Technique utilisation GND + utilisation hyperfocale en paysage

Démarré par danydan, 21 Mars 2010, 13:51:02

« précédent - suivant »

danydan

Bonjour,
Je m'intéresse de près a la technique de prise de vue en photographie de paysage.
J'oriente mes recherches sur la prise de vue avec utilisation de filtres dégradés notamment et je lis de tout quand à son utilisation. Vos conseils me seront précieux afin de progresser.
En règle général lors de mes prises de vue je fais ma mesure avec filtre en choisissant au préalable le filtre adéquat. Or je le lis quelque part qu'il est préférable de régler l'exposition en mode manuel (pour éviter une compensation automatique qui annulerait l'effet du filtre) et ensuite mesurer la lumière sur le paysage au premier plan, puis masquer le ciel à l'aide du filtre".
Qu'en pensez vous et quelle est votre méthode ?
Deuxièmement, utilisez vous un tableau de calcul d'hyperfocale pour vos prises de vue ? J'essaie de comprendre le fonctionnement et je trouve ca vraiment lourd... Est-ce vraiment nécessaire pour réussir des images parfaitement nettes ?
Merci d'avance,
Daniel

emmari

Bonjour,
Je ne sais pas s'il existe une méthode meilleure que d'autre mais pour moi la plus économique en temps et en énergie est la meilleure, donc je vais au plus simple et efficace  :mrgreen:
Et ici pour moi le plus simple est de laisser l'appareil travailler pour l'exposition, filtre monté. Rien de plus simple ensuite de vérifier sur l'écran et avec l'histogramme si l'appareil a fait son boulot.
Travailler sur l'hyperfocale est d'un confort très appréciable, mais malheureusement aujourd'hui peu d'objectif permettent de le faire précisément car la plupart aujourd'hui sont dépourvus de l'échelle de distance adéquate, quand bien même ils ont conservé une bague de diaphragme.
J'ai laissé tomber les tableaux, je n'y comprends rien :mrgreen:, mais avec un objectif ad hoc c'est très simple : tu es demandeur de comprendre la technique ou juste de savoir lire les tableaux barbares ?
emmari

danydan

Merci pour ta réponse. Je partage ta vision, je recherche la méthode la plus efficace mais aussi la plus économique en temps. Je procède également de la même manière à savoir laisser gérer l'appareil tout en consultant l'histo.
Pour le calcul de l'hyperfocale, je m'en suis toujours passé jusqu'à ce jour (j'ai peut être tord). c'est en lisant un article sur un photographe de paysage pro qui disait utiliser un tableau de calcul d'hyperfocale que j'ai décidé de m'y intéressé. Mais je trouve ça vraiment lourd  :? et je dois dire que je comprend pas vraiment le fonctionnement...  :?

emmari

Un exemple en image alors... avec cet excellent 20 mm (que je vends d'ailleurs voir la rubrique vente, rho le vilain petit opportuniste :mrgreen:)

Pour l'exemple ici, avec une mise au point sur approximativement 2 m, et à f5.6, tu aura une zone de netteté de l'infini (voir trait rouge à gauche qui coupe le symbole infini à sa moitié) à environ 1,2 m (trait rouge à droite).

Si tu veux encore plus étendre cette zone de netteté, tu pousses par exemple à f11. Tu alignes le milieu du symbole infini avec le trait (blanc) de l'ouverture 11 et en lisant à droite la valeur minimale face à l'autre repère (trait blanc) de l'ouverture 11, tu lira qqechose proche de 0,7 m. De fait, tu auras une mise au point réelle sur qqechose comme 1,5 m, et tous les éléments présent entre 0,7 m et l'infini seront dans ta zone de netteté. Confortable non ? Plus besoin de te soucier de tes capteurs AF uy8

danydan

Merci pour ton explication  :grin:, j'y vois un peu plus clair desormais

dommage je suis chez les rouges  :mrgreen:

Herve LDS

Bonjour,
Un autre moyen également simple est d'utiliser le dispositif de contrôle de la profondeur de champ disponible sur les boîtiers. Certes cela assombrit l'image et ne permet sans doute pas d'apprécier avec précision la netteté des plans lointains, mais cela permet de très bien contrôler les premiers plans.
Hervé.

danydan

lebon-zimages

Citation de: danydan le 21 Mars 2010, 14:39:44
Merci pour ton explication  :grin:, j'y vois un peu plus clair desormais

dommage je suis chez les rouges  :mrgreen:

Sur le 16/35 aussi il y a le même systeme avec le petit trait etc....

Spitzer

Citation de: danydan le 21 Mars 2010, 13:51:02

Deuxièmement, utilisez vous un tableau de calcul d'hyperfocale pour vos prises de vue ? J'essaie de comprendre le fonctionnement et je trouve ca vraiment lourd... Est-ce vraiment nécessaire pour réussir des images parfaitement nettes ?

Ton bonheur se trouve ici : http://www.dofmaster.com/dofjs.html

L' échelle de profondeur de champ marquée sur l'objectif est fausse : elle est spécifique au format du capteur ( 24*36) et surtout , a la taille du tirage qui est , je crois , le A4 ( 20*30cm) où le A5 (13*18cm) .

En APS-C , au 18mm f/11 , je fait le point a 2m est c'est net ( a 100% d'écran ) de 1m a l'infini  8) .

danydan