Le castor, être mal aimé...

Démarré par gauswell, 14 Avril 2010, 20:24:00

« précédent - suivant »

gauswell

Bonsoir à tous.

En réorganisant mon HDD, je suis retombé sur des photos datant presque d'un an jour pour jour et que je n'ai jamais présenté. Comme vous le remarquerez, ce ne seront pas toujours des photos super esthétiques mais j'avais envie de les partager avec vous...

Tout commence un soir de mars. Pas loin de chez moi se trouve un étang que j'ai toujours connu non entretenu et abandonné. On peut donc dire que la faune a eu le temps de s'adapter tranquillement, sans être trop dérangée  :roll: Après quelques repérages, j'avais trouvé un joli spot à hérons. Mais ce n'est pas là-dessus que mon attention a fini par se porter... mais bien sur des traces de castor! Et vu leur nombre, ça devait faire un bon petit temps qu'il s'était installé dans le coin  :)

Des traces qui ne mentent pas :

1. L'empreinte

2. Le barrage

3. Le barrage, bis

4. La griffe du sculpteur

5.Travail de titan

6. Un dernière pour la route

Avec toutes ces traces, nul doute possible, il y a des Castoridae dans les parages!
Canon EOS 7D, 17-40mm f4, 50mm f1.4, 100mm f2.8 Macro, 100-400mm f4.5-5.6

gauswell

Malheureusement, le fait est que cette bêbête est loin d'être évidente à observer... Après deux semaines infructueuses, j'ai donc laissé un peu de côté ma chasse à l'image du castor pour me tourner vers mon but originel : le héron.

Un soir, alors que les 3h passé à plat ventre en dessous d'un sapin avaient été infructueuses, je décide de remballer tout mon attirail. Mais je ne sais pas pourquoi, en laissant mon Canon autour du cou... Après avoir fait une cinquantaine de mètres, je m'arrête histoire de jeter un dernier coup d'œil à l'étang. Toujours rien. Mais juste au moment de me retourner, j'aperçois un mouvement étrange sur l'eau, à savoir une onde en forme de pointe. Ma première idée est qu'il s'agit d'un rat musqué. Mais alors il est gros... trop gros. Et puis cette queue... Non je ne rêve pas, il est là! Alors que j'avais passé plusieurs soirées qui n'ont rien ramené, je le vois enfin... Aux oubliettes les rancœurs, il faut vite immortaliser l'instant présent.

7. La pointe de la flèche

8. Contre jour

9. Grignotements

10. Ce ne sont pas un, ni deux (oui je sais, sur ce cliché...) mais bien 3 individus qui se pavaneront devant moi.

11. Repas du soir

12. Au début je n'étais vraiment pas sûr qu'il s'agissait de castors. Mais cette scène m'a fait dire que oui (la queue caractéristique)

Malheureusement la soirée avançant à grands pas (comme toujours dans ces cas là), la lumière devient rapidement trop faiblarde que pour pouvoir faire quelque chose de convenable. Mais ce n'est pas grave, j'y retournerai...

gauswell

Jusqu'ici, mon récit ressemblait à une belle histoire qui ne faisait que commencer. Mais le fait est qu'elle va prendre une tout autre tournure... Le fait d'être en stage à ce moment là couplé au mauvais temps ont fait que je n'ai pas su aller observer mes castors durant 10 jours. Mais quelle désillusion quand j'y suis retourné... Le barrage avait été tout simplement détruit et plus une trace d'un seul castor. Ce durant plusieurs jours. Après avoir mené une petite enquête, j'ai découvert que l'étang avait été racheté un mois ou deux avant par un nouveau propriétaire. Celui-ci ayant pour objectif de lui rendre son lustre d'antan, il a jugé que les castors lui étaient nuisibles  :evil: En apprenant ça et en voyant l'état du barrage, j'ai préféré ne pas chercher à savoir ce qu'étaient devenus ces castors, êtres mal aimés...

13. Cette photo sera la dernière que j'ai faite de cette espèce..

14. Le barrage si cher aux yeux des castors, tel que je l'ai découvert à mon retour.

Voilà, mon histoire prend fin. J'espère avoir su retranscrire les diverses émotions ressenties lors de mon aventure : enthousiasme lors de la découverte des traces, bonheur lors de la rencontre et pour finir la tristesse... Les photos ne sont pas toutes super esthétiques, mais elles représentent ce qui restera pour moi une belle rencontre.

Merci pour vos passages!

Reg

Les photos de castors ne sont pas super esthétiques comme tu le dis, mais l'histoire est intéressante et elle est un témoignage de comment peut être perçue cette espèce.

Tes photos d'arbres taillés sont elles très esthétique je trouve. Par contre autant je peux comprendre l'intéret de couper un arbre pour faire un barrage, autant je ne saisie pas le but d'enlever l'écorce comme sur la 6, si quelqu'un sait ?...

Vik

Je crois tout simplement qu'ils se nourrissent, en partie, d'écorce...
J'ai beaucoup aimé ce récit, et ce que je retiens, malheureusement, c'est que l'homme fait comme d'habitude beaucoup de mal à ce qui l'entoure... :evil:

S.A.S

Bonsoir

Un sympathique documentaire trés explicite riche en photos comme je les aimes bien )))) ( empreinte, habitat, état des lieux, faune... ) avec, malheureusement, une triste fin....  :sad:
Sympathique documentaire car le castor sur Bnl n'est pas courant non plus....

Merci du partage... ))))

:wink:

gauswell

Merci à vous!

Citation de: Reg le 14 Avril 2010, 20:46:08
Les photos de castors ne sont pas super esthétiques comme tu le dis, mais l'histoire est intéressante et elle est un témoignage de comment peut être perçue cette espèce.

Tes photos d'arbres taillés sont elles très esthétique je trouve. Par contre autant je peux comprendre l'intéret de couper un arbre pour faire un barrage, autant je ne saisie pas le but d'enlever l'écorce comme sur la 6, si quelqu'un sait ?...

Pour le fait d'enlever l'écorce (6), je confirme, c'est bien pour se nourrir, tout simplement. Malheureusement pour l'esthétisme, je n'ai eu qu'une seule fois l'occasion, durant 30min, d'en croiser. En plus de ça, ça faisait 2 mois que j'avais mon réflex entre les mains. Dès lors, pas de miracles possibles :)

Citation de: Vik le 14 Avril 2010, 21:11:30
Je crois tout simplement qu'ils se nourrissent, en partie, d'écorce...
J'ai beaucoup aimé ce récit, et ce que je retiens, malheureusement, c'est que l'homme fait comme d'habitude beaucoup de mal à ce qui l'entoure... :evil:

Apparemment j'ai bien su faire passer mon sentiment vis à vis de ta réflexion... L'homme peut faire de magnifiques choses, mais lorsque un désir de confort ou de petit plaisir personnel se manifeste et que quelque chose se met en travers de son chemin, ça fait des dégâts. Perso si j'avais un étang où habitait une famille de castors, j'aurais tout fait sauf ça. Chacun sa vision des choses...

Citation de: S.A.S le 14 Avril 2010, 21:50:07
Un sympathique documentaire trés explicite riche en photos comme je les aimes bien )))) ( empreinte, habitat, état des lieux, faune... ) avec, malheureusement, une triste fin....  :sad:
Sympathique documentaire car le castor sur Bnl n'est pas courant non plus....

Merci du partage... ))))

Grand merci  :wink:

En parlant de documentaire, je viens de me rendre compte que j'avais oublié trois photos représentant le castor :

15. La crotte (dommage le manque de netteté...)

16. Le castor vit dans ce qu'on appelle une hutte, qui est généralement appuyée à la berge. Elle est construite avec des branches de bois et de la terre. Cette hutte est en général composée d'une entrée et de deux chambres. L'accès s'y fait essentiellement sous l'eau, mais la chambre principale est sous terre. Afin de renouveler l'air et de sécher la litière qu'il y amène, le castor intègre à sa hutte des conduites d'aération. La photo ci-dessous représente le dessus de la hutte (on peut apercevoir le début d'une coulée, sur la bas de l'image).

17. Coulée de castor. Inutile de dire que c'est dans ce coin que j'aurais établi mon affût si j'en avais eu l'occasion...

ji-em

Le castor se nourrit presque exclusivement d'écorce de branches et d'arbrisseaux, qu'il taille pour les transporter sur un lieu de nourrissage.
Son travail de taille et de construction de barrages, est un véritable travail d'architecte et d'ingénieur ... car il transforme l'habitat présent en un habitat bien plus riche en diversité. Evidemment que parfois il peut déranger l'homme ... mais il est d'une utilité inégalable pour la nature.

Quelle triste histoire ... !

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

BlueCat

Merci beaucoup pour ce partage si intéressant.

Quel dommage pour ces castors, j'espère qu'ils ont pu se reconstruire un petit havre de paix ailleurs.

Reg

Merci à vous pour ces explications, j'avoue ne m'être jamais intéressé à lui. Si j'en avais croisé ça aurait surement été différent...

Bee

Triste histoire... mais tu l'as bien documentée. Et tes photos de traces, en particulier de troncs, sont très esthétiques !

tom77

Un récit instructif et bien illustré .. Merci a toi ..

alf21

Merci pour le récit de cette rencontre.
Dommage pour toi de ne pas avoir pu en profiter d'avantage.
@+ :wink:

akwilmo

Petite anecdote qui redonne de l'espoir ( lue dans la Hulotte ( je me souviens plus du numéro =S )) :
Une commune française a un jour pris la décision de détruire un barrage de castors, accusé d'inonder les cultures. Après 7 charges consécutives de dynamite, ils ont réussi à ouvrir un petite brèche dans le barrage. Le soir même, indifférent face à tout ce tintamarre, les castors se sont remis à l'ouvrage et ont réparé leur édifice... Comme quoi  c'est costaud et tenace  uy8
Enfin bon... espoir... pour les agriculteurs je sais pas  :mrgreen:
Nikon _ 17 ans