Quel objectif pour débuter en macro?

Démarré par pierre.ide, 19 Mars 2010, 07:41:19

« précédent - suivant »

pierre.ide

Bonjour à vous tous,
Je souhaiterai me lancer dans la photo macro. Je possède un canon 7d.
Que me conseillez vous comme objectif?
- CANON 100mm Macro F2.8 USM ou
- SIGMA 150mm F2.8 APO Macro DG EX HSM
Cordialement.

Pierre

T90

Salut,

J'ai débuté (et continue de débuter  :?) avec le sigma 150. C'est une excellente optique (à condition de tomber sur un bon exemplaire) avec une focale permettant de restant à distance du sujet. En plus elle est excellente pour le portrait voire le paysage.
Je ne connais le Canon que de réputation, mais il est pratiquement aussi bon. Sa focale plus courte le rend plus facile à utiliser à main libre.
Tout les 2 permettent le rapport 1:1.
Pour moi, ces 2 objectifs, c'est un peu bonnet blanc et blanc bonnet...
C'est là qu'on écrit un truc rigolo ?

DD Phil

Slt
Attention Pierre écrit ""CANON 100mm Macro F2.8 USM"" , c'est peut etre un oubli mais il me semble que le canon non IS reste au rapport 1:2 . 8)

Phill

Citation de: DD Phil le 19 Mars 2010, 10:38:57
Slt
Attention Pierre écrit ""CANON 100mm Macro F2.8 USM"" , c'est peut etre un oubli mais il me semble que le canon non IS reste au rapport 1:2 . 8)

ah bon ?  :mrgreen:

En recherchant sur le forum tu trouvera beaucoup de post 105 sigma - 100 canon. L'aventage du Canon est un af plus rapide et une mise au point interne, mais optiquement je crois qu'il a été dit plusieur fois qu'ils étaient très proche. Idem pour le Tamron et le tokina.
En ce qui concerne le "contre" du Canon est son prix. Il n' a même pas baissé avec la sortie de la version IS. Je trouve ce prix un trop trop élevé, sachant qu'il a deja été bien moins cher.

Ferais bien d'apprendre à lire moi  :roll:

XavC

Spif

Personnellement, j'ai un CANON 100mm Macro F2.8 USM. Il est vraiment très bon. J'en suis pleinement satisfait.
Et j'ai débuté avec ...
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Frans 99

J'ai un 105mm Sigma, super optique, certains jugent l'AF lent, mais où est l'utilité en macro là ou la mise au point est 100% manuelle? Par contre la mise au point interne et le collier de pied sont un réel plus pour le 150 mm Sigma!! Franchement si il était dispo en monture Pentax, c'est celui que j'aurai choisi...

Mais pour ma part le 105 est génial, piqué superbe, aucune aberration même à f2.8...vraiment un bon objectif macro!!

Fr

Tofruokal

Salut AMA le 100mm macro USM canon F2.8 à un rapport 1:1...
Op
Tofruokal, Photo lakour made in R�union; plaisir photo avant tout...

Gobymage

Pour débuter, une focale de 100 mm me semble plus adaptée.

jf990224

Citation de: Gobymage le 19 Mars 2010, 18:08:25
Pourquoi pas même un 60mm ?  :grin:

Gobymage

Citation de: Jef. le 19 Mars 2010, 23:29:53
Citation de: Gobymage le 19 Mars 2010, 18:08:25
Pourquoi pas même un 60mm ?  :grin:

Le 60 mm est très bien aussi (surtout pour le piqué). Par contre, si on aime les arrières plans floutés, c'est plus difficile. Mais, si on aime les effets plans larges, c'est pas mal. Malgré tout, pour moi, le 100 mm est plus universel d'utilisation et la focale n'est pas trop longue. A 150 ou 180 mm, c'est plus difficile à maîtriser je pense.

R-jac

CitationLe 60 mm est très bien aussi (surtout pour le piqué). Par contre, si on aime les arrières plans floutés, c'est plus difficile. Mais, si on aime les effets plans larges, c'est pas mal. Malgré tout, pour moi, le 100 mm est plus universel d'utilisation et la focale n'est pas trop longue. A 150 ou 180 mm, c'est plus difficile à maîtriser je pense.

Si on aime les effets plans larges, autant passer au Tokina 35mm f/2.8 macro  :P
Homo oeconomicus.

Gobymage

Citation de: R-jac le 20 Mars 2010, 11:49:53
CitationLe 60 mm est très bien aussi (surtout pour le piqué). Par contre, si on aime les arrières plans floutés, c'est plus difficile. Mais, si on aime les effets plans larges, c'est pas mal. Malgré tout, pour moi, le 100 mm est plus universel d'utilisation et la focale n'est pas trop longue. A 150 ou 180 mm, c'est plus difficile à maîtriser je pense.

Si on aime les effets plans larges, autant passer au Tokina 35mm f/2.8 macro  :P

:P Soyons sérieux, il faut viser une focale assez universelle quand on débute en macro

R-jac

35mm sur APS-C = +- 50mm en FF, ce qui donne une focale standard  :wink:

Par contre ça ne s'utilise qu'avec les corps inertes sinon l'insecte est effrayé, sauf piège photo  :)
Homo oeconomicus.

arthur

le 150 à mains levée, c'est fescable avec un aps-c?
cherche objectif macro  150 sigma ou nikon 105 vr

ER!C 03

je trouve le 100 mm macro 2,8 USM très souple d'utilisation et très efficace. Agréable à utiliser même à main levée. Pour l'utilisation sur trépied il est possible d'y ajouter un collier pour passer en un tour de main de la position "paysage" à "portrait". Le mécanisme de mise au point étant interne il n'y à pas de souci avec la lentille frontale lorsqu'on est au plus près d'un insecte. Quant à la qualité optique elle n'est plus à faire. Voilà pour mes impressions.

Er!c

T90

Citation de: arthur le 20 Mars 2010, 20:03:17
le 150 à mains levée, c'est fescable avec un aps-c?
Vi, c'est faisable, mais faut de la lumière pour avoir une vitesse élevée et ne pas être accro au café...
C'est là qu'on écrit un truc rigolo ?