[Déterminé] Eurranthis plummistaria femelle

Démarré par dele84, 05 Avril 2010, 18:58:31

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

dele84

Cet aprés-midi, j'ai photographié mon premier papillon de 2010.  :grin:
C'est un papillon que je n'avais pas encore rencontré. Et c'était peut-être sa première sortie de l'année car il faisait des vols trés courts. Il était donc facile à suivre. L'inconvénient, c'est qu'il se posait toujours dans des endroits touffus et je n'ai pas pu avoir une belle photo. Je vous en mets quand même deux.
D'aprés mon guide, il ressemble beaucoup au plumet ou eurranthis. Seule différence : il n'a pas les mêmes antennes que celui de la photo du guide. Et puis le plumet fait partie des geometridae qui sont sensés voler la nuit ou au crépuscule. Ce qui n'était pas le cas du specimen que j'ai rencontré.
Donc, je fais appel aux spécialistes.
J'allais oublier : la rencontre s'est faite dans le sud de la Drôme par un temps trés ensoleillé et un peu venteux. Altitude : 650 ou 700 m.
Merci pour votre aide.

Bernard
Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

oxie


dele84

Merci Oxie !
Si j'ai bien compris, on peut distinguer le mâle de la femelle en regardant les antennes : le mâle a des antennes en forme de plume.
Et bien, j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui !
Amicalement,
Bernard
Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

oxie

Oui car les femelles émettent des phéromones en quantité infinitésimales, mais les mécanorécepteurs des mâles sont tellement perfectionnés qu'une seule molécule suffit.
Fabre avait montré que des femelles de paons de nuit enfermées dans une armoire émettaient encore assez de phéromones perceptibles, eu égard à la volatilité de ces substances, pour que des mâles arrivent de plusieurs centaine de mètres à la ronde, alors que des mâles amputés de leur antennes ne trouvaient plus rien du tout!  :grin: