Chouette, surement mais laquelle?

Démarré par merssemic, 11 Mars 2010, 12:01:30

« précédent - suivant »

merssemic

Bonjour, j'ai repéré une joli chouette près de chez moi, mais je ne sais pas de quelle espèce il s'agit, pourriez vous m'aider?

Voici la star:

si certains d'entre vous ont des conseils pour l'approcher, la photographier, ça m'intéresse, je vais surement tenter quelque chose de plus probant ...

Merci d'avance ))))

la-taupe

ne tente rien et renseigne-toi déjà sur les nocturnes en ouvrant ne serait-ce qu'un livre !!

Nico72

Citation de: la-taupe le 11 Mars 2010, 12:22:49
ne tente rien et renseigne-toi déjà sur les nocturnes en ouvrant ne serait-ce qu'un livre !!

+10000 !!

Pour la chouette, c'est une chevêche.

Nico

merssemic

Merci pour l'accueil,  si ça te gène de répondre, t'es pas obligé non plus fhfh

merssemic

Citation de: Nico72 le 11 Mars 2010, 12:34:04

+10000 !!

Pour la chouette, c'est une chevêche.

Nico

Merci tout de même pour la confirmation, j'hésitais un peu avec l'athéna(je viens d'ailleurs de lire que c'étais la même espèce rytyt), j'ai lu quelques revues, mais j'suis pas naturaliste non plus, juste amateur et photographe, si ça pose un problème ici merci de mettre les choses au clair, je me débrouillerai et ça fera gagner du temps à tout le monde. rytyt

FoKalFiX

Je pense que ce qu'a voulu te faire comprendre la-taupe, c'est que c'est toujours plus enrichissant et valorisant d'apprendre les choses par soi-même. Et tu n'en retiendra que deux fois mieux les informations accumulées. Pour cette espèce, c'est quand même relativement simple : déjà, il n'y a pas beaucoup d'espèces de rapaces nocturnes en France (et encore moins si tu es en plaine), et ensuite, elle est quand même assez caractéristique, la bestiole! Bref, tout ça pour dire, qu'avant de poster une demande d'identification, il est préférable d'avoir un maximum de recherches en amont... Du moins, ce n'est que mon point de vue, et je pense, celui d'autres bénéluxiens, comme la-taupe!
Sinon, Chouette chevêche, ou Chevêche d'Athéna!

Pierre

merssemic

Je comprend bien, mais j'ai fouillé un peu sur le net et  ce qui me fait douter ce sont les yeux, qui me paraissent petits pour une chevèches, car sur toutes les images que j'ai vues les yeux étaient bien plus gros, ici ils sont plutôt petits et perçants...

concernant les conseils d'approche, c'est surtout parce que je veux éviter tout dérangement dangereux, elle est très rare dans le secteur et à priori on est en pleine période de nourrissage, je ne voudrais pas faire échouer une nichée...s'il le faut je l'observerais de loin et je ne tente pas de cliché. :?

Maintenant je n'en veux à personne, mais c'est toujours désagréable de se faire envoyer balader dès qu'on demande quelque chose, surtout si cette section du forum existe pour ça...

nico83

Bonjour,
c'est bien une cheveche d'Athéna. Pour plus d'info:
http://cheveche.lpo.fr/
Je te conseille d'ailleurs de signaler la présence de cet individu à la section locale de la LPO qui recense et suit les populations.
Je ne crois pas qu'on soit en phase de nourrisage, les éclosions ayant lieu plutot fin mai ; cela n'autorise cependant pas une approche précautionneuse (cela est bien sur évident, je l'espère, pour tout les photographes vis à vis de toutes les espèces).
Bonnes observations à tous.

Nicolas

merssemic

Merci nico83,

Oui j'ai déjà  envoyé un mail à la LPO, mission rapaces et à LPO france, j'attend leurs nouvelles.

sinon , je suis bien d'accord que tout dérangement est à éviter et merci de le rappeler, pour l'instant, je me suis tenu sur le route au bord du champs, à environ 20 mètres, et en voiture mais je comptais essayer de mettre un mini affût en place progressivement pendant les heures de chasse.

Quand je parlais de nourrissage, je voulais dire le nourrissage de la femelle pendant le couvage mais il est encore un peu tôt pour ça aussi je crois?

bonobo

Je te conseille vivement d'oublier ton idée d'affût. La Chevêche est entrée en repro, c'est surtout pas le moment de la perturber.Tu pourra faire de belles obs d'un petit peu plus loin.

vulpes

Citation de: nico83 le 11 Mars 2010, 14:00:43
Bonjour,
Je te conseille d'ailleurs de signaler la présence de cet individu à la section locale de la LPO qui recense et suit les populations.
Je ne crois pas qu'on soit en phase de nourrisage, les éclosions ayant lieu plutot fin mai ; cela n'autorise cependant pas une approche précautionneuse (cela est bien sur évident, je l'espère, pour tout les photographes vis à vis de toutes les espèces).

Nicolas

Tu veux sans doute dire l'inverse ?  :grin:

nico83

Citation de: vulpes le 12 Mars 2010, 21:16:27
Citation de: nico83 le 11 Mars 2010, 14:00:43
Bonjour,

Nicolas

Tu veux sans doute dire l'inverse ?  :grin:

Exact, ma langue a fourchée  :)