Air marin, saison humide & photo sous marine !

Démarré par Julie P., 21 Mars 2010, 12:47:20

« précédent - suivant »

Julie P.

Bonjour, bonjour,
Après sélection, lettres de motivation, déceptions, rêves ... je viens d'apprendre que je suis finalement prise pour partir faire un voyage écovolontaire à Madagascar, plus précisément sur l'île de Sainte Marie. Le but de ce voyage c'est de rester environ sur place 15 jours, avec 5 autres jeunes ecovolontaires, des adultes et des gens de l'association sur place pour travailler dans le cadre de la protection des baleines, de l'étude de celles-ci, de la sensibilisation auprès des touristes ou de la population locale et ... bien d'autres choses !
Donc, je compte bien entendu emporter mon matos photo là bas, car des baleines, on en verra tous les jours et ... plutôt beaucoup que peu  :mrgreen:. En plus, nous devons faire de la photo ID ( identification, grâce aux caudales ).
Cependant, il faut que je prenne toutes mes précautions, car je ne veux pas prendre le risque que mon matos s'abîme. Surtout en mer, bien que je compte bien faire aussi du paysage, et des lémuriens ainsi que des oiseaux.

Auriez-vous des conseils concernant :
- l'air marin ( on sera tous les jours sur des petits bâteaux )
- l'humidité ( ce sera en août )
- le soleil

Ah, et je suis invitée à faire de la plongée, mais je sais que les "coques" imperméables sont très chères, donc ça ne vaut pas le coup pour plonger 4 ou 5 fois. Je me disais cependant que je peux acheter un apn qui me servira de toute façon, et le mettre dans un sac plastique imperméable adapté ? Je sais pas ...

Sinon, concernant mes premières questions, Victor m'a conseillé de prendre ceci : http://www.missnumerique.com/sacs-photo-video-housse-valise-etanche/kata/kata-housse-de-protection-anti-pluie-e-702-pour-appareil-photo-p-811.html , cependant, je compte utiliser aussi un 400 mm donc plutôt ceci : http://www.missnumerique.com/sacs-photo-video-housse-valise-etanche/kata/kata-housses-de-protection-anti-pluie-e-704-pour-appareil-photo-p-813.html , ce qui fait que je pourrai du coup pas utiliser mon 18 - 200 mm ?

Bonne journé,
Julie
" À vouloir être comme les autres, nous ne sommes plus personne ... "

AMAURY BERTELS

Pour les housse de plongée y'a ewa-marine et dictapac,100 euros pour cette dernière c'est sympa  uy8

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

Giorgio

Pour cerner un peu mieux le problème, peux-tu nous dire de quel matériel tu disposes !   Car les précautions ne sont pas les mêmes pour un 1DMKIV + 70-200 L que pour un 450D + 18-200.

Georges

Julie P.

Merci Amaruy, je ne m'y connais pas du tout x)
Pas bête, j'ai complètement oublié de mentionner mon matos :
Donc un 500D, un 400mm f5.6, un 18-200mm et un 100mm macro, c'est ce que je compte emporté ( ça me paraît pouvoir convenir à peu près à tout ce que je compte faire là bas ).
" À vouloir être comme les autres, nous ne sommes plus personne ... "

albertson

Pour la photo sous-marine on utilise plus généralement un grand-angle, car l'angle de vision se rétrécit sous l'eau.
Personnellement je conseillerai une focale fixe (20mm ou au dessous si tu peux). Puisqu'il s'agit d'un usage occasionnel le sac Ewa-marine devrait suffire.(je crains en effet qu'un zoom ne prenne trop de place dans un sac Ewa, il te pénalisera ensuite par sa trop faible ouverture - sauf à utiliser des flashs déportés, mais la c'est encore une autre histoire...).

xololth

J'ai mis un jours un reflex dans un "sac" Ben c'est inutilisable. La pression à 10-20 mètres est telle que tu ne peux pas utiliser ton matos. Donc sans caisson étanche point de salut.

Peut être y a t'il moyen de faire de la location ?

En tout cas renseigne toi ici -> http://www.photo-denfert.com/magasin/denfert/
Ils devraient pouvoir te conseiller.
Qui a dit qu'il n'y avait rien à voir dans un désert ?

timoune

Salut,

Je ne peux pas te renseigner pour le matériel sous-marin puisque je suis justement en train de voir ça :-)

Les embarcations sur les quelles tu embarquera sont souvent des des vieux "boui boui", donc il faut faire super gaffe au matos.
  On utilise assez souvent des 70-300 ou 100-400 / 70-100 / 80-400 pour la photo-id, car ça donne une large plage et c'est bien plus simple. Les fixes sont un peu difficiles d'usage.

Florent

JYSc

Bonjour,
au sujet de la protection du matériel sur le bateau ... moi je chercherais une valise Pélican d'occasion pour contenir le matériel que tu comptes emporter; c'est étanche, indestructible, .... J'en ai deux (modèle 1550) et j'en suis très content. Pour la "photo de tous les jours à terre", tu laisse la valise Pélican à l'endroit où tu loges et tu prends un petit sac photo/rando pour emporter juste le matériel nécessaire à ta sortie du jour.

Voilà, ce n'est que mon avis  :mrgreen:

A+ et bon amusement  uy8

Jean-Yves
Accompagnateur nature - Aquascope de Virelles (Belgique) - http://www.aquascope.be/

timoune

J'ai oublié la Peli... C'est un bon matériel et ça protégera tout ton matos sans souci.
  1550 aussi, nickel !

Pour la protection en mer (housse kata), le travail avec est souvent un peu difficile.

Zopla

je suis allé à Sainte Marie il y a quelques années, c'était malheureusement pas la période idéale pour voir les baleines (mois d'octobre), j'avais fait une sortie en mer.. mais aucune baleine en vue. Et effectivement le bateau était on va dire pas de première fraicheur. La stabilité n'était pas excellente, y'avait un peu de roulis, donc pour le matos photo faut effectivement prévoir de quoi le protéger des éclaboussures, et puis, ne pas poser son matos n'importe où sur le plancher du bateau qui peut garder par endroit un peu d'eau de mer.. Faut pas l'oublier, mais la mer est un des milieux qui est le plus dur pour tout le matériel électronique (air iodé, humidité) . A l'époque j'avais pas de reflex numérique, mais un argentique canon T70, mais bon je l'ai pas sorti faute de baleine.
En tout cas, pour revenir à ton poste belle expérience à vivre j'espère que l'éco-volontariat, moi c'est au kenya que je devrai partir pour la protection des colobes pour une première expérience dans ce domaine.
Et sinon comme on dit à Madagascar, Mora Mora !!

albertson

Solution simple et peu couteuse = sac étanche vendu notamment dans les magasins de plongée et de canoë etc...,grosse toile imperméable, rabat se repliant deux ou trois fois coût quelques dizaines d'euros.
C'est ce que j'utilise, soit sur voilier, soit sur zodiac. RIB (Rigid inflatable boat).
(quand c'est ton bateau = une glacière de camping peut être utilisée, c'est très pratique.).

JYSc

Juste pour ajouter que la valise Pélican est LA solution pour le matériel photo en soute; il suffit d'y placer deux cadenas et on est sûr que tout sortira de l'avion en parfait état !!

A+
Jean-Yves
Accompagnateur nature - Aquascope de Virelles (Belgique) - http://www.aquascope.be/

albertson

Pour la soute...ok.
Mais pour le coup des cadenas...on m'a fait enlever les miens. Certaines compagnies veulent un accès aux valises...

JYSc

Ben alors, si c'est pour le USA, il suffit de mettre des cadenas TSA qui peuvent être ouverts par les douanes sans ton aide.

"CADENAS TSA

Cadenas homologué par TSA, avec combinaison à trois chiffres. Fonctionne avec un passe-partout TSA pour faciliter l'ouverture par les inspecteurs (uniquement aux Etats-Unis). Compatible avec toutes les PeliCases."

A+
Jean-Yves