Essais du Sigma 105mm + Maj du 28/03/2010

Démarré par dele84, 26 Mars 2010, 21:27:27

« précédent - suivant »

dele84

Bonsoir,
Je viens de recevoir le Sigma 105mm f2,8 DG Macro. Et j'ai profité du soleil de cet aprés-midi, aprés l'orage de ce matin, pour faire mes premiers essais.
Je vous propose quatre photos. Vos critiques et conseils sont les bienvenus.
Bernard

1 - fleur d'amandier
2 - rayon de soleil sur une plante grasse arrosée par l'orage
Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

dele84

3 - abeille (enfin, je suppose)
4 - abeille
Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

Acrola

Bon, je vais essayer de commenter.
Sur la une, la fleur est trop sombre, à l' ombre, et sa branche complètement noire n' est pas très jolie.
Néanmoins, tu sembles avoir ouvert ton 105 ce qui donne un fond assez flou qui pourrait être joli s' il était soit tout bleu,
soit composé de jolis mélanges de couleurs. Ce n' est pas le cas.
Le 2: visiblement prise en plein soleil. Mise à part l' effet sur la goutte d' eau, la photo mérite un autre cadrage, un autre angle, une autre lumière.
SUr la 3, ce n' est pas une abeille, mais probablement un bourdon des pierres ( à vérifier via des photos de profil )
Idem pour la 4 qui semble bien être une abeille.

Les abeilles en général, sont mieux mises en valeur en les prenant soit de face pour mettre leurs yeux en évidence, soit de profil pour montrer tout leur corps ainsi que les pattes généralement chargées de pollen.

Enfin, si tu as achté un objectif ouvrant à 2,8 il ne faut pas hésiter à l 'ouvrir pour ne montrer que ce qui fait le sujet de ton image.

Patience, si tu viens de l' acheter, il ta faut essayer, essayer, et encore essayer ...

Frans 99

Eh oui pas si facile a manier le 105mm, mais ça vient vite crois moi!! Je suis passé du bridge au reflex et au Sigma 105mm...c'est un autre monde mais l'adaptation se fait vite. Gérer la pdc est l'exercice le plus complexe  :mrgreen:

Ici je pense que ce sont les premiers essais qui montrent bien ce que je viens de dire, la pdc et souvent trop importante! Sur -2- et -4- c'est particulièrement vrai...

Et la lumière n'est souvent pas très adaptée, avec un macro, une lumière dure ne pardonne pas!

Mais continue et très vite le résultat sera parfois au delà de tes attentes!!

Fr

dele84

Merci à Acrola et à Frans99 pour leurs critiques et conseils. La pdc, pour les fleurs, on a tout son temps. Mais pour les abeilles, c'est cotton. Quand elles ne bougent pas, c'est moi qui bouge ! Bref, j'ai compris qu'il fallait essayer, essayer et encore essayer. Hier, je n'ai pas pu, mais aujourd'hui j'y ai passé du temps.
Je rajoute six photos. Désolé pour les couleurs un peu vives : les abeilles ne fréquentaient que le mahonia.
Les critiques sont toujours les bienvenues.
Bernard

1 - une abeille (photo non retouchée)
2 - la même recadrée et retouchée
Bernard

dele84

5 - xylocope
6 - xylocope
Bernard

dele84

7 - abeille
8 - paquerettes
Bernard

Frans 99

La Xylope et la dernière abeille sont vraiment sympa!! Préférence pour la compo de la xylope...mais le côté sympa de la dernire me plais aussi! Tu verra cet objectif permet de faire des merveilles!!  uy8

Fr

77500CHELLES

Pour un essai, tu te débrouille comme un chef, une préférence pour les deux dernières, avec un beau piqué et une belle netteté.

Bonne continuation d

Manu
Canon 600d + 350d - 17.85 - Sigma 105 f2.8 - flash 430ex - Trépied Gitzo

yaya21

globalement je trouve les fonds trop fouillis, j ai envie de les regarder autant que le sujet. La dernière se démarque mais on ne voit pas la tete de la bestiole, c est dommage.