Comment réglé la profondeur de champs?

Démarré par lolo-73, 12 Mars 2010, 19:27:59

« précédent - suivant »

lolo-73

Bonjour à toutes et à tous, je voudrais savoir comment je pourrais réglé la profondeur de champs sur un bridge...(Expliquer moi avec du langage simple...svp) Merci d'avance...
A+ et bonnes photos à tous.. :grin:
14 ans, http://www.photos-lolo.skyrock.com

Samsung WB5000, Trépied, Habits camouflés, Bottes, Jumelles 25x10, Divers affûts, Filet camouflage, ...

Frans 99

Salut lolo!

Sur ton bridge, quelle que soit la marque, tu dois avoir un mode A, ou Av ou M aussi... Et dans ces modes, tu peux regler l'ouverture (les "f", p ex. f4, f11...). Ces "f" font varier la profondeur de champ. Plus le f est petit, souvent f2.8 au minimum, plus la profondeur de champ est faible. SI tu veux flouter le fond, f2.8 c'est ce qu'il faut mettre sur un bridge!! Par contre si tu veux faire un paysage, et avoir un max de profondeur de champ, choisi une petite ouverture, un "f" élevé, comme f8 ou f11, selon ce que permet ton bridge  uy8 .

Voila donc en somme, dés que tu aura trouvé comment changer les valeurs de "f", tu saura changer la profondeur de champ! Plus tu met des petits "f", plus la profondeur est faible, et vice versa! Franchement, choisi le mode A, cela signifie que tu change la valeur de f, et que l'appareil gère la vitesse... enfantin non la PDC  :grin: ??

Bonne soirée!

Fr

honeybadger

As tu un mode permettant de régler l'ouverture ? mode A ?

Pour faire simple : plus ton objectif est ouvert, plus la pdc est courte.

Tu peux aussi jouer avec les distances photographe/sujet et sujet/arrière plan, plus cette dernière est grande, plus tu auras "l'impression" d'un pdc courte
1DIII, 7D, 28-105 USM II, 35/2, 50/2.5 Macro, 90/2.8 TSE, 70-200/2.8 IS II, tc 1.4 II & 2 II Sigma 300-800/5,6 HSM DG, 180/3.5 HSM Macro DG, Nissin Di466, Speedlite 580exII, MT24-ex
Flash Macro Cokin/Vertex 300, Nova 5/681B, 322RC2, CT3342, Sidekick Wimb

Frans 99

Très juste j'oublais cela. En fait, si tu te met en longue focale, en fait au zoom maximum, la profondeur de champ sera la meme à toute les focales, mais le fond sera plus flouté si tu te rapproche du sujet... donc si tu prend un oiseau a 50 mêtre, le fond sera moins joliment flouté que si tu t'approche à 10 mètres, meme si c'est moins flagrant avec un bridge qu'avec un télé monté sur reflex.

Pour t'en rendre compte regarde les magnifiques photos qu'on peut faire avec un 300 mm f4 ou f2.8, qui ont une distance de mise au point très faible (1 metre ou 2 !!)

Fr

lolo-73

Ok, Merci pour vos réponces... Maintenant j'ai un peu près compris comment faire.. Merci
A+ et bonnes photos à tous...

Samsung WB5000, Trépied, Habits camouflés, Bottes, Jumelles 25x10, Divers affûts, Filet camouflage, ...

Herve LDS

Bonjour,
Après avoir tenté de vous éclairer sur la signification des ISO, je vais essayer de vous apporter quelques éléments pour la profondeur de champ.
Hélas, je n'ai jamais utilisé de bridge et je ne sais pas dans quelle mesure ce que je vais vous écrire sera applicable.

La profondeur de champ dépend principalement des éléments suivants : l'ouverture, la focale et la distance de prise de vue. Prenons les un par un.

L'ouverture : c'est le paramètre qui détermine le diamètre utile de votre objectif. A l'intérieur de votre objectif se trouve en effet un diaphragme, c'est un ensemble de lamelles métalliques qui en tournant, peut réduire le diamètre utile de votre objectif. Pour le régler, il faut disposer d'un mode "priorité ouverture", que l'on trouve sur les boîtiers réflex sous le pictogramme "A" ou "Av". Si votre bridge dispose de ce type de mode de fonctionnement, vous pourrez alors choisir vous-même la valeur d'ouverture que vous souhaitez utiliser.
Quelle valeur choisir pour influer sur la profondeur de champ ?
Une grande ouverture vous donne une faible profondeur de champ, une petite ouverture vous donne une grande profondeur de champ. Voici les sous-titres : une grande ouverture, c'est un petit nombre, par exemple 4 ou 5,6 qui doivent être les ouvertures les plus grandes de votre bridge. Pourquoi est-ce qu'une grande ouverture correspond à un petit chiffre ? Le diamètre utile du diaphragme est égale à la focale de l'objectif divisé par cette ouverture : donc pour obtenir un grand diamètre, il faut que l'ouverture soit petite. A l'opposé, une petite ouverture correspond au chiffre 16 ou 22.

Passons maintenant à la focale :
Une courte focale (position wide sur votre bridge) va vous permettre d'avoir une grande profondeur de champ, inversement une longue focale (position télé sur votre bridge) va réduire la profondeur de champ. Avec des focales de 300 mm et plus, la profondeur de champ est bien vite réduite à seulement quelques centimètres !

Enfin, la distance entre le  photographe et le sujet :
A courte distance, la profondeur de champ est réduite, plus le sujet est éloigné, plus la profondeur de champ sera grande... mais plus le sujet sera petit !

En résumé, pour une photo, le seul réglage qui reste bien souvent accessible est l'ouverture. Pur cela, cherchez un mode A ou Av sur votre bridge.
Mais attention, si vous réduisez votre ouverture en choisissant une valeur de 11, 16 ou plus, vous allez certes augmenter votre profondeur de champ, mais vous allez aussi réduire le diamètre utile de votre objectif. Rappelez vous l'analogie avec le verre d'eau dont je vous ai parlé : dans ce cas, il faudra plus de temps pour transmettre la lumière nécessaire au capteur, vous devrez donc travailler à une vitesse plus faible. Méfiez-vous alors des flous de bougé, calez votre appareil sur une support fixe ou utilisez un trépied.

Je termine encore une fois un bien long message qui j'espère répondra au moins en partie à vos questions.
Hervé.

Herve LDS

L'inconvénient d'écrire des tartines et des tartines, c'est que le temps de les écrire, les principales informations ont été données par d'autres !
Merci à tous !
Hervé.

lolo-73

Oui... Mais bon toi tu ma bien aidez aussi... Donc merci à toi aussi Hervé...
A+ et bonnes photos à tous...

Fred05

Salut Lolo-73,

Tu es passionné par la photo., et c'est très bien.  Il faut avoir une ou des passions dans sa vie.
Et il te faudra apprendre et encore et toujours apprendre le monde de la phototographie.
Mais il te faudrait également apprendre l'orthographe et la grammaire, les conjugaisons enfin tous ces petits trucs que l'on peut trouver très rébarbatifs a 12/13 ans mais qui te seront indispensables si un jour par exemple tu voulais envoyer une photo. pour un concours avec un petit mot explicatif.
Si tu arrives a « lier » tes cours d'école avec ta passion de la photographie, tu verras le calcul, le français, et même toutes les matières auront pour toi et d'un seul coup un bien plus grand intérêt.
Continue mon bon Lolo

Fred05

lolo-73

Merci Fred...
A+ et bonnes photos à tous... :grin:

BZHades

petite précision, la profondeur de champ dépend du l'ouverture bien sûr, mais surtout du rapport de grossissement. Je dis ceci car le fait de faire dépendre de la distance et de la focale est moins révélateur d'une simple constatation :
CitationA cadrage et ouverture identiques, quelle que soit la focale, la profondeur de champ est rigoureusement identique.
Je ne détaillerai pas les calculs (donné sur un fil sur le calcule de la pdc), mais il suffit de faire un essai : cadrage d'un sujet à 3m par un 50mm ouverture de f/8 et le même sujet à 12m par un 200mm (cadrage identique du sujet = rapport identique de grossissement), f/8 ... dans les deux cas, profondeur de champ de 1,1m.
Et c'est là où la question arrive toujours : "mais pourquoi alors j'ai plus facilement du flou avec mon téléobjectif qu'en grand angle" On dit donc à tort qu'un a moins de profondeur de champ avec un téléobjectif. En réalité, la profondeur de champ proprement dite est rigoureusement identique, mais le flou est moins marqué !
En fait, l'explication est simple, c'est que pour la même scène, là où le grand angle va capturer un arrière plan large qu'il va afficher sur la surface de la photo, le téléobjectif lui va capturer un champ en arrière plan beaucoup plus rétréci, et va l'étaler sur la même surface, de fait, le flou sera plus marqué. Par contre, la zone de flou commencera exactement au même endroit :)

c'était juste un petit rajout pour bien préciser ce qui m'a longtemps intrigué (pourquoi mathématiquement la PDC est la même alors que sur les photo j'ai une impression de plus grande pdc en grand angle)
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

lolo-73