Qui utilise un soufflet en numérique ?

Démarré par Buzzz, 25 Mars 2010, 20:50:05

« précédent - suivant »

Buzzz

Juste par curiosité, qui a utilisé un soufflet (PB-4/5/6) sur son D700/D3 pour faire de la macro ? Ou dans une autre marque en numérique ? Et pour quels résultats ?

Buzzz

Clem

J'ai déjà utilisé un soufflet Nikon pendant quelques jours lors d'un stage photo. Je ne me souviens plus du modèle. L'objectif était un 20mm Leica.
Ce que j'en ai retenu c'est le "pouvoir grossissant" très important qui m'a permis de cadrer très serré sur des ailes de papillons (spécimen mort prélevés sur le bord d'une route).
Par contre la moindre vibration était immédiatement visible dans le viseur. La perte de lumière était très importante ce qui rendait l'usage du flash obligatoire.
Sur toutes les photos réalisées certaines étaient quand même floues malgré le retardateur. De même toutes celles réalisées sans flash (pose de 20 à 30 sec) étaient floues et ce même si je conservais une immobilité totale. 
Pour moi c'est un outils intéressant mais encombrant et délicat d'utilisation.
D'ailleurs, il y a eu à ce sujet, un article de Ghislain Simard dans Chasseurs d'image mais je ne me souvient plus du numéro.
Voila mon petit avis sur le sujet  :)

Clément

www.clementblin-blog.fr
www.clementblin.fr

oxie

Pas besoin de ça si tu es en Canon, il y a le MPE.

arthur

cherche objectif macro  150 sigma ou nikon 105 vr

Buzzz

Non, je suis en Nikon et je n'ai pas envie de changer de marque ;)

Buzzz

jf990224

Jamais utilisé ...
N'est ce pas plutot du matériel pour du labo/studio que pour de la macro de terrain ?

Buzzz

Citation de: Jef. le 26 Mars 2010, 13:42:28
Jamais utilisé ...
N'est ce pas plutot du matériel pour du labo/studio que pour de la macro de terrain ?
pas forcément. Il faut un bon trépied, un ou plusieurs flashes mais ça peut s'utiliser dehors. Et un sujet plutôt statique. En caricaturant, ce n'est jamais qu'une grosse bague allonge de dimension variable, donc pas de raison de ne pas l'emmener dehors :)

Buzzz

Knut

Quelqu'un a déjà vu l'utilisation du soufflet Balpro T/S en Macro?
http://www.novoflex.com/en/products/macro-accessories/universal-bellows-pro/tilt-shift-bellows/

C'est un soufflet à décentrement/bascule. J'imagine que c'est plutôt fait pour du pack shot en studio mais avec un objectif macro, on doit pourvoir avoir des effet sympa. C'est même peut-être un peut trop créatif pour le coup!  :grin: J'ai chercher sur le web et j'ai pas trouvé d'image...Pour la macro j'entends (genre libellule de profile avec les aile complètement nettes)

Par contre le prix...C'est du Novoflex...

Knut
---------------------------------------------
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!

la boulange

5D II 1DmarkIII du 17 au 400

Buzzz

D'après ce que j'ai lu ce type de soufflet à bascule/décentrement était surtout utile pour la reproduction de diapos avec un accessoire spécial, plus rarement en macro pour peaufiner un cadrage. Nikon a proposé à une époque le PB-4 à bascule et décentrement, mes ses successeurs PB-5 et PB-6 n'en ont pas été pourvus.
Sinon pas sûr qu'on puisse faire la map à l'infini avec un soufflet...

Buzzz

Knut

Citation de: Buzzz le 26 Mars 2010, 20:39:52
D'après ce que j'ai lu ce type de soufflet à bascule/décentrement était surtout utile pour la reproduction de diapos avec un accessoire spécial, plus rarement en macro pour peaufiner un cadrage. Nikon a proposé à une époque le PB-4 à bascule et décentrement, mes ses successeurs PB-5 et PB-6 n'en ont pas été pourvus.
Sinon pas sûr qu'on puisse faire la map à l'infini avec un soufflet...

Buzzz

Pour la reproduction de diapo, je ne suis pas sur que l'on ait besoin de décentrement et de bascule...Une soufflet simple suffit (vu que le support pernet de mettre la diapo bien droite et dans l'axe).

Avec un soufflet, comme avec des bagues allonges on pert la map à l'infini avec des objectifs standards. Part exemple avec des objectif canon sur un canon, on n'a plus la mise au point à l'infini. Par contre si on monte des objectifs qui sont fait pour avec plus de distance entre la lentille arrière et le film, ca doit encore être possible (objo moyen format sur un boitier reflex par exemple). Novoflex propose des objectifs ou la MAP est possible à l'infini avec un reflex.

La MAP á l'infini en macro on s'en fou en général.

Knut
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!

Gobymage

Pose toi les questions suivantes qui pourront t'aider dans la décision :
- As-tu déjà tester des bagues allonges pour appréhender la macro au delà du rapport 1/1 ? L'utilisation d'un soufflet sur le terrain est très contraignant pour une personne expérimentée alors pour une personne sans expérience...
- Quels sujets et à quel rapport de grandissement ? Avec un 60 mm et 3 bagues allonges, on peut aller pratiquement au rapport 3:1 avec un confort d'utilisation incomparable à celui d'un soufflet.
Je pense que parmi ceux qui ont investient dans un soufflet, il doit y en avoir un grand nombre qui l'utilise.
Je suis en Nikon et 3 bagues allonges Kenko suffisent à mes besoins.

FW

Bonsoir,

J'utilisais un PB4 en argentique à mes débuts, ça donnait de très bons résultats à main levée avec ou sans flash si la lumière était suffisante, mais c'était quand-même extrêmement sportif.
J'ai naturellement voulu continuer à l'utiliser lorsque j'ai eu mon D200, mais j'ai très vite arrêté car c'était surtout un soufflet à poussières pour mon capteur.
Depuis, je suis passé au véritable objectif macro (105 VR), beaucoup plus léger, maniable, lumineux + autofocus => beaucoup plus de réussite, mais rapports de grossissements moins élevés.
Comme dit plus haut, avec des bagues-allonge, ça devrait le faire.

Voilà pour ma petite expérience,
François

François Wuelche

oxie

Allez sérieux pour avoir utilisé le PB6 sur le F4S de Nikon, c'est lourd, encombrant, cher, très incommode et ça assombri la visée de manière radicale! au point qu'on en voit presque plus rien si on a pas un dépoli super fin.
Mais on disposait de la bascule (génial), d'une bague allonge à tirage variable (super) et de rapports de grandissements important.
Maintenant la meilleure solution avait été trouvé par Olympus avec sa bague allonge à tirage variable (solution reprise par Canon pour son fabuleux et unique MPE (puisque le minolta est passé à la trappe) en l'améliorant encore. C'est à se demander si les nikonistes ne doivent pas acheter une bague de conversion Nikon Canon pour pouvoir l'utiliser.
Avec les soufflet on a un fil à la patte, parce qu'il faut trimballer tout un attirail avec.
Avec le MPE on peut mettre un simple barette à deux flashs portatifs ou le génial MT24 EX (solution finale pour les arachnides de moins de 5 mm!)
Pour le soufflet, on peut oublier la spontanéité car cadrer avec ça relève de la gagure si on doit le faire de l'urgence. Blondiau l'utilise à main levée en position coudes au sol, mais seulement pour de petits rapport et seulement le soufflet novoflex qui est très court (15 cm seulement)
En plus le nouveau soufflet, discontinué, il n'est plus fabriqué n'a même plus ni bascule ni décentrement, là ça devient carrément un crime car un soufflet sans bascule n'a pas beaucoup de raison d'être vu qu'il était souvent utilisé en bijouterie pour de la photo publicitaire avec des focales longues!
bref un engin qui fait beaucoup fantasmer, j'ai pesté sur canon de ne pas renouveler son soufflet FD, j'ai patienté et j'ai bien fait parce que je ne veux plus autre chose que le MPE.
Il a tout avec seulement comme défaut, son prix (quand même quand on aime on compte pas, c'est pas le prix d'un télé ultralumineux mais tout de même c'est pas donné), le fait que son diaph maxi soit limité à 16, j'aurais aimé qu'il monte à 22 voire plus (mais dans la pratique à 11 la diffraction apparaît déjà au delà du rapport 3 et ce même sur cette merveille qui est supercorrigée), et une distance de mise au point très petite au Rapport important.
Bref lui comme le soufflet sont des accessoires exclusifs, pour photographes exclusifs.  :grin:

Buzzz

Merci à tous pour vos retours d'expérience. En fait je possède et utilise déjà des objectifs macro depuis plusieurs années (Nikon 55/2.8 Ais + Pk 13 et Tamron 90/2.8 AF) et des bagues allonges (le trio  Kenko en plus de celle spécifique au 55 mm) que j'utilise essentiellement avec avec le macrostand Manfrotto et 2 flashes cobra (SB800 et SB600), plus rarement à main levée ou avec mon trépied.

Pour ce qui concerne les bagues-allonges, autant avec une ou deux c'est jouable mais avec le set de 3 je ne trouve pas ça pratique car c'est souvent ou trop court ou trop long...

Pour l'instant je n'en suis qu'au stade de la simple curiosité à propos des soufflets. Ce qui m'interresse c'est la possibilité d'atteindre des rapports très importants. Je ne compte utiliser ce matos que dans un jardin (celui de ma belle-mère, avec qui j'ai d'excellentes relations ;), est très grand, très fleuri et arboré : une vraie mine d'or pour la macro). J'aimerai vraiment aller plus loin en termes de grossissement et le fait d'utiliser un trépied et des flashes n'est pas contraignant vu que je ne compte pas vraiment crapahuter avec...

Buzzz

oxie

Attention que pour atteindre des R très important il fit employer des focales courte pour avoir un R de 3 avec un 50 mm il faut un soufflet tiré à 15 cm déjà! (50 mmX3=150mm). Mais ce n'est pas tout, comme on doit se rapprocher du sujet, l'objo travaille alors dans des conditions anormales et les aberrations ont tôt fait de ruiner la qualité. Seule solution il faut retourner l'objetctif à l'envers! Donc au soufflet il fait ajouter une bague de retournement automatique (avec les diaph électronique ce genre d'engin n'est pas donné) et si on veut de Vrais grands Rapports plus de 4 alors là il fait passer aux tête microscopiques comme les Phottars de Leica (1500 roro l'unité), les luminar de Zeiss( même prix) ou encore les fabuleux 20 et 30 mm Olympus ou Canon (objo de vieille génération mais avec un piqué toujours irrésistible), donc là il faut une platine spéciale pour visser ces objos qui sont au pas standard des tourelles de microscope. Le diaphragme est manuel, la mesure de lumière se fait à diaph réel. L'exposition se calcule avec des tables de conversion des R pour les compensation d'exposition.
Quand aux flashs, ils sont étalonnés en manuel au flashmètres puis on leur applique un coéfficient de grandissement et d'exposition pour trouver la distance à laquelle on doit les mettre.
bref de la joie en perpective, moi j'ai donné dans le passé mais je n'en veux plus!