comment ordonner ses photos

Démarré par Bubo bubo, 19 Février 2010, 11:35:31

« précédent - suivant »

Bubo bubo

J'ai une liste de photo mais comment l'ordonner selon un ordre qui ne fasse pas réfèrence aux noms ou numéros.

Merci

albertson

Ah, j'ai le même problème.
Je pense que la seule solution reste les tags dans lightroom.
Mais je suis également preneur car à partir de 5000 tophs on commence à patauger.

Mikado12

Les mots clés dans LR sont assez utiles, surtout avec tout les thesaurus de Cédric notamment (mammifère, flore tout compris ou arbre uniquement, communes, massifs montagneux et j'en oublie peut-être)

Après comment organiser les dossiers ? Les classer genres Mammifère -> Chevreuil -> et enfin lieu pourquoi pas mais si on a le thesaurus mammifère et commune... pas très optimal de classer deux fois de la même façon...

Classer par la date peut-être une solution mais elle est déjà présente dans les metadonnées...

Classer avec les metadonnées et les thesaurus ça c'est super mais je crois qu'on à déjà fais le tour des informations pour pouvoir en plus organiser sous forme de dossiers. Alors je sais pas trop comment faire moi non plus  :mrgreen:

Amicalement Pierre

Nours

Bonjour à tous,

C'est effectivement un gros problème. Je n'ai pas encore un nombre impressionnant d'images, mais je classe strictement par genre puis par espèce. Je viens d'acquérir Lightroom, et je pense que ça va m'aider encore plus.

Et surtout, je trie régulièrement. Autrement dit, si une photo ne me plait toujours pas vraiment après 5 ou 6 visionnages, je la vire sans état d'âme. Autrement on remplit très vite un très gros dd.

Allez, bon tri  :grin:

Thierry
Thierry Lampe

Mes balades : http://goeland.skynetblogs.be

Herve LDS

Bonjour,
Pour notre part avec une famille de quatre photographes, la question de l'archivage est cruciale.
Donc tout à fait d'accord avec la remarque qu'il faut être sans pitié et supprimer toutes les photos redondantes ou les photos un peu justes.
Ensuite classement à partir d'une arborescence de répertoires :
Premier niveau : l'auteur,
Deuxième niveau : Classement par genre (Faune - Mammifères, Faune - oiseaux, etc.)
Troisième niveau : Répertoire alphabétique de la première lettre de l'espèce (A, B, C, etc.)
Quatrième niveau : Nom de l'espèce.
Cela donne en gros ceci :
\Photographies Hervé\Faune - Oiseaux\A\Aigrette garzette
Les données sur le lieu de prise de vue sont renseignées dans les champs ITPC ainsi que les coorodonnées de l'auteur. Enfin, j'utilise les mots clès de ces mêmes champs pour par exemple trier les photos dans Bridge avant de les avoir rangées définitivement dans cette arborescence.
J'ajoute que les fichiers sont renommés en indiquant le nom de l'espèce, suivi d'un code donnant l'espèce, l'année de prise de vue, la région ou le pays de prise de vue et un compteur.
Je classe ainsi aussi bien les images numériques que les fichiers issues de diapositives scannées.
Hervé.

Canolta

Bonjour,

Pour ma part. Je fais autrement.
J'utilise exclusivement LR pour cela.
Lors de l'importation, les photos sont renommées automatiques sous la forme AAAAMMJJ_HHMM_N°de séquence. Les photos sont rangées automatiquement dans le répertoire idoine : AAAA/MM/JJ. Si le répertoire n'existe pas, Lr le fais.

Ensuite, comme Hervé, j'effectue un tri drastique. Puis j'utilise les mots clés et les champs IPTC pour légender les photos.
De cette manière une photos, par exemple, de sterne inca, peut se retrouver via le champs de recherche de LR dans la catégorie "oiseaux" et/ou "voyage/Pérou".
Cela est super rapide si vous le faite à chaque importation. Après si vous voulez refaire l'organisation de toute une photothèque, il va falloir être patient  :grin:

L'autre effet "Kiss-cool" de remplir les champs IPTC intervient si vous avez un site. Il n'y a plus besoin de légender ces photos. La majorité des sites savent lire les champs IPTC.

@+
Laurent

wism3rhill

Citation de: Herve LDS le 19 Février 2010, 19:13:58
Bonjour,
Pour notre part avec une famille de quatre photographes, la question de l'archivage est cruciale.
Donc tout à fait d'accord avec la remarque qu'il faut être sans pitié et supprimer toutes les photos redondantes ou les photos un peu justes.
Ensuite classement à partir d'une arborescence de répertoires :
Premier niveau : l'auteur,
Deuxième niveau : Classement par genre (Faune - Mammifères, Faune - oiseaux, etc.)
Troisième niveau : Répertoire alphabétique de la première lettre de l'espèce (A, B, C, etc.)
Quatrième niveau : Nom de l'espèce.
Cela donne en gros ceci :
\Photographies Hervé\Faune - Oiseaux\A\Aigrette garzette
Les données sur le lieu de prise de vue sont renseignées dans les champs ITPC ainsi que les coorodonnées de l'auteur. Enfin, j'utilise les mots clès de ces mêmes champs pour par exemple trier les photos dans Bridge avant de les avoir rangées définitivement dans cette arborescence.
J'ajoute que les fichiers sont renommés en indiquant le nom de l'espèce, suivi d'un code donnant l'espèce, l'année de prise de vue, la région ou le pays de prise de vue et un compteur.
Je classe ainsi aussi bien les images numériques que les fichiers issues de diapositives scannées.
Hervé.

Bonjour,

Voila j'ai utilisé ta technique pour reclasser toutes mes photos :)

Mais j'ai un soucis avec les Metadonées IPTC, j'ai fait un fichier IPTC sous LR De base avec nom,prenom..... mais par contre j'aurai aimer le modifier pour chaque groupe de photos que j'importe en rajoutant le nom de l'animale par exemple qui est sur la photo et le lieu où je l'ai pris, mais sans pour autant recreer un Fichier IPTC car il me demande de le faire à chaque fois !!

Comment faire ?

j'espère avoir été claire !

Merci par avance.

wism3rhill

J'aurais aussi aimer savoir quand je renomme un lot de photo en mettant un nom personnalisé+numéro de séquence, comment faire pour reprendre à la suite si je le fait pour un autre lot, sans avoir à rentré moi par quel numéro commencé ?

Herve LDS

Bonjour,
Je ne pourrai que répondre partiellement à cette demande.
Pour les champs ITPC, je les remplis en utilisant Adobe Bridge. J'ai créé un modèle de métadonnées pour chacun des cinq auteurs de la famille et j'utilise la commande "Remplacer Métadonnées" pour mettre à jour très rapidement des lots de photos. Je procède de même pour renseigner les lieux de prises de vue ou nom d'espèce, en sélectionnant le groupe de photos à traiter et en saisissant manuellement dans les champs ITPC les données que je souhaite ajouter.
Par contre, pour reprendre une numérotation de série à la suite de la précédente, je n'ai pas d'autre solution que de contrôler la valeur du dernier numéro attribué puis de renommer la nouvelle série en faisant débuter le compteur à cette dernière valeur incrémentée d'une unité.
Hervé.

wism3rhill

merci bien de ta réponse, donc tu utilise bridge, je ne le connais pas du tout, il faut que j'essaye ! merci beaucoup !