Ranthambhor (en Inde )

Démarré par just one lux, 17 Mars 2010, 23:49:06

« précédent - suivant »

just one lux

Bonjour a tous,

A priori, je passe Ranthambhor National Park ( c'est en Inde, dans l'état du Rajasthan ) lundi ou mardi prochain.
Est ce que vous avez quelques bons conseils à prodiguer ? Des astuces ou de bonnes expériences a partager ?

a bientôt,
jérémie

didindia7

Quelle chance. Il faut de préférence avoir réservé les safaris en jeep.
Normalement, les zones 3,4 et 2 sont les meilleures pour voir les tigres et les paysages.
Ne prenez pas un safari journée : vous irez en zone 5 et resterez entre les 2 safaris à une extrrémité du parc sans rien voir et avec un pique-nique.
Bien demander au guide et au chauffeur de "traquer" les tigres en début (le matin) et fin (après-midi) de safari. A ces moments là, sauf à voir un animal dans une très belle lumière, il faut oublier les autres animaux. Ne pas hésiter à les faire stopper si vous souhaitez prendre une photo.
Si vous ne connaissez pas le  coin, payez vous une visite du fort entre les 2 safaris.

just one lux

Citation
Il faut de préférence avoir réservé les safaris en jeep.
Normalement, les zones 3,4 et 2 sont les meilleures pour voir les tigres et les paysages.

C'est bien noté,
a priori, j'ai réservé une jeep l'après-midi mais les autres créneaux sont blindées. Je vais essayer d'en réserver une sur place, qui sait, avec un peu de chance.

sinon, je n'ai pour le moment qu'un 70-200 et un tc1.4, je risque d'être court a ca ira ?

didindia7

Bonjour, essayez de réserver directement sur www.rajasthanwildlife.in les sièges des jeeps. J'ai oublié une chose très importante : si vous êtes seul = réservation de 2 sièges minimum (3 = le must), si vous êtes 2 = réservation de 3 sièges. Ceci car il y a 6 personnes par jeep (suzuki santana si vous vous rappelez à quoi cela ressemble).
70-200 + tc .4 : cela peut-être suffisant, les tigres sont habitués aux véhiculesà Ranthambore, ils passent souvent à 5 mètres voire moins...

Citation de: just one lux le 18 Mars 2010, 23:55:38
Citation
a priori, j'ai réservé une jeep l'après-midi mais les autres créneaux sont blindées. Je vais essayer d'en réserver une sur place, qui sait, avec un peu de chance.

sinon, je n'ai pour le moment qu'un 70-200 et un tc1.4, je risque d'être court a ca ira ?

Biblio

Je confirme pour le 70-200 et 1,4 , j'ai travaillé avec cela lors de mes safaris dans les parcs indiens, et j'ai ramené de bonnes photos.
Pour le reste aussi d'ailleurs, je confirme.

kramer

Pour le tigre, l'idéal c'est un zoom du style 70-200 ou 100-400, donc tu es bon.
Le tigre à Ranthambore, c'est devenu un peu le cirque (trop de monde...pire que le pire qu'on peut voir parfois au Kenya). Je te souhaite quand même de tomber dessus. Ceci dit il y a plein d'autres trucs à voir à Ranthambore en dehors du beau félin.
Hulot président!

garza iberica

Citation de: kramer le 20 Mars 2010, 09:37:14
Pour le tigre, l'idéal c'est un zoom du style 70-200 ou 100-400, donc tu es bon.
Le tigre à Ranthambore, c'est devenu un peu le cirque (trop de monde...pire que le pire qu'on peut voir parfois au Kenya). Je te souhaite quand même de tomber dessus. Ceci dit il y a plein d'autres trucs à voir à Ranthambore en dehors du beau félin.

je ne peux helas que confirmer , , en principe en arrivant tres tot le matin on peut encore trouver une jeep mais il faut essayer d'eviter les mauvaises zones surtout la une mal exposée le matin et souvent vide , bien se renseigner la veille  , de toutes façon ce n'est pas facile, il faut savoir que des que l'un d eux est repere arrivent une escouade de jeeps et de bus et qu'on a plus de chance de schooter ces engins que le tigre surtout si le pépère a décidé comme je l'ai vu de cheminer sur la route !

just one lux

bon, j y suis. on a trouve une jeep pour un tour cet apres midi, le parc est sympa mail les tigres n etaient pas au rendez vous. demain, nouvel essai...

didindia7

Quelle zone ? Bonne chance pour la suite.

Citation de: just one lux le 22 Mars 2010, 15:39:24
bon, j y suis. on a trouve une jeep pour un tour cet apres midi, le parc est sympa mail les tigres n etaient pas au rendez vous. demain, nouvel essai...

just one lux

Citation
Quelle zone ? Bonne chance pour la suite.

Bon, je retrouve internet (et quelques heures a tuer) apres quelques jours de vadrouille. je peux donc vous faire un petit compte rendu ( sans accents) de ce que j'ai vu a ranthambhor.

Deja, la saison seche semble tres avancee, il fait extremement chaud et le paysage est de paille.

On a reserve les tours un peu en avance ( 1 semaine sur internet ) et il ne restait quasi plus de Jeep de disponibles. ( 1 seule jeep 1 apres midi ).

Arrivee sur place, nous nous sommes arretes au Tiger Safari Resort, sur la route de la reserve.
on y trouve deux type de chambres, les super deluxe a 900 Rs ( roupies) / 15e  et les cottages a 1500 rs 25e negocies a 1300rs. Le confort est plutot bon ( pour la categorie de l'hotel ) mais l'accueil est froid. Pour un acceuil un peu plus pro, il semble y avoir beaucoup d'hotel de luxes ( Taj et Oberoi ) autour de la reserve mais malheureusement pas dans nos bourses.

Pour ma part, j'ai eu donc deux experiences tres differentes :
la premiere avec 2 vip indiens dans la jeep et un guide tres motive. Nous etions en zone 4, zone qui accueille quelques coins d'eau. Je n'y connais absolument rien en faune indienne donc je ne ferai pas de pronostics sur la qualite de la zone de ce point de vue. Pour une decouverte des paysages, elle ne fait pas specialement rever...
Nous avons pu observer 2 leopards, quelques oiseaux ( mais la, 70-200, c'est honnetement beaucoup trop court ), des mangoustes et les cerfs et antilopes du parcs. C'etait donc plutot complet si on ommet le Tigre. Le guide a fait ennormement d'effort pour trouver le tigre, a meme change de zone aux prix de cabrioles James Bondesques en Jeep ( partie plutot marante du coup ) mais sans succes.

second jour, en zone 2 avec 4 autres touristes. Le fait d'etre 3 par rang gene nettement la prise de vue. Le guide et le chauffeur sont nettement moins motives et la balade se mue rapidement en calvaire photographique. La zone 2 est pourtant sympathique avec des passages beaucoup plus jungle et un canyon charmant. Je montre au guide les martins pecheurs qu'il n'avait pas vu (il ne cherchait pas beaucoup faut dire...). 15 minutes avant la fin, le tour se mue en chasse a quelque chose d'une vague importance qu'un autre groupe aurait vaguement vu. Franchement, j'ai eu clairement l'impression que l'operation lancee s'apellait SOS pourboire et n'a evidement rien donne aux vues de la debauche de vombrissement de moteur et de poussiere soulevee.

D'un point de vue photographique, je n'ai rien ramene de bon mais je m'y attendais. D'un point de vue 
touristique, j'etais plutot satisfait mais au final, et comme dans beaucoup d'autres endroits en inde, il faut savoir ou on met les pieds pour prendre les devants et ne pas se tapper tous les 'emmerdements".

Je mettrais des photos a mon retour en france.

sur la reservation des "safaris" :
Point important, il faut absolument reserver le safari depuis internet ou depuis le bureau dedie sur la route de ranthambhor. les hotels qui offrent le service se servent gracement ( 2 a 3 fois le prix ) sans plus value.

Si vous n'avez pas de jeep, il est possible de venir le matin a 5h ou l'apres midi a 13h au bureau de reservation pour en reserver une. C'est hautement dependant de votre niveau de debrouillardise, de l'affluence et de l'humeur de l'officier qui s'occupe de la reservation. pour ma part, ca a fonctionne la premiere fois, la seconde, je n'ai pas eu la patience et je suis parti me recoucher.

autre option, toujours au bureau des reservations, certains hotels ont reserves des jeeps et ont eu des desistements. Les preposees a la reservation essaient donc de refourguer les places libres, c'est une option mais certaienment moins sure que par le bureau lui meme.