Trépied carbone

Démarré par jmbl, 25 Février 2010, 20:14:43

« précédent - suivant »

jmbl

Bonsoir,

Ma décision est prise, je change de trépied. J'abandonne mon fidèle Manfrotto 144 pour un trépied carbone... Mais que prendre ? Mon utilisation sera la macro et la photo animalière ( plus billebaude qu'affut). J'écarte Gitzo pour des questions de prix. Que pensez-vous du Feisol ?
Merci pour vos avis 

= Vianney Goma =

Salu,

je possède un manfrotto avec tête réversible, et je doit dire, c'est vraiment un très bon trépied. Par contre, pas du tout étudié pour faire des affût à ras de terre, dommage...
Niveau solidité, c'est super et il descend très bien au ras du sol pour la macro. Je le recommande...
Je possède le 4 sections, donc je n'ai pas pu tester les 3 sections.

En ce qui concerne les feisols, je n'ai aucune expérience avec ces trépied, désolé de ne pas pouvoir t'aider.

Bonne recherche

Vianney

jmbl

Merci Vianney. Peux tu me préciser la référence de ton trépied. L'offre est importante et j'ai intérêt à prendre des notes...

= Vianney Goma =

Il s'agit du Manfrotto 055CXPRO4. Par contre, c'est vrai qu'il reste assez chère neuf. Mais tu as le 190CXPRO4, certes plus petit, mais moins chère.

DD Phil

Bsr
au printemps dernier je me posais aussi la question sur les Feisol , et je me rappelle encore d'un fil qui disait que le carbone Feisol n'était quand mème pas de la qualité des autre "plus sérieux " il se délitait sous les Uv du soleil ... et j'ai eu l'occasion en juillet dernier d'en toucher un : il collait aux doigts  , je n'ai jamais senti cela sur un autre .. Voila voilou

Nico72

Salut,

C'est combien ton budget ?

Nico

honeybadger

ainsi que le poids max que tu comptes lui faire supporter
1DIII, 7D, 28-105 USM II, 35/2, 50/2.5 Macro, 90/2.8 TSE, 70-200/2.8 IS II, tc 1.4 II & 2 II Sigma 300-800/5,6 HSM DG, 180/3.5 HSM Macro DG, Nissin Di466, Speedlite 580exII, MT24-ex
Flash Macro Cokin/Vertex 300, Nova 5/681B, 322RC2, CT3342, Sidekick Wimb

Nico72

jmbl

Bonjour,

Mon budget est de 400 euros maxi. Pour le poids, un 30d + 300 f/4 avec multi 1.4. Ca doit faire dans les 2.5 kg !   

GYPAETE MYOPE

Pour moi, un trepied carbone est intéressant, et encore... si on veut gagner du poids, en montagne surtout.Cela dit, si on l'affuble d'une Wimberley, le gain est moins évident.
A coté de cela, ça reste plutot fragile, et en cas de pépin, ça casse alors que l'alu se plie seulement.
Si on a besoin de stabilité, il dois certes exister des carbones gros et lourds, mais alors ou est l'intérêt?
J'ai acheté un Feisol chez Jama, il est leger, mais ne donne pas une impression de robustesse.De plus, le blocage par bague n'est pas des plus rapides.
Par contre, c'est silencieux et n'accroche pas dans les ronces comme les clapets.
Enfin, il n'y a pas de blocage des pattes vers le haut, ça fait que parfois sur le terrain, on est un peu empatouillé dans les 3 branches.

jcinfo

Bonjour, j'envisage l'achat du 190CXPRO4 pour ce point et sa taille un fois replier, le but et de l'utiliser avec un 1D et un 100-400, j'attends une rotule que j'ai acheter sur ce forum en occas et qui tient 18K.
Des retour sur ce 190CXPRO4 ?

mx

Bonjour jmbl,

J'étais dans la même config que toi (144B et 300mm), j'ai opté pour le benro C-268-m8 pour son poids, son faible encombrement et la charge supportée (qui peut le plus, peut le moins).

http://photoaddict.fr/trepieds-monopodes/trepieds/benro/travel-angel/gamme-carbone-m8.html

C'est sur que passé du 144B inusable à ce type de trépied, ça donne une impression de légèreté, mais également une impression de fragilité.

Après prise en main, je le trouve efficace, bien stable, il correspond à mes besoins. J'ai opté pour une rotule ball de la même marque (une B-2) qui correspond bien à ma configuration, mais je ne sais pas comment cette rotule réagirait avec de plus gros télé.

http://photoaddict.fr/trepieds-monopodes/tetes-rotules/tetes-b-rotule-a-friction.html

Voilà, en espérant te donné des pistes.

A+

Nico72

Salut,

Un bon Gitzo d'occaz dans les 300 euros ça se trouve, j'ai un 1348 destockage bogen imaging payé 265 euros (neuf)

Nico

= Vianney Goma =

Citation de: Nico72 le 26 Février 2010, 10:16:52
Salut,

Un bon Gitzo d'occaz dans les 300 euros ça se trouve, j'ai un 1348 destockage bogen imaging payé 265 euros (neuf)

Nico
Tu as eu une super offre!

Acipiter

Allez voir du côté des Berlebach, trépied bois pour des prix défiants toute concurence, stabilité la meilleure qui soit, ça casse pas, ça craint pas l'eau salée, la vase et le sable, ça peut se bricoler facilement. Le prochain en ce qui me concerne sera un berlebach  uy8
Par contre ce n'est pas aussi léger mais pas insupportable non plus. Et comme le dit Luc, en dehors des montagnards, je ne suis pas sûr que ça se justifie  fhfh
Eric

jmbl

Merci à tous pour tous ces renseignements.

kederim

Personnellement j'ai un Benro C257 m8 en 3 sections et système de serrage pas vis + colonne courte.
3 sections pour garder une rigidité correcte.
Système a vis car dans le sable ou gravier ca ne rentre pas dans le systeme de verrou et ca ne s'accroche pas aux ronces comme dans le système à clapets qui lui est plus rapide.
Colonne courte pour le mettre au raz du sol rapidement et facilement, et ca enlève du poids car la colonne est aussi en carbone et pas en alu.
Le tout pour moins de 1,2 kg et 12kg de charge, mon autre trépied benro le m157 n6 en colonne normale fait 1.2 kg pour 5kg de charge. Ce poids est appréciable car si tu rajoute 500 a 700 gr de rotule tu reste sous les 2kg et en montagne c'est de l'eau que tu peut prendre en plus :)
Par contre le C257 commence à être grand en position replié.
J'ai changé de trépied au moment ou j'ai voulu coller une pendulaire pour mon 300 2.8 et un jour peut être un 500. Mon M157 en carbone était trop léger.
De ma démarche pour mon choix de trépied si elle peut t'aider.

Ikarus

A propos de trépied carbone, je possède un Giotto's 8350 B et j'en suis extrêmement satisfait. Et il rentre dans ton budget :wink:

Voilà un lien vers un autre forum (j'espère que c'est autorisé...) où j'ai fait un petit review de ce trépied :
http://www.parlonsphoto.com/sutra-1086165.html#1086165

Bonne lecture !
Ikarus

jmbl

Merci Icarus, il à l'air sympa également ce trépied. Un bon challenger.
Bonne soirée

BZHades

merci pour le lien ikarus, je ne connaissais pas cette marque, et compte bientôt changer mon trépied (j'ai un vieux slik récupéré chez mon père mais qui est lourd, les pieds ne sont pas indépendants mais il faut lui reconnaitre qu'il est relativement stable).
Faute de moyen, je pensais devoir faire une croix sur le carbone, mais là... c'est très tentant pour 100€ de moins que sont équivalent chez manfrotto/gitzo (pour la version 8kg supporté)
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

ritchi74

Juste pour expérience par rapport au Benro. Le mien est un  C168 avec rotule B0.
Pour ce qui est du poids, il est génial, environ 1,3 Kg. Je l'emmène partout et pour plus de stabilité je rajoute mon sac au crochet de la colonne. Mais je n'ai que 2 Kg max de matériel. Il faut voir sur les C268.
Le seul bémol pour moi est la rotule que je ne trouve pas pratique, et difficile à bloquer avec le froid. Et le serrage n'est pas très précis.
Mais le pied est vraiment très bien dans cette gamme de produit et pour le prix. Juste trouver une bonne rotule
Voilà ce que je peux dire pour ma part.

Richard

jmbl

Ca y est j'ai fait mon choix, ça sera un FEISOL carbone 3341 ( commandé aujourd'hui chez JAMA ).
Merci à vous pour les conseils.  Bonnes photos