Conseils pour réalisation galerie photo

Démarré par greywolf, 08 Avril 2010, 18:21:30

« précédent - suivant »

greywolf

Bonjour,

J'ai l'intention de réaliser une galerie photo avec Lightroom.
Quelle taille d'image maxi utiliser (j'ai fait un essai à 640 x 465, mais çà me semble un peu petit) ?
A quelle résolution (72 dpi) ?
Faut-il insérer un filigrane ?

Herve LDS

Bonjour,
La résolution n'a rien à voir avec la taille des images tant qu'il s'agit de les afficher sur un écran. En effet seule compte la taille en pixels, l'écran prenant alors le fichier pour l'afficher tel qu'il est, que ce soit 600x400 ou 1200x800.
Par contre, cette taille en pixels va directement déterminer la taille de l'affichage à l'écran. Les galeries Lightroom constituent souvent quatre copies de l'image en quatre formats différents : une vignette, une image de petite taille, une de taille moyenne et une de grande taille. Ainsi, la galerie choisit toute seule ensuite l'image qui est affichée en fonction de la taille de l'écran ou de la fenêtre dans laquelle la galerie est visualisée.
Mais effectivement 640 est un peu petit. Cherchez plutôt une taille qui donnera des images de taille petite ou moyenne en 640. Personnellement, les galeries que j'ai faites récemment ont des images de grande taille en 1275x850, taille moyenne en 975x650 et petite taille en 780x520.
Hervé.

greywolf

Citation de: Herve LDS le 09 Avril 2010, 18:57:32
Cherchez plutôt une taille qui donnera des images de taille petite ou moyenne en 640. Personnellement, les galeries que j'ai faites récemment ont des images de grande taille en 1275x850, taille moyenne en 975x650 et petite taille en 780x520.

Ok, c'est compris.
A cette taille, tu ne crains pas qu'on te "pirate" tes photos ?

Herve LDS

Bonjour,
Reprenons donc une explication sur ces tailles d'images.
D'une part je ne mets pas ces images sur internet, pour lequel une taille maxi de 600 à 900 pixels de large est suffisante. C'est d'ailleurs la taille des images qui sont postées ici même.
Mais revenons aux images dont je parlais  : les plus grandes font 1275 x 850.
Elle pourraient être piratées effectivement pour faire des fonds d'écran ou des affichages sur télévision. Mais ceci est largement insiffisant pour des tirages papiers. En effet, imprimons de telles images en 300 dpi. Nous obtenons alors une image de 4,25 x 2,8 pouces, soit un tirage de 10,7 x 7,2 cm. Pas de quoi fouetter un chat !
Celui qui voudrait tirer un 20x30 à pertir de ces images devrait imprimer à la résolution de 108 dpi. Cela lui fera une photo souvenir mais pas plus.

Certains penseront peut-être que les méthodes d'interpolation permettent de remonter le nombre de pixels. En effet c'est mathématiquement possible, mais cela ne permettra jamais de reconstituer les détails absents de la photographie d'origine.

Donc je pense que je ne prends pas vraiment de risque même avec ce format.
Et de plus, même si ces photos étaient reprises, dans quel but ? Une publication dans un magazine ? Ils demandent en général des fichiers jpeg en300 dpi au format 20x30, nous en sommes donc très loin. Pour des concours ? Les concours sérieux demandent des fichiers haute définition voir les raw dès que l'image sort du lot. Ici encore pas de risque.
Hervé.

greywolf

Citation de: Herve LDS le 11 Avril 2010, 09:37:34
Bonjour,
....Donc je pense que je ne prends pas vraiment de risque même avec ce format.
Et de plus, même si ces photos étaient reprises, dans quel but ? Une publication dans un magazine ? Ils demandent en général des fichiers jpeg en300 dpi au format 20x30, nous en sommes donc très loin. Pour des concours ? Les concours sérieux demandent des fichiers haute définition voir les raw dès que l'image sort du lot. Ici encore pas de risque.
Hervé.

Effectivement, c'est beaucoup plus clair comme çà.
Merci pour ces explications.
Allez, je me lance; le site est en ligne.

Pour info, généré en flash, le test avec un aspirateur de site n'a pas permis pas de récupérer les images.

reB

Bonjour, fais attention j'ai eu des soucis sur mon site avec les galeries html lightroom, elles généraient des lignes de codes pouvant etre contaminés par des virus ( notemment des cheval de troie), du coup bloqué par pas mal de logiciel antivirus.
Mon hebergeur m a dit que c etait courant dans les logiciels generant des lignes de codes html toutes faites.
Si tu utilises du flash, peut etre ce sera different.
Je ne sais pas si d'autres ont deja eu ce soucis, mais moi j'ai bataillé un bon moment et reinstallé plusieurs fois mon pc à la recherche de virus alors que c etait les pages html crées par lightroom qui se contaminées "seules".

Depuis je suis passée par zenphoto, plus de probleme et c'est beaucoup plus simple à mettre à jour.

a+  :)

aurelien0806

Citation de: greywolf le 11 Avril 2010, 22:38:48
Citation de: Herve LDS le 11 Avril 2010, 09:37:34
Bonjour,
....Donc je pense que je ne prends pas vraiment de risque même avec ce format.
Hervé.

Effectivement, c'est beaucoup plus clair comme çà.
Merci pour ces explications.
Allez, je me lance; le site est en ligne.

Pour info, généré en flash, le test avec un aspirateur de site n'a pas permis pas de récupérer les images.

et c'est quoi l'adresse de ton site??

greywolf

Citation de: aurelien0806 le 13 Avril 2010, 13:16:56
et c'est quoi l'adresse de ton site??
http://www.natureailes.com
Si vous avez des commentaires, n'hésitez surtout pas