Question aux spécialistes des fourmis

Démarré par ollipop, 07 Mai 2010, 10:52:30

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ollipop

Je viens de me faire piéger par un gamin de 6 ans : quel est le sexe des fourmis?

Le gamin est curieux et multiplie les questions: OK il y a la reine, mais où est le roi ?
Les ouvrières sont elles toutes des filles et les soldats des garçons?

J'ai répondu que j'allais le renseigner car si posées ainsi les questions semblent puériles, la réponse n'est pas si simple.  Qui aurait une lecture à me conseiller pour pouvoir faire les bonnes réponses et ne pas me contenter de lieux communs ?


(Je suis sûr que le roi des fourmis est sur benelux)   rytyt

-Eric-

"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

oxie

Techniquement on dit souvent que les ouvrières sont des femelles, mais comme les gonades ne sont pas développées on pourrait parler d'individus à la limite de l'asexuation. Les reines elles sont des femelles reproductrices quand aux mâles eux portent les gonades masculines, c'est simple non? :mrgreen:

seb613

Et suivant les espèces les males ne sont "produit" qu'aux périodes de fécondation des princesses
Les soldats sont des non-sexués également
"Le savoir humain sera rayé des archives du monde avant que nous ayons le dernier mot d'un moucheron" J.H. Fabre

Jean-Fod

Salut ollipop,

pour faire simple, la reine pond deux types d'oeufs :
- des oeufs non fécondé (il contienne que les chromosomes transmit par la femelle) qui deviendront des mâles (ailés). les mâles sont donc haploïde et non pas de père. (pas évident a comprendre pour un enfant de 6 ans  :mrgreen:)
- des oeuf fécondés, diploides, évoluent en larves femelles. selon la qualité et la quantité de nourriture distribué a ces larves elles deviendront soit des reines soit des ouvrières (les ouvrières comme le dit oxie sont stériles).

Je tire ces infos d'un bouquin que je conseille à tous : "le monde extraordinaire des fourmis" de Luc Passera aux éditions fayard. bouquin très intéressant, précis et compréhensible avec en plus de belles photos  :grin:.
pour la fiabilité des infos : "Le professeur Luc Passera a consacré plus de 40ans de sa vie d'enseignant chercheur à l'étude de la biologie et du comportement des fourmis à l'université Paul-Sabatier de Toulouse."  

ps : les soldats sont des ouvrières. les ouvrières sont divisé en sous castes qui ont chacune leurs rôles et des morphologies différentes (soldats, nourricières...)

oxie

On pourrait ajouter que toutes les sociétés ne comportent pas le même nombre de caste, ainsi sous nos latitude de nombreuses espèces n'ont que des ouvrières généralistes (elles peuvent aussi bien s'occuper de creuser (dans la terre comme chez Lasius ou dans le bois chez les Camponotus), du couvain, de la surveillance, faire le soldat, traire les pucerons etc.)
Mais dans des nombreuses espèces étrangères il existes des castes plus divisées:

Ainsi chez les Atta ou coupeuses de feuilles, il existe des ouvrières et des soldats, parmi ceux et celles-ci il y a des minor, des media et des major, Les travailleurs les plus efficaces sont souvent les majors car ils sont parfois plusieurs dizaines de fois plus grands que les Minors. Chez nos fourmis il n'y a pas de telles différences de taille. de plus dans ces sociétés là, les tailles au sein de castes se marquent par le développement des mandibules.
Exemple chez les Eciton burchelli, ou fourmis légionnaires les soldats minor ont de classiques mandibules en cuillère tout comme les media ces deux classes de soldats sont en fait les chasseurs, les majors aux mandibules sur-dimentionnées en forme de crochets d'hameçons à tel point qu'ils ne savent plus se nourrir eux même! sont dévolu uniquement à la défense de la colonne (ces fourmis là son nomades).

Chez certaines fourmis il existe même des individus dont la seule tâche est de servir de réservoir de nourriture pour les autres! les célèbre fourmis biberons qu'on trouve notamment en Australie.




picotin

Super intéressant ce fil !  On apprend plein de choses sur Benelux
---<br />La nature ne nous appartient pas: nous lui appartenons.

oxie

#7
Merci, le sommet du sommet est atteint chez le genre Pheidologeton chez qui les major sont 10X plus grand que les minor mais pèsent 500 X plus!!!

Pour ceuces qui comme moi veulent en savoir plus sur les fourmis, il y a LA bible:
The Ant, de Bert Hölldobler & Edward Wilson aux édition Springer Verlag, c'est lourd (plus de 4 kilos) beaucoup de pages: 730, hors de prix: 150 euros mais tout simplement indispensable pour qui veut en savoir plus sur les fourmis (attention c'est une publication scientifique, formation en chimie organique, en biologie élémentaire et systémique, en taxonomie souhaitable pour ne pas être noyé.)
Mais après ces petites restrictions c'est le top du top.  :grin:

Pour ceux qui aiment les fourmis le Dr Mark Moffett qui travaille parfois pour la NGS va faire un livre de photos sur les fourmis d'ici peu de temps, a ne pas rater pour qui aime ces animaux merveilleux, les premiers vrais constructeurs de sociétés modernes telles que les notres avec les termites, les premiers à avoir exploré des pistes évolutives originales (agriculture) etc...