autofocus faiblard ou stabilisateur récaciltrant

Démarré par robiniers, 26 Mars 2010, 14:36:43

« précédent - suivant »

robiniers

je viens de lire sur un ancien fil qu'il ne fallait pas activer le stabilisateur sur un trépied et j'avoue que je n'enlève jamais le stab. que ce soit sur trépied ou à main levée

j'ai remarqué que ma mise au point n'est pas "stable" (sans jeu de mot) ou continu dans la netteté , je vois très bien dans le viseur que l'image tremble ou saute, ou alterne mise au point nette et pas nette, et à la prise de vue cela peut donner des photos nettes un coup sur deux en mode rafale et j'entend bien de plus le télé faire le bruit caractéristiques de quelques chose qui ne cale pas

cela peut il venir

1) de l'autofocus

ou

2) du fait que le stabilisateur soit activé sur pied

merci à vous de vos réponse

Robiniers
Canon Eos 7D ; objectif 100/400 is usm; canon 300mm F4 is;  TC 1,4

Nico55

tu as quel mode d'autofocus (continu, ou vue par vue)? sur quel boitier? et quel objectif?  Je pense que le pb est plus au niveau du boitier que de l'objo.

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

robiniers

oui j'avais oublié de préciser mon matériel

Eos 40 D
100/400 is usm et 300 F4 is usm

pour ce qui est de l'autofocus je suis presque exclusivement en AI servo

P-F

Ces deux objectifs ont effectivement un stabilisateur ancien qui doit être déclenché sur trépied.

Ca vaut la peine de refaire des essais sans le stabilisateur pour voir si ça change quelque chose.

robiniers

Citation de: P-F le 26 Mars 2010, 15:59:08
Ces deux objectifs ont effectivement un stabilisateur ancien qui doit être déclenché sur trépied.

Ca vaut la peine de refaire des essais sans le stabilisateur pour voir si ça change quelque chose.

quand tu dis "stabilisateur ancien qui doit être déclenché sur trépied." qu'entend tu pas "declenché" : activé ou stoppé ?

Robiniers

Nico55

stoppé.  C'est écrit dans la notice d'emploi  (celle que personne ne lit quand il s'agit d'un objectif!  :mrgreen: on est trop préssés de montenr l'engin sur son boitier)

mais quand tu dis que tu vois la map se décaler toute seule dans le viseur et que tu es en général en aiservo, je pense quand même que le probème est à ce niveau: face à un sujet petit dans la composition ou en mouvement, l'appareil essaie de faire la mise au point en permanence, et si le sujet n'est pas très contrasté, c'est à coté une partie du temps. Mais comme le dit P-F, c'est facile de faire un test: un coup comme tu fais d'habitude, un coup en coupant le stbilisateur, et un coup en le laissant mais en passant en one shot. Tu verras vite si il y a une différence.

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

robiniers

C'est vrai que je n'avais jamais lu la notice du 100/400, je regarderais cela ce soir en rentrant puisque celui ci je l'ai acheté neuf et donc avec sa notice

je travaille souvent avec peu de lumière et donc souvent en dessous de 1/200 eme a 400 iso, est ce que des petites vitesses sont aussi concernées et ont une influence sur le stab (doit ont aussi stoppé le stab sur trépied avec des vitesses basses ou est aussi nuisible pour lui qu'avec des vitesses plus importantes)

je vais faire des essais sans stabilisateur et en one shot pour voir les différences
je vous tiens au courant
merci de vos réponses
Robiniers

Gobymage

Juste pour dire qu'il y a des objectifs dont le stabilisateur est conçu pour être utilisé sur trépied (très longues focales). Pour les autres, cela dépends. J'ai constaté que sur trépied, si on déclenche trop vite après avoir appuyer à mi-course, le stabilisateur mettant presqu'une seconde pour se caler, l'image sera légèrement floue.

PoM

Pour info et en ce qui concerne les objectifs Canon, j'avais récupéré l'information complète sur le site de Canon Europe. Ils précisaient par ailleurs que la différence entre les systèmes de stabilisation actuels et ceux plus anciens varie de 0,5 seconde à 1 seconde en terme de temps de latence. Donc comme le dit Gobymage, il faut tjrs laisser un petit temps au système pour les téléobjectifs qui n'ont pas été renouvelés récemment.

La liste des objectifs canon stabilisés et leurs aptitudes en terme d'utilisation de la stabilisation sur trépied:

* EF 24-105mm f/4L IS USM (oui)
   * EF 28-135mm f/3.5-5.6 IS USM (non)
   * EF 28-300mm f/3.5-5.6L IS USM (oui)
   * EF 70-200mm f/2.8L IS USM (oui)
   * EF 70-200mm f/4L IS USM (oui)
   * EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM (oui)
   * EF 70-300mm f/4.5-5.6 DO IS USM (oui)
   * EF 75-300mm f4-5.6 IS USM (non)
   * EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS USM (non)
   * EF 300mm f/2.8L IS USM (oui)
   * EF 300mm f/4L IS USM (non)
   * EF 400mm f/2.8L IS USM (oui)
   * EF 400mm f/4 DO IS USM (oui)
   * EF 500mm f/4L IS USM (oui)
   * EF 600mm f/4L IS USM (oui)
   * EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM (oui)
   * EF-S 17-85mm f/4-5.6 IS USM (oui)

Il manque quelques références apparues depuis mais pour toute la partie téléobjectifs, on a tout ce qui est encore sur le marché je pense, cas du 200mm f/2 mis à part.

Knut

D'après ce que j'ai compris, sur les anciennes version des stabilisateurs Canon, le système ne supporte pas le fait de ne pas avoir de vibration. Sur pied, si ca ne bouge plus, la boucle d'asservissement de l'IS rentre en résonance. Ca fait vibrer les lentilles et l'image devrait devenir moins piquée (le système qui contrôle les lentilles ne doit pas apprécier non plus). Sur les nouvelle génération, le système détecte le fait qu'il y a trop peu de vibration et se coupe de lui même.

Pourl a netteté dont tu parles, c'est plutôt un problème de mise au point. Coupe l'IS, met ton appareil sur pied et essaye en one shot et AI Servo sur une cible fixe, plate et contrasté. Le point ne doit pas se balader.

Knut
---------------------------------------------
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!
---------------------------------------------

robiniers

Citation de: Gobymage le 26 Mars 2010, 22:47:54
Juste pour dire qu'il y a des objectifs dont le stabilisateur est conçu pour être utilisé sur trépied (très longues focales). Pour les autres, cela dépends. J'ai constaté que sur trépied, si on déclenche trop vite après avoir appuyer à mi-course, le stabilisateur mettant presqu'une seconde pour se caler, l'image sera légèrement floue.

oui, merci de ta réponse, mais en fait j'utilise pour la mise au point la touche Af-on, qui déclenche en même temps  la mise au point et la stabilisation, l'expo étant réglé avec le bouton de déclenchement, les deux système sont différencié ce qui fait que le "stab" est déja lancé quand je déclenche

je ferais début de semaine des essais ( je travaille ce week-end) en désactivant l'is sur pied pour voir si cela "tatonne" toujours

Robiniers

robiniers

j'ai pu aujourd'hui faire les test concernant l'interaction autofocus/stabilisateur malgré le peu d'empressement qu'on montrés mes sujets familiers à venir poser devant l'affut...

il s'avère que

l'autofocus tremblote (il ne s'agit de ces grands va et vient de l'autofocus qui ne trouve pas sa cible, mais de petite saute de mise au point avec un bruit caractéristique du tele ( toc.toc.toc...) une fois la cible calée et remarquable au viseur

en Ai servo, avec ou sans "Stab."

mais ne tremble pas en one shot avec ou ans "Stab."

j'en conclus donc qu'il s'agisse la d'une faiblesse de l'autofocus de mon appareil, et qu'il va falloir que je fasse avec.....
ou changer d'appareil pour un Eos 7D qui a l'air d'avoir un autofocus à l'appétit plus solide que mon Eos 40D

robiniers

j'ai joint dans la réponse ci dessus deux clichés concernés le second est plus net (en Raw, cela est flagrant, je sais ce que la compression en JPEG donnera)
merci a tous en tous cas de vos réponses
Robiniers

P-F

Le problème de l'AI-Servo c'est qu'à la base c'est fait pour un sujet en mouvement. L'autofocus prédit la position future du sujet et fait la mise au point en conséquence. Sur un sujet immobile il suffit que la lumière varie à peine ou que toi tu bouges légèrement pour que cela mette en route le système qui va immanquablement osciller un peu.

Soit tu restes en One-Shot pour les sujets immobiles, soit tu utilises la touche AF-ON pour découpler la mise au point du déclenchement et ainsi faire celle-ci une fois au début et plus tant que le sujet ne s'est pas déplacé.

robiniers

oui, c'est une solution, en surveillant bien la netteté dans le viseur et en réajustant la M.A.P avec AF-On si il y a mouvement tout en conservant le mode AI SERVO

merci de ton conseil

Robiniers