Programme de suivi des populations de papillons de jour

Démarré par Lyrr, 08 Mai 2006, 10:36:21

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lyrr

Bonjour,

Ce message pour vous faire part d'un programme lancé par le muséum, le STERF (Suivi Temporel des Rhopalocères de France). Il ne me semble pas que l'info ait déjà circulée ici. Je vous met le message de lancement ci-dessous. Après le STOC chez les oiseaux, ce programme devrait permettre d'obtenir de bon indicateurs d'évolution de populations des papillons de jours, ce qui est intéressant tant au niveau scientifique, que pour faire bouger nos politiques !

Mais pour que ca marche, il faut qu'on y participe ... en masse !!

P.S. : tous les documents du programme peuvent être téléchargés sur http://www.mnhn.fr/vigie-nature/

*************************

"sterf.manil" <sterf.manil@free.fr> a écrit :

Chers collègues entomologistes et naturalistes,


A titre associatif, professionnel ou individuel, vous êtes tous impliqués de près ou de loin dans l'observation et la préservation de notre faune, particulièrement entomologique. Le programme STERF (Suivi TEmporel des Rhopalocères (ou papillons de jour) de France), que nous mettons en place, devrait probablement vous intéresser.
Le STERF est une initiative conjointe du Muséum National d'Histoire Naturelle (Écologie et Gestion de la Biodiversité) et des Lépidoptéristes parisiens (LP). En tant que coordinateur national de ce projet, et au nom de tous les acteurs qui y ont pris part à sa mise en place, je vous propose aujourd'hui d'y participer.
Beaucoup d'entre nous parcourent la France ou leur région à la recherche de papillons, et le sentiment général est que notre faune s'appauvrit. Mais cette situation n'est pas uniforme, certaines espèces progressant, d'autres régressant, d'autres encore se raréfiant localement mais pas sur l'ensemble de leur aire. Les modifications de l'environnement local ou général (réchauffement climatique, pollution) sont souvent évoquées pour expliquer ces changements.
En France, nous manquons d'un outil pour quantifier ces évolutions de notre faune des papillons. En cela, notre pays est en retard, car des suivis nationaux de lépidoptères sont déjà opérationnels dans plusieurs autres pays européens, comme la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et, en Espagne, la Catalogne.

L'enjeu est important, puisqu'il vise à suivre nos différentes espèces de Rhopalocères (papillons de jour), de manière à mesurer dans le temps l'évolution de leur distribution et de leur abondance à l'échelle nationale.

Pour obtenir une bonne représentativité territoriale, les sites à suivre seront identifiés d'une part par tirage au sort dans un rayon de 10 km autour des localités choisies par les observateurs. D'autre part, des sites librement choisis par les observateurs pour leur intérêt patrimonial ou entomologique pourront aussi être inclus, afin de documenter l'évolution des espèces rares ou très localisées.
Le STERF s'intéresse donc à toutes les espèces de papillons de jour, communes ou rares, et à tous les milieux et habitats, riches ou pauvres. Il ne s'agit pas de suivre telle espèce menacée dans un biotope très protégé, mais bien de suivre notre faune des papillons dans son ensemble et dans tous types de milieux, même très dégradés. La méthodologie repose sur l'observation visuelle au cours de transects (parcours), sans nécessité de capture des papillons. Les comptages se feront sur 5 à 15 transects par site, choisis dans des carrés de 2 km sur 2 km, parcourus chacun en 10 minutes et ce, au moins 4 fois par an (avril-mai à août-septembre).
Les documents joints à ce courriel vous donneront toutes les informations nécessaires pour participer à ce projet national :

- le protocole détaillé, incluant un résumé (p. 2) et un guide pratique (pp. 11 à 13);
- un « Questions-Réponses » justifiant les choix méthodologiques ;
- le tableau de description des habitats (version Excel), également repris à la fin du protocole ;
- la liste systématique des espèces de rhopalocères de France, avec 3 niveaux de détermination.
Des feuilles de relevés de terrain (facultatives) seront communiquées ultérieurement à ceux qui se seront inscrits au STERF.

Ces informations seront prochainement disponibles en ligne sur le site Internet de Vigie-Nature http://www.mnhn.fr/vigie-nature

Pour vous inscrire au STERF, renvoyez ce courriel complété ci-dessous à l'adresse : sterf.manil@free.fr
Nom :
Prénom :
n°, rue :
Code postal :
Commune :
Téléphone fixe :
Téléphone mobile :
Adresse e-mail (courriel) :
Vous pouvez déclarer votre intention de suivre un site tiré au sort ET/OU un site choisi. Reportez-vous au protocole détaillé du STERF pour identifier quel(s) type(s) de site vous voulez suivre.

Site tiré au sort : centre du cercle de 10 km de rayon dans lequel le tirage au sort doit avoir lieu (et qui sera réalisé dans le mois qui suit votre inscription).:
Commune :
Numéro postal :

Site choisi :
Commune :
Numéro postal :
Éventuellement lieu dit :
et coordonnées GPS :
Commentaires (si vous le souhaitez) :




Le logiciel de saisie des observations de terrain sera téléchargeable vers la fin avril sur le site de Vigie-Nature http://www.mnhn.fr/vigie-nature

Nous espérons que ce projet de grande ampleur et à long terme séduira un grand nombre de naturalistes.

N'hésitez pas à diffuser ce courriel auprès de vos connaissances et, si vous êtes responsable d'association, de vos adhérents !

Nous attendons donc de vos nouvelles !


Luc Manil (Coordinateur national, Lépidoptéristes Parisiens ; site : http://lepido.paris.free.fr )
et Romain Julliard, Pierre-Yves Henry, Karine Ancrenaz (Muséum National d'Histoire Naturelle, Département Écologie et Gestion de la Biodiversité; site: http://www.mnhn.fr/vigie-nature.




PS : un autre programme de suivi des papillons est lancé en parallèle : il concerne seulement les jardins et est destiné au grand public : c'est l'OPJ (Observatoire des Papillons de Jardins), qui fait l'objet d'un partenariat entre Noé Conservation www.noeconservation.org et le MNHN http://www.mnhn.fr/vigie-nature/

Lyrr