Panoramique d'environ 180 degrés

Démarré par borg, 30 Mai 2010, 15:50:16

« précédent - suivant »

borg

Bonjour,

j'ai récemment pris un panoramique qui fait 170 degrés d'angle de vue horizontale : il s'assemble correctement avec Autopano Pro mais malheureusement il y a une déformation qui fait que 2 segments qui devaient être alignés font maintenant un angle assez important. Ce n'est pas du tout un problème d'horizon (qui est bien horizontal avec ses perpendiculaires... bien verticales) du coup je n'arrive pas à le corriger.

Vous avez des idées de comment essayer d'améliorer ca ?

Merci...

Henga

Tu peux nous montrer le problème en image ?

Je crois que ce problème est propre à Autopano Pro car je ne l'ai personnellement jamais rencontré.
Sans d'avantage d'informations, il est impossible de dire exactement d'où vient le problème et comment le corriger.
Il peut y avoir plusieurs possibilités :
- zone de superposition des images trop petite,
- points de contrôle mal placés,
- mauvaise optimisation des points de contrôle.

Arnaud

sebla

C'est vrai que sans plus d'info se sera difficile de te répondre. Montre nous le pano.

Seb
EOS 5D MkII, Sigma 150 macro, 17-40/f4, 24-105/f4 IS, 70-200/f2.8 IS, 300/f4 IS

Mon site internet : http://www.seblamadon-photos.com

Blog du collectif Massifs centraux : http://www.massifs-centraux.com

borg

Yep, je mets le pano ce soir, c'est vrai que ce sera plus clair...

borg

Hop, et voici donc la photo...

Normalement les deux rebords aux extrémités devraient être alignées... Du coup, bien sûr je ne devrais pas les voir (puisque je n'ai pas l'intégralité du rebord), mais je me demande s'il gère correctement les déformations géométriques avec de « grands » angles.

Henga

Tu veux dire que tu aurais voulu avoir le mur qui était devant toi "droit", tel que tu le voyais dans la réalité, c'est ça ?

Si c'est bien ça, la distorsion est due au champ de vision trop important. La projection rectilinéaire ne peut pas gérer un tel champ de vision (en théorie on peut utiliser cette projection sur un champ de vision de 180° mais les extrémités seront extrêmement étirées pour ne pas dire inexploitables. Pour un résultat correct, cette projection ne doit pas être utilisée sur un champ de vision dépassant 120°).

C'est pour ça que les projections cylindrique et équirectangulaire existent. Cependant, ces projections ne se font pas sur un plan, d'où la distorsion des lignes horizontales (et verticales dans le cas d'une projection équirectangulaire).

Le seul réel moyen d'avoir un panoramique avec un grand champ de vision sans distorsion est de se décaler de quelques mètres pour chaque prise en suivant une ligne bien précise (comme si tu étais sur un rail). Cette méthode et cependant difficilement réalisable pour de nombreuses raisons et notamment à cause d'erreurs de parallaxe très importantes.

Il existe malgré tout qqs moyens qui permettent de simuler une projection rectilinéaire sur un plus grand champ de vision. Le plus simple est de modifier les paramètres de projection en partant de la projection rectilinéaire.
Je ne sais pas si Autopano Pro permet d'éditer les paramètres de projection mais s'il peut, essaye avec ceci :
facteur yaw : 1.3
facteur pitch : 1

Pour ton cas, ça devrait faire l'affaire...

Cette méthode peut être très utile. Je l'utilise souvent pour "redresser" certaines lignes comme ici où le champ de vision est trop grand pour une projection rectilinéaire mais où les rambardes auraient été déformées par une projection cylindrique.

Arnaud