C'est le printemps aux étangs

Démarré par Luigi, 22 Mars 2010, 21:56:28

« précédent - suivant »

Luigi

Je suis bien content.

Je n'ai pas fait d'exploit, mais j'ai fait mes premières photos depuis 2 mois et j'ai assisté pour la première fois à une scène très émouvante.

Le WE devait être pluvieux et lorsque, vers 16h00, le soleil est apparu, j'ai sauté dans ma voiture et je me suis bolidé aux étangs pour tenter ma chance. Bien m'en a pris.

Premier étang : quelques colverts, je passe mon chemin.

Second étang, un couple de bernache est posé sur un îlot à 30 mètres du bord. Sur ce même îlot, une femelle ragondin et ses cinq petits somnolent.

Je me poste au mieux en fonction de la lumière. Un habitué du coin m'explique : "les bernaches sont arrivés hier et depuis, elles n'ont pas bougé d'une plume. Vous n'allez pas voir grand-chose".

Je commence tout de même à déclencher et si les ragondins ne bougent pas beaucoup, les bernaches s'étirent doucement ...

1

Puis tout à coup, elles se décident et quittent leur îlot pour se diriger droit sur moi.

2

Elles s'approchent tellement que je ne peux plus faire la mise au point. Elles grenouillent gentiment à quelques encablures : elles attendent peut-être un bout de pain qui ne vient pas. A moins qu'elles aient repérées le photographe pour l'avertir qu'il va y avoir un évènement à observer ...  :mrgreen:

C'est alors que commence un curieux manège.  Les deux oies s'éloignent doucement du bord et commencent à plonger la tête sous l'eau alternativement.

3

4

5

6

7

8

9

10

11

Puis un des deux animaux est venu indiquer à l'autre, du bout du bec, qu'il ou elle souhaitait passer à l'étape suivant :

12

13

14

Les deux animaux ont pudiquement réalisés leur accouplement en me tournant le dos. J'aurais préféré avoir un autre angle de vue, les photos ne sont pas top, mais c'est toujours émouvant d'assister à ce type d'évènement...

15

16

17

18

Puis pendant quelques secondes, les deux animaux ont dansé doucement, collés l'un contre l'autre.

19

20

Puis le plus gros des deux (le mâle ou la femelle ?) a battu des ailes

21

Les exifs de la photo N°3 indiquent 17h29 et ceux de la dernière ... 17h29. le tout a duré moins d'une minute, mais j'en garde un bien beau souvenir...

PITOUX56

Bonjour Luigi!

Un bon document et une agréable observation en imagessss...

A ta place, une sélection plus drastique serait préférable, tu risques de déclencher les foudres de certains! :mrgreen:

Les deux dernières sont très sympas! ))))

Amicalement

Richard
Celui qui a attrapé la maladie du Goupil !!!

L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!

Guijan

Luigi

Merci pour vos passages.

Les photos ne sont pas fantastiques, mais je me suis laissé surprendre par la proximité de l'évènement et sa rapidité...

Luigi