fichiers tiffs-raw

Démarré par terrence, 01 Avril 2010, 19:56:33

« précédent - suivant »

terrence

coucou a tous

ayant acheté le d300s , et obligé d'avoir capture nx2 , mon pc a du mal a l'emmener .
A t'on une difference de qualité entre le tiffs et le raw , puisque mon prog me dit "tiffs sans compression" , ou dois je me resilier a gonffler mon pc , pour travailler en raw ?
Sinon, je travaillerai en tiffs , pour conserver photoshop cs

JE VOUS REMERCIE PAR AVANCE

MANU

lebon-zimages

Herve LDS

Bonsoir,
Autant travailler en RAW, ou plutot NEF chez Nikon. Ces fichiers sont bien moins volumineux que les TIFF.
Hervé.

P-F

Que ça soit raw ou tiff, le fichier une fois ouvert dans Photoshop ou autre occupe la même place en mémoire.

Le tiff ne contient plus l'ensemble des informations comprises dans le raw. Une fois les ajustements faits sur le raw, en le sauvant en tiff le résultat est en partie figé et certaines modifications ne pourront être faites, sans pertes, qu'en revenant au raw.

La compression ou non du tiff (lzw, zip) ce n'est qu'une question d'espace disque et de compatibilité d'un programme à l'autre, il n'y pas de perte (ça serait différent en choisissant une compression jpeg).

Comment travailles-tu actuellement ? Tes fichiers raw passent par Capture NX, tu les sauves en tiff et les "termines" dans Photoshop ?

arthur

je prend pas encore de photos en raw, mais quand je vais m'y mettre ç ava etre un bonne prise de tète je crois^^
cherche objectif macro  150 sigma ou nikon 105 vr

terrence

exact P-F

je suis en raw avec capture nx2 , comme photoshop ne me les ouvre pas , je les reconvertie en tif .

J'ai l'impression d'une perte , non ?

merci a vous pour toutes vos reponses

manu

xavier31

Bonsoir

Je suis pas en Nikon, mais en Canon

Perso je converti mes CR2 en Tiff 16 bits (sans compressions, bien sur  ) et je finis mes fichiers sous photoshop.
J'ai jamais remarquer de perte de qualite

my two cents

@+
xavier

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

terrence

je vous remercie tous pour votre aide  )))) ))))

manu

P-F

Citation de: terrence le 01 Avril 2010, 23:09:36je suis en raw avec capture nx2 , comme photoshop ne me les ouvre pas , je les reconvertie en tif .
J'ai l'impression d'une perte , non ?

Oui... mais ça dépend comment tu procèdes. Si quasiment tous les ajustements sont faits sous NX et qu'ensuite tu utilises Photoshop pour essentiellement finaliser des variantes web ou impression, et éventuellement quelques retouches locales, ça semble une façon correcte de faire. Par contre si tu te contentes de convertir en tiff sans rien régler dans NX et que tout se fait dans Photoshop là ce n'est pas la meilleure solution. Dans ce dernier cas tu aurais meilleur temps d'utiliser le convertisseur dng d'Adobe et ensuite ouvrir directement les raw dans Photoshop.

FW

Bonjour,

J'ai eu la même surprise que toi en me lançant avec mon premier reflex numérique (D200). Super boîtier, après un "super" investissement, et vlà que le pc ne suit pas.
Pas envie de dépenser encore des sous sous, qui plus est dans l'informatique, j'aurais préféré les mettre dans une optique...
J'ai donc chipoté pendant un an avec ma vieille bécane et son écran cathodique 17'' premier prix merdique, l'horreur, fallais 10 min pour développer un nef, c'était à me dégoûter.

Je me rends compte maintenant que j'ai perdu un an à galérer avec ce brol de pc plutôt qu'à prendre plaisir à faire des photos.

J'ai maintenant aussi un D300s (extraordinaire boîtier), avec NX2 et un "nouveau" pc qui a quand-même déjà maintenant +- 3 ans, encore xp, 2GB de mémoire vive et un bon écran plat... c'est que du bonheur!

Bref, si tu as les moyen, n'hésite pas à upgrader ton pc. Si tu vois ma configuration, c'est largement dépassé à côté de ce qui existe maintenant, il doit y avoir moyen de s'équiper correctement à moyens frais. Ce qui compte à mes yeux, c'est d'avoir une chaîne d'équipements cohérente. Ce serait dommage d'avoir un si superbe boîtier et de ne pas le savourer à cause d'1 GB de RAM manquant...

Voilà pour mon expérience...
François
François Wuelche

terrence

je vais effectivement booster mon pc  , car trop prise de tete de convertir .

Le d300s vaut bien celà , je pense

@ bientot et encore une fois

MERCI

Manu