Sortie possible en Ille-et-Vilaine et départements limitrophes???

Démarré par Ben38190, 04 Avril 2010, 23:36:12

« précédent - suivant »

Ben38190

Bonsoir a tous,
Récemment installé sur Rennes, je fais appels à la solidarité bénéluxiennes  :grin: pour m'indiquer quelques bon sites photos notamment pour les oiseaux et les paysages. J'en profite pour glisser les liens de mes premières visites et trouvailles pour permettre aux personnes curieuses d'en bénéficier.

J'ai déjà pas mal visité ce derniers mois avec au programme :
- cap fréhel et cancale (pointe du grouin) : certains d'entre vous ce risquent-ils dans les falaises pour faire des photos? Avec les mesures de restaurations de la lande au cap fréhel, existe t-il encore des sites sans trop de vide ou il est possible de photographier cormoran huppé et goéland ? 
- mont-saint-michel (les rivages, les quatres salines, cherrueix et hirel)
- le marais de sougéal. Ce dernier est d'ailleurs splendide, stupéfiant par la diversité des occupants et sa surface importante (http://www.cc-baie-mont-st-michel.fr/index.cfm?Page=Marais_Sougeal). Il reste un excellent site d'observation mais le potentiel "photos" est limité en terme de proximité il me semble (mon vieux 300mm me semble un peu cours là-bas).

Existe-t-il d'autres sites intéressant? Peut-être plus propice à la photographie et moins soumis à la fréquentation touristique?

J'ai également fait quelques recherches et je compte me doter du livre "observer les oiseaux de la baie du mont saint-michel" (http://www.ornithomedia.com/magazine/mag_art262_1.htm) qui semble être une bonne référence.

Merçi du temps que vous accorderez à ma petite requête :grin:
Benjamin

vulpes

Lorsque j'habitais St-Aubin d'Aubigné, au nord de Rennes ( il y a bien longtemps, fin des années quatre-vingts  :mrgreen: ) j'aimais beaucoup me balader à l'étang du Boulet (commune de Feins, je crois) mais je ne sais pas du tout ce qu'est devenu cet endroit ? Peut-être une horrible "base de loisirs" ? J'y ai croisé le pluvier guignard, le garrot à œil d'or (il y avait eu des hivers terribles à cette époque, certains humains traversaient l'étang gelé...).

j'ai encore sur ma table, à quelques mètres, un agrandissement noir et blanc de chevaliers gambettes que j'avais pris au Canon A1 et ....400mm Vivitar (si si ça existe)  :grin:

j'ai vraiment un grand et beau souvenir de ce lieu

j'ai aussi eu le plaisir d'y rencontrer André Mauxion (l'auteur des photos du livre que tu cites), Patrick Chefson....

Le cap Fréhel, je compte bien y retourner un jour. C'est un lieu magique aussi (sans les touristes)

La baie du Mont St-Michel est superbe pour le photographe mais mieux vaut ne pas trop rêver de plans rapprochés d'oiseaux. Par contre pour les paysages...

Ben38190

:) Un grand merçi pour les conseils et le temps pris pour me répondre, je vais allé étudier tout cela avec attention. Je manquerais pas de faire un petit état des lieux de l'étang sur ce fil.

Pour la baie du mont saint michel, j'ai vu le grand potentiel "paysage" et pour les oiseaux tant pis ce sera de la longue vue c'est tout aussi sympa :). Ce sera l'occassion de progresser pour la détermination des limicoles.

Encore merçi pour la réponse
Benjamin

vulpes

Citation de: Ben38190 le 07 Avril 2010, 18:58:33
:) Un grand merçi pour les conseils et le temps pris pour me répondre, je vais allé étudier tout cela avec attention. Je manquerais pas de faire un petit état des lieux de l'étang sur ce fil.

Pour la baie du mont saint michel, j'ai vu le grand potentiel "paysage" et pour les oiseaux tant pis ce sera de la longue vue c'est tout aussi sympa :). Ce sera l'occassion de progresser pour la détermination des limicoles.

Encore merçi pour la réponse
Benjamin

suite à un message privé (qui me "reproche" :? d'avoir donné trop de "précisions" sur le lieu que j'évoquais) reçu d'un membre de ce forum, je tiens à préciser que tout lieu visité par un photographe/promeneur/naturaliste doit se faire dans le respect de la faune, de la flore, des biens (propriétés privées) et des personnes... Mais cela, je pense que nul ne l'ignore...

albertson

Je comprend parfaitement le message privé que tu as reçu en MP (j'aimerais d'ailleurs que son auteur me contacte sur MP).
Il me paraît en effet inopportun de donner quelque renseignement que ce soit à une personne anonyme, ce sera différent, peut-être, lorsqu'il sera inscrit avec l'indication de son adresse e:mail et de son identité véritable et non pas un simple pseudo.
Nous avons beaucoup de difficultés en Ille-et-Vilaine à faire respecter la nature, la moindre intrusion non maitrisée peut avoir beaucoup de conséquences, notamment au point de vue de l'acceptation de photographes ou de promeneurs.

Quelques éléments de réponse toutefois :
- Pointe du Grouin, accès aux rochers = les décès accidentels de promeneurs ne se comptent plus..."c'est vous qui voyez..."
- Fréhel = si sujet au vertige = inutile d'essayer.
- Sougeal = le marais a failli disparaître, ce serait une zone sèche sans l'implication des chasseurs (je vais me faire tuer ici) qui se sont battus pour faire ouvrir une vanne remettant en eau une faible partie du site. Cette année par chance il a été totalement inondé.
Mais n'utiliser que le chemin central...inutile de même songer à entrer sur la zone humide le dérangement serait excessivement préjudiciable.
Utiliser le contrebas de la route, il y a une zone de passage à pied.
Utiliser l'observatoire ornithologique.
Et c'est tout....impératif.
- Baie du Mont St-Michel = il faut descendre jusqu'au blanc, c'est-à-dire traverser les quelques km d'herbus. Tenir compte des marées pour ne pas se faire entourer par l'eau qui monte dans les "criches", sinon noyade ou mort par épuisement dans la tangue. Se munir d'une boussole   en cas de tombée soudaine du brouillard, pour se diriger vers les polders et non vers la mer. Attention  aussi aux sables mouvants.
Nous on y va.... (et même aussi quelques sangliers!) mais  "c'est vous qui voyez"....

Bienvenue en Bretagne.

Vulpes, je te rassure pour l'étang du Boulet, il reste de belles zones bien sauvages. (Que faisais-tu à St Aubin d'Aubigné, je connais bien cette petite ville :grin:).

vulpes

je comprends tout à fait ces inquiétudes.

Sans vouloir me défendre car ne me sentant pas accusé, je précise :

- que je n'ai effectivement pas fait attention que l'auteur du fil n'était "qu'invité" et pas membre à part entière.

- que les "renseignements" donnés peuvent être trouvés par quiconque consulte une carte IGN ou Géoportail.

- que la prochaine fois je ferai plus attention (comme beaucoup d'ailleurs vu le peu de réponses qu'il y a aux demandes)

Citation de: albertson le 15 Avril 2010, 13:24:44

Vulpes, je te rassure pour l'étang du Boulet, il reste de belles zones bien sauvages. (Que faisais-tu à St Aubin d'Aubigné, je connais bien cette petite ville :grin:).

j'ai habité 3 ans à St-Aubin car j'étais en centre de formation d'enseignants à Rennes. C'est à l'occasion de balades que j'ai eu l'occasion de croiser les photographes cités...et d'autres. Et aussi d'assister à une réunion de création de l'APAB (à laquelle je n'ai jamais adhéré ayant quitté la région un peu plus tard et étant......... normand _ d'ailleurs j'aurais préféré que ce soit Photographes en Bretagne plutôt que Photographes Bretons  :)

albertson