[Identifié] Grand corbeau

Démarré par dele84, 02 Avril 2010, 23:28:03

« précédent - suivant »

dele84

Bonsoir,

J'étais cet aprés-midi à Rémuzat (Drôme), site habité et fréquenté toute l'année par les vautours fauves et moines.
J'y ai vu cet oiseau tout noir. Je l'ai d'abord pris pour une corneille ou un corbeau mais il était plus gros qu'eux. Et il était moins gros que les vautours. Je vous propose deux photos pas fameuses. Désolé. Peut-être que, d'aprés la forme, quelqu'un pourra me dire son nom. Je ne suis même pas sûr qu'il s'agit d'un rapace.
Bernard

ps : j'ai vu aussi deux vautours percnoptères. Moins gros que les moines et les fauves, mais faciles à reconnaître avec leur plumage clair et leur bec jaune. Ils ne logent pas à Rémuzat toute l'année et ils ont dû revenir tout récemment de leur retraite hivernale.
Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

honeybadger

1DIII, 7D, 28-105 USM II, 35/2, 50/2.5 Macro, 90/2.8 TSE, 70-200/2.8 IS II, tc 1.4 II & 2 II Sigma 300-800/5,6 HSM DG, 180/3.5 HSM Macro DG, Nissin Di466, Speedlite 580exII, MT24-ex
Flash Macro Cokin/Vertex 300, Nova 5/681B, 322RC2, CT3342, Sidekick Wimb

Phoxinus

Il n'y a vraiment aucun doute pour un grand corbeau : la grande taille, la queue cunéiforme, le bec ....
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Roland RIPOLL

Oui, Grand corbeau pour moi aussi.
"être simple pour être vrai"

flo31hg

un de plus pour le grand corbeau
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

dele84

Vous êtes unanimement pour le grand corbeau. Et je vous remercie pour vos réponses.
Content d'avoir rencontré cet oiseau que je n'imaginais pas aussi gros.
Un seul regret : la piètre qualité de mes photos. J'essaierai de faire mieux si l'occasion se représente.
Cordialement,
Bernard
Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

bouguy

Si tu me permets, voici un ancien scan d'une diapo de fin octobre 2003 : un grand corbeau à Rémuzat en contre-jour.

Je ne pense pas que les percnoptères fassent des retraites hivernales.

Amicales salutations naturalistes, Guy.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

VincentL

Pour rebondir sur le dernier message de Bouguy : si les percno hivernent en Afrique subsaharienne... Ils sont de retour depuis quelques semaines sur leurs sités habituels en France.