand Corbeau), alors j'ai des doutes sur la taille de ce qui ressemble à un tarier pâtre . Ce n'est peut-être pas ça, un tarier pâtre est gros comme un moineau .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Jean-Bierre

Citation de: Phoxinus le 09 Avril 2010, 12:21:45
Euh....passereaux ? Le plus grand des passereaux de france fait quand même 1.30 m d'envergure (C'est le Grand Corbeau), alors

ah oui quand même !  on va dire plus gros qu'un moineau alors  :mrgreen:

doudou

Phoxinus

Un merle à plastron n'est pas impossible d'après la photo, mais à Spa ....C'est quand même un oiseau d'altitude .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

etienne.be

pas en altitude mais ...nous sommes en période de passage des merles à plastron, donc tout a fait possible.

ZieuTleMoNde

Pour moi, ça n'a pas du tout la silhouette d'un merle à plastron ... La posture de l'oiseau est difficile à lire sur la première (plastron ou barre alaire claire ?!), mais si c'est bien le même sur la deuxième, j'ai l'impression d'un simple Pinson des Arbres er4

Mais je peux me tromper  :)
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

Jean-Bierre

merci pour vos avis ...differents :-)

plusieurs Merle a plastron ont été vu pas trés loin, a Harzé , c'est pas plus en altitude que "les hauteurs" de Spa..

http://observations.be/soort/view/226?from=2009-10-09&to=2010-04-09&species=226&prov=0&akt=0&maand=0&os=1&from=2009-10-04&to=2010-04-09&maand=0&prov=22&os=0&os=1

c'était mon idée aussi mais le bec ne colle pas trop...

doudou

il y a pas 2 oiseaux differents sur la photo?
celle du haut: plastron mais l'osieau du bas fait pinson des arbres male ?

FoKalFiX

Pour la 1 je dirais aussi merle à plastron, bien que le bec soit un peu court et sombre... Ils remontent en ce moment, j'en vois régulièrement.
Pour la 2, ça ressemble en effet à un pinson, bien que très sombre. Ca pourrait éventuellement être le même oiseau dans des positions différentes (ça en a l'air en tous cas!), mais je ne suis sur de rien.

Pierre

Jean-Bierre

c'est le même sur les trois vues.

arno7

Bonjour,

C'est un pinson des arbres sur les trois clichés. Le soi-disant plastron sur la 1 n'est que les dessin de l'aile du pinson qui nous montre un peu son dos

Arnaud
20 ans et passioné par les oiseaux
materiel : Canon EF 100-400mm, canon EOS 400D et canon EOS 50D

Trana

Arnaud,

je crois que tu inventes des choses ...  :shock: :shock:

Trana

J-Patrick

Citation de: Trana le 11 Avril 2010, 19:02:07
Arnaud,

je crois que tu inventes des choses ...  :shock: :shock:

Trana

Et pourtant, d'après moi, c'est bien lui qui a raison !
Amicalement.
JP

doudou

je suis d'accord maintenant. quand on regarde en d?tail la photo du haut on voit le balnc sur les grandes couvertures du pinson.
d?sol? pour mon erreure mais je suis convaincu qu'il s'agit pour les 2 photos d'unb male de pinson des arbres.

Jaime

L'image en haut à gauche est trompeuse car on a l'impression que la tache blanche correspond au plastron, alors qu'il s'agit du dos.
Le pinson des arbres me parait en effet le plus probable

Jaime
Jaime, 22 ans, Bordeaux.     Nikon D3S, 300 f/4

jaime-martinez-photo.weebly.com

Trana

Citation de: Jaime le 12 Avril 2010, 12:15:38
L'image en haut à gauche est trompeuse car on a l'impression que la tache blanche correspond au plastron, alors qu'il s'agit du dos.
Jaime
Sur la photo du bas, la tache est entre l'aile et la tête.
Si l'oiseau tourne la tête vers sa gauche (photo du haut), la tache blanche ne peut être celle du dos !
Tirez-en les conclusions que vous voudrez ...

Trana

Jean-Bierre

Citation de: Trana le 12 Avril 2010, 14:05:39
Citation de: Jaime le 12 Avril 2010, 12:15:38
Jaime
Sur la photo du bas, la tache est entre l'aile et la tête.
Si l'oiseau tourne la tête vers sa gauche (photo du haut), la tache blanche ne peut être celle du dos !
Tirez-en les conclusions que vous voudrez ...

Trana

sur la photo du haut , il est pris de dos , il tourne la tête a sa droite...

donc ça marche pour le pinson des arbres

merci !!